Le tambour de la machine à laver ne tourne plus ou mal
- serpillière
- tournevis
Vous faites face à un des problèmes suivant :
- le moteur du lave-linge ne tourne pas durant le lavage ;
- le moteur du lave-linge ronfle et chauffe ;
- le tambour tourne lentement et avec difficulté ;
- le moteur du lave-linge tourne ;
- le tambour reste bloqué durant le cycle du lavage et de l’essorage.
Cet article va vous permettre d’identifier, comprendre et réparer vous-même la panne qui affecte votre lave-linge. Si vous possédez un lave-linge FAGOR, VEDETTE ou WHIRPOOL, il est possible que les messages d'erreurs suivants s'affichent. Consultez alors nos pages dédiées aux codes erreurs elles permettent une réparation encore plus sûre et rapide.
Chez FAGOR, les codes suivants s'affichent quand le tambour de la machine à laver ne tourne plus ou mal : f08 et f8
Pour VEDETTE ce sont les codes suivants qui sont concernés : f08, f8 et f09
Pour WHIRLPOOL : f6 ou f06
Problème au niveau du tambour
Blocage par ouverture du tambour en position basse
Une telle panne se caractérise par un arrêt brusque du tambour durant une phase de lavage.
Lorsque vous ouvrez la trappe du lave-linge, le portillon du tambour n’est pas visible et votre tambour reste immobile lorsque vous essayez manuellement de le faire rouler. Ce blocage a été provoqué par l’ouverture de la porte du tambour durant le lavage. Le linge contenu dans le tambour s’est alors déversé dans la cuve et a bloqué.
Pour réparer cette panne sans endommager votre linge, il faut suivre le protocole suivant. Commencez par débrancher votre lave-linge. Après avoir vérifié que le robinet d’eau situé à l’arrière du lave-linge était bien fermé, dévissez le tuyau d’alimentation en eau de votre lave-linge. Branchez ensuite le tuyau d’évacuation (c’est le tuyau externe restant) d’eau sur le robinet d’eau. Cela va permettre de remplir le lave-linge par le bas. Ouvrez légèrement votre robinet d’eau ; faites faire à votre tambour des mouvements de va et vient pendant que la cuve se remplit d’eau. Ces mouvements de va et vient vont progressivement faire retourner le linge dans le tambour et le tambour va ainsi petit à petit se débloquer. Une fois que la porte du tambour est revenue sur le haut, sortez votre linge puis fermez le tambour. Rebranchez les tuyaux sur la position initiale, puis mettez en route le programme vidange de votre machine à laver. Répétez cette opération jusqu’au vide complet du lave-linge.
Courroie cassée
Lorsque le tambour d'un lave-linge ne tourne pas, le premier élément à contrôler est la bonne mise en place de la courroie.
La courroie est un élément qui assure la transmission de l'énergie rotative du moteur au tambour par l'intermédiaire de poulies. La courroie peut sauter (lié à une usure), se détériorer (s'effilocher), ou se couper net (lors d'un blocage tambour par exemple). Pour diagnostiquer une panne due à une panne de courroie, il vous suffit de faire tourner manuellement votre tambour vide. S’il n’est ralenti par aucune résistance et tourne librement, la courroie du lave-linge est cassée. Un autre indice doit vous aider à identifier la présence d’une courroie cassée. Durant votre lavage, vous entendez distinctement le bruit du moteur du lave-linge mais le tambour ne tourne pas.
Que le problème provienne d’une courroie usée, effilochée ou coupée, il est préférable de la remplacer. C’est en effet un élément très peu onéreux est très facilement remplaçable.
La poulie tambour est cassée
Un autre élément important pour le bon fonctionnement du tambour de lave-linge est la poulie. Les poulies sont entraînées via une courroie par le moteur, transmettant ainsi directement sa rotation au tambour. Une poulie peut être voilée, se fendre ou avoir une branche cassée. Dans ce cas, la courroie n'est plus guidée correctement et saute. Un bruit de tacatac à chaque tour est synonyme de casse.
En cas de défaut de la poulie, il est impératif de la remplacer. La poulie est une pièce centrale et tout défaut peut entraîner des pannes récurrentes sur votre lave-linge.
Problème au niveau du moteur
Les charbons moteurs sont défectueux
La panne qui affecte votre tambour peut être due à un défaut au niveau des charbons moteurs de votre lave-linge.
