Pièces détachées électroménager

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Erreur machine à laver Vedette : réparer en 10 minutes

Notez cet article :
Note : 4.1/5 (1338 votes)

Votre machine à laver Vedette est en panne et vous voulez savoir à quoi correspond le code qui s'affiche. Si votre machine ne dispose pas d'afficheur digital, vous pouvez avoir plusieurs voyants qui clignotent simultanément.

Découvrez la signification des codes erreurs des lave-linge Vedette :

Liens commerciaux

Pour des raisons de sécurité, assurez-vous toujours que votre lave-linge Vedette est débranché avant d'intervenir dessus.

Erreur c03, c3 et f03

Les codes erreur c03, c3 et f03 s'affichent lorsqu'un balourd est détecté par votre lave-linge Vedette. Le tambour du lave-linge est déséquilibré. Ce balourd apparaît en général juste après le remplissage en eau ou pendant l'essorage.

Les causes sont les suivantes :

  • une mauvaises répartition du linge,
  • un lave-linge trop ou même insuffisamment rempli.

Pour résoudre le problème, déverrouillez votre machine à laver Vedette et videz partiellement ou complètement votre machine. Normalement cela devrait suffire à résoudre le problème.

Mais ce problème peut aussi se produire si votre machine n'est pas à niveau ou pas bien "à plat". Si le problème persiste, vérifiez le bon fonctionnement des amortisseurs ou que les contre-poids sont toujours bien fixés. Le lave-linge ne doit pas trop remuer pendant le lavage ou l'essorage.

Erreur d01 et f01

Le code erreur d01 ou f01 signalent un problème de remplissage de votre lave-linge Vedette. La cuve ne prend pas l'eau et aucun programme ne démarre correctement.

Cette panne peut avoir plusieurs origines : un problème avec l'approvisionnement en eau, une chambre de compression bouchée, une panne du pressostat ou encore un électrovanne qui ne marche pas.

L'arrivée d'eau

L'arrivée d'eau doit être suffisante et constante. Pour le vérifier, assurez-vous que :

  • le robinet sur le mur soit complètement ouvert ;
  • si c'est la première fois que vous utilisez votre machine à laver Vedette à cet endroit, il faudrait vérifier que la quantité d'eau qui arrive dans le lave linge est suffisante. Faites un test simple en versant directement dans le tambour ou dans les tiroirs de produit plusieurs litres d'eau et relancez le programme. Si le problème s'est réglé, c'est que la pression d'eau au robinet n'est pas suffisante ;
  • assurez-vous que le tuyau d'eau n'est pas écrasé ou pincé. Vérifiez que la crépine soit propre et débarrassez-la des impuretés et du calcaire au besoin en la plongeant plusieurs heures dans une solution anti-calcaire ;
  • si vous avez un Aquastop, examinez la connectique qui doit être bonne, testez-le avec un multimètre en mode ohmmètre. Si vous obtenez quelques ohms alors l'Aquastop est en bon état. Dans le cas contraire, si vous avez zéro ou l'infini, il faut le changer.

Changez le tuyau ou l'Aquastop défectueux.

La chambre de compression et le pressostat

La chambre de compression et le pressostat contrôlent ensemble le niveau d'eau dans votre machine à laver. Quand le niveau monte dans le tambour pendant la phase remplissage, la pression augmente dans la chambre de compression. Le pressostat envoie un signal lorsque le bon niveau d'eau est atteint pour couper l'arrivée d'eau.

Pour vous assurer du bon fonctionnement, vous devez :

  • laver la chambre de compression et la durite qui peuvent être bouchées par des impuretés ;
  • vérifier les cosses et les fils électriques du pressostat ;
  • vérifiez que la durite n'est pas bouchée ;
  • souffler dans la tétine du pressostat jusqu'à entendre un déclic. Bouchez alors avec le doigt après avoir soufflé, si un nouveau déclic se produit, le pressostat doit être remplacé ;
  • testez le pressostat avec un multimètre en mode ohmmètre. Celui-ci donne autour de 25 ohms s'il est en bon état. En revanche, s'il donne une résistance zéro ou infini, alors il est défectueux.

L'électrovanne

L'électrovanne alimente le lave-linge en eau. Vous devez contrôler le bon fonctionnement de cette pièce :

  • contrôlez les branchements des cosses et l'état des fils ;
  • assurez-vous qu'il n'y a pas de rouille. Le cas échéant traitez les cosses au vinaigre d'alcool ou à l'anti rouille
  • si malgrè ces vérifications et éventuels entretiens les codes d01 ou f01 s'affichent encore, changez l'électrovanne.

Erreur d02, f02, f07 et f7

Les codes erreur d02, f02, f07 et f7 concernent un problème de vidange sur votre lave-linge Vedette. L'eau entre dans la machine à laver mais elle reste dans le tambour et le cycle n'avance pas.

Un problème de vidange ne signifie pas que seule l'évacuation de l'eau doit être vérifiée. L'eau d'une machine à laver est en circuit donc l'alimentation en eau compte tout autant et doit être regardée attentivement. Celle-ci doit être bonne, régulière, constante et suffisante. Ouvrez toujours bien à fond le robinet.