Les charbons moteurs, toujours au nombre de deux, assurent l'alimentation en courant électrique entre le stator (bobinage fixe) et le rotor (bobinage mobile) du moteur principal. Ils sont reconnaissables car situés sur l’extérieur du moteur et chacun est connecté à un fil. Les charbons peuvent subir un phénomène d’usure au fur et à mesure des lavages. Le balai de charbon est un outil indispensable pour la plupart des moteurs électriques. Si celui-ci ne fonctionne plus, cela peut rendre une machine à laver inutilisable. En effet, dans le cas où les vis des charbons ne seraient plus assez grandes pour atteindre le collecteur tournant, le moteur n’actionnerait plus le tambour.
Pour identifier si les charbons sont à l’origine de votre panne de tambour, il faut extraire les charbons du lave-linge et analyser leur état. Les balais de charbons se trouvent vissés dans le moteur, à la partie inférieure de la machine à laver.
Ils sont fixés au moteur à l’aide de deux vis. Dévissez-les afin de vérifier leur longueur. Une longueur acceptable doit être d’au moins 1 millimètre. Si ce n’est pas le cas, vos charbons moteurs sont défectueux et il faut les remplacer.
Les charbons de moteur sont des pièces peu onéreuses et facilement remplaçables.
Dysfonctionnement des condensateurs
Le condensateur de démarrage d'un lave-linge sert à stocker de l'électricité, puis à la fournir à la pompe de vidange au moment du démarrage ou de l'essorage.
Pour tester si votre condensateur est HS :
- munissez-vous d’un multimètre ;
- mettez votre multimètre en position test continuité (bip) ;
- déchargez-le de sa tension résiduelle ;
- isolez-le du circuit ;
- placez chaque électrode aux bornes du condensateur.
Un condensateur qui se charge a une tension quasi-nulle au départ, puis celle-ci augmente progressivement au cours du chargement. Cette augmentation est enregistrée par un « Bip » sur le multimètre jusqu’à que la tension atteigne le niveau sélectionné sur le multimètre.
Si le condensateur est HS, les BIP sont soient inexistants dès le départ, soient ne cessent jamais.
Dans ce cas, il faut remplacer le condensateur défectueux. Avant de procéder au remplacement du condensateur il est indispensable de se souvenir qu’un condensateur, même défectueux, est un réservoir à courant. Vous prendrez soin de ne pas toucher aux cosses avant de les avoir court-circuitées à l'aide d'une lame de tournevis.
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Module électrique défectueux
Les différentes taches du lave-linge (brassage, lavage, essorage, vidange) sont organisées par un module électrique.
A chaque action correspond un transformateur soudé sur le dessus du module électronique. Il peut arriver que ces transformateurs se consument au cours d’un cycle de lavage. Si le transformateur endommagé était en charge du démarrage du moteur, cela cause l’arrêt du moteur, et par conséquent l’immobilité de votre tambour.
Divers causes
La porte du hublot est mal fermée ou défectueuse
Cela peut paraître évident mais il faut bien prendre garde à ce qu’aucun vêtement ne gêne la fermeture totale du hublot.
En cas de blocage, même léger, la sécurité du moteur se verrouillera et empêchera le démarrage du moteur.
Si la serrure ne s’enclenche pas du tout quand vous refermez le hublot, il est nécessaire de changer la sécurité de porte dans son ensemble :
- desserrez les vis et retirez le panneau supérieur de la machine à laver ;
- dévissez les vis de la fermeture de porte sur le panneau avant ;
- retirez la fermeture de la porte ;
- détachez le couvercle de la serrure de la porte ;
- enlevez le verrouillage du raccordement ;
- tirez le câblage ;
- fixez le câblage à la nouvelle serrure ;
- montez le couvercle sur la serrure de la porte ;
- placez la serrure à nouveau à l'avant de la machine à laver ;
- glissez-la en place ;
- serrez à nouveau toutes les vis ;
- remontez la machine à laver en procédant en sens inverse.
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Pressostat mal relié ou défectueux
Le pressostat est l’instrument qui mesure le niveau de l'eau dans le tambour.
C’est lui qui transmet le message électrique de démarrage au moteur, une fois le niveau correct d’eau atteint. L’immobilité du tambour peut donc provenir d’un dysfonctionnement affectant le pressostat.
La panne la plus fréquente est un mauvais branchement du fil reliant le pressostat au moteur.
Un défaut mécanique ou électrique est plus rare mais peut survenir. Il se caractérise par des niveaux d’eau fluctuant aléatoirement selon les lavages.
Si c’est le cas, il est nécessaire de remplacer le pressostat.
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