Les contrôles à effectuer sont :

  • vérifiez la bonne hauteur du tuyau d'évacuation des eaux qui doit être fixée entre 65 cm de haut et 90 cm. Le col-de-cygne doit être utilisé pour donner la bonne courbe au tuyau. Enfoncez suffisamment le tuyau d'évacuation dans la conduite d'évacuation 15 cm sinon il y a risque de refoulement.
  • nettoyez le filtre de la pompe de vidange et sa cavité. Rien ne doit gêner le fonctionnement de l'hélice. Puis inspectez la pompe de vidange. Avec un multimètre en mode ohmmètre, elle doit fournir une résistance de 150 ohms environ. Sinon changez-la ;
  • videz et nettoyez la chambre de compression et la durite qui va vers le pressostat ;
  • testez aussi le pressostat, vérifiez les cosses et les fils électriques et redémarrez le lave-linge. Si le message d'erreur persiste, c'est qu'il faut changer le pressostat.

Erreur d04

Le code erreur d04 signale que le moteur est alimenté en permanence et désigne qu'il y a donc un problème avec le Triac sur votre lave-linge Vedette. C'est le composant qui gère la rotation du moteur de votre lave-linge Vedette.

Pour le contrôler, vous devez accéder à la platine de puissance sur laquelle se trouve le Triac. Elle se trouve en général en façade ou en bas de l'appareil derrière le tambour.

Effectuez des contrôles décrit ci-dessous :

  • examinez la platine de puissance pour vous assurer que les cosses sont bien branchées et que les fils sont en bon état ;
  • contrôlez les composants et notamment le Triac qui est un composant à 3 broches. Il peut être dessoudé, déformé par un court-circuit ou noirci par une surtension.

Si tel est le cas, remplacez la platine de puissance (appelée aussi programmateur).

Erreur f08, f8 et f09

Les codes erreur f08, f8 et f09 indiquent un problème moteur de votre lave-linge Vedette. Le moteur ne tourne pas correctement et la machine à laver se met en défaut.

Il faut donc d'abord verifier le tachymetre.

  • Mesurez la résistance du tachymètre, avec un multimètre en mode ohmmètre, si sa valeur n'est pas entre 80 à 120 ohms, changez cette pièce.

Si le tachymetre est en bon état; faites les vérifications suivantes :

Erreur d07 et f04

Les codes d07 et f04 correspondent soit à un dysfonctionnement du mécanisme de verrouillage de la porte, soit à un problème avec le moteur de votre lave-linge Vedette. La machine à laver ne démarre pas, elle reste silencieuse. Les cycles ne se terminent pas.

Le mécanisme de verrouillage

Cette pièce électro-mécanique gère la fermeture de la porte par une résistance électrique qui réchauffe un bilame. Une des lames se tord à cause de la chaleur et le crochet se déclenche.

Il y a des vérifications à faire pour s'assurer que le mécanisme est fonctionnel :

  • inspectez les joints du mécanisme ;
  • vérifiez qu'il va et vient aisément ;
  • examinez les cosses et les fils électriques qui doivent être bien branchées ;
  • vérifiez avec un multimètre en mode ohmmètre que la pièce détachée donne quelques ohms de résistance mais ni zéro, ni l'infini.

Remplacez un mécanisme cassé ou qui ne fonctionnerait pas.

Si le hublot est resté bloqué en position fermée, vous allez pouvoir l'ouvrir grâce à l'astuce suivante : glissez une ficelle de cuisine dans l'espace entre joints et hublot après avoir passé le mécanisme. En remontant le fil jusqu'à la charnière, rassemblez les 2 fils et tirez vers le côté pour libérer manuellement le mécanisme.

Le moteur

Le moteur est une pièce centrale dans le lave-linge puisqu'il entraîne la rotation du tambour.

Son bon état de marche peut être analysé de la façon suivante :

  • assurez-vous que les cosses et les fils sont bien branchés ;
  • contrôlez les charbons : ceux-ci doivent mesurer au moins 1 cm, et leur usure doit être régulière sinon, il faut les remplacer ; En attendant l'arrivée des charbons de rechange, vous pouvez prolonger de quelques jours la durée de vie de vos charbons en passant un papier de verre fin sur leur surface de contact.
  • inspectez le moteur et ses branchements ;
  • si les branchements et les charbons sont corrects, c'est le moteur qui est responsable de l'affichage du code d07 ou f04. Il faut alors le remplacer.

Erreur d09

Le code erreur d09 indique un problème avec le bouton ou le sélecteur qui ne parvient pas à stabiliser le choix d'un programme de votre lave-linge Vedette. De fait, le programme ne démarre pas.

Démontez les boutons ou manettes et le panneau et tournez avec une pince adaptée la tige métallique. Si tout fonctionne normalement, le problème est donc lié au bouton. Changez-le.

##guide:bouton##

Sinon, examinez la carte électronique qui peut être la source du problème. Vérifiez qu'elle est bien branchée, et notamment les cosses et les fils. Contrôlez l'aspect des composants qui peuvent avoir subi un court-circuit et être déformés ou brûlés.

Commandez une nouvelle carte électronique au besoin pour la changer.

Erreur d10

Le code erreur d10 indique qu'il y a une fuite ou un débordement détecté par une sonde de sécurité qui se trouve sur le châssis en partie basse de votre lave-linge Vedette. Le programme s'est interrompu et la machine s'est mise en sécurité.

Découvrez l'ensemble les causes possibles et que faire en pareille situation :

  1. une formation de mousse liée à un excès de lessive est une cause possible. Relancez votre lave linge à forte température et sans lessive.
  2. L'aquastop est peut être à l'origine de la fuite. S'il y a alors de l'eau dans la cuve ou sous l'appareil mais pas à l'intérieur du tambour, c'est qu'il faut changer le tuyau d'eau et / ou son aquastop.
  3. L'électrovanne a pu se déclencher de façon intempestive. Dans ce cas un simple démontage et remontage peut résoudre ce problème sinon vous la changerez.
  4. Derrière la trappe de visite en façade, il y a un bouchon de vidange qui laissent peut-être de l'eau s'écouler. Dévissez-le, videz l'eau dans un récipient plat, vérifiez aussi les joints des bouchons. Nettoyez aussi le filtre ainsi que son logement et regardez attentivement que rien ne bloque le fonctionnement de l'hélice. Si quelque chose semble être à l'origine de la fuite, changez la pièce.
  5. Surveillez le tuyau d'évacuation qui est aussi une cause possible. Fixé à la bonne hauteur, c'est à dire 65 à 90 centimètres, et passé dans le col-de-cygne correctement, il doit être enfoncé dans le conduit de vidange d'environ 10 à 15 centimètres.
  6. Stabilisez enfin votre lave-linge au sol. Si besoin changez les amortisseurs au sol et les joints de porte ou de hublot si c'est utile.

Vous avez terminé votre réparation et le code est toujours affiché. Séchez le châssis avec un soufflant pendant quelques minutes, avant de relancer le programme qui devrait bien se dérouler.

Erreur d17

Le code erreur d17 correspond à un dysfonctionnement d'un capteur de position de votre lave-linge Vedette. Ce capteur de position gère l'alignement du tambour avec le haut de la machine pour sortir le linge plus facilement.

Ce capteur de position se trouve sur le disque métal fixé sur l'axe du tambour, pour le vérifier ou le remplacer :

  1. ôtez le panneau gauche de la machine à laver ;
  2. inspectez les fils et les connexions sur le contact, si besoin, renforcez les soudures à l'étain ;
  3. repérez que le capteur, une petite pièce noire, qui est un aimant est bien là et testez-le en positionnant le multimètre sur les deux 2 fils noirs qui s'en vont vers la carte et en faisant tourner le tambour de façon à ce que l'aimant passe devant ce contact. Si le multimètre, en mode ohmmètre, vous donne une résistance de quelques ohms, c'est que tout va bien. Si la mesure donne zéro on l'infini, procédez au remplacement du capteur.

Erreur f05 et f06

Les codes f05 et f06 désignent respectivement un problème de sonde de température pour le code erreur f05 et un problème de résistance pour le code erreur f06 de votre lave-linge Vedette. Dans les deux cas, l'eau n'est pas chauffée normalement. Le linge sort froid et mal lavé, les programmes ne se déroulent pas comme à l'habitude.

Contrôlez les pièces détachées en charge du chauffage de l'eau :

  • démontez la sonde thermique et la résistance souvent en partie basse de votre machine à laver Vedette ;
  • surveillez les joints en pourtour de la sonde de température ;
  • contrôlez les cosses et les fils électriques pour vous assurer qu'ils sont bien branchés et qu'il n'y a pas de rouille ;
  • prenez une mesure de résistance avec un multimètre en mode ohmmètre de la résistance, vous devez obtenir 25 ohms. Elle ne doit en revanche pas donner zéro ohm de résistance ni l'infini ;
  • testez la sonde de température : lorsque vous la trempez dans l'eau chaude à 20° et qu'avec un multimètre vous mesurez sa valeur aux deux extrémités, vous devriez obtenir 14 000 ohms environ.

Remplacez la sonde de température ou la résistance qui vous serez apparu en panne.

Si la résistance et la sonde ne sont pas en défaut, une panne de la carte électronique est possible. Assurez-vous qu'elle est bien branchée, que les composants sont en bon état, qu'il n'y a pas de brûlure ou de composants déformés par un court-circuit.

Si besoin, vous devrez changer la carte électronique défectueuse.


 Paiement sécurisé

 Livraison

Des pièces d'origine au meilleur prix et immédiatement disponible

Une équipe dynamique et compétente pour répondre à vos demandes

Des pièces détachées électroménager neuves avec une garantie de 2 ans

Des clients satisfaits avec 30 jours pour échanger leur produit

Voici des exemples de références partielles pour machine à laver Vedette :

Où trouver la référence sur votre appareil ?