Mes Notices

600 000 notices et 900 000 pièces détachées électroménager

vente de pièces détachées

Trouver les pièces détachées
pour votre appareil

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Remplacer un joint de congélateur

Durée
10 minutes
Difficulté
facile
Prix
30 €
Matériel
  • serpillière
  • tournevis
Notez cet article :
Note : 4.0/5 (6 votes)

Lorsqu'un joint de porte de congélateur est dégradé de manière accidentelle ou à cause de l'usure, le congélateur ne ferme peut être plus très bien ou encore il fait de la glace. Si l'étanchéité est en cause alors le congélateur peut aussi tourner tout le temps et ne pas faire assez de froid.

Conséquences d'un joint de porte endommagé sur un congélateur

Un joint qui est coupé ou simplement fissuré, si sa surface est craquelée ou même encore s'il a subi une déchirure ou une coupure plus importante ce n'est pas une panne de pièce détachée électroménager avec de fortes conséquences... à court terme.

En revanche, à long terme votre congélateur s'use prématurément si un joint de porte est défectueux car :

  • il consomme davantage et peut-être même qu'il tourne tout le temps ;
  • pour autant il ne produit pas assez de froid ;
  • enfin peut être que la fermeture de la porte n'est pas optimum et alors se pose un problème de conservation des aliments et de la chaîne du froid.

Les conséquences constituent un préjudice à long terme pour votre congélateur qu'il soit un Whirlpool, Samsung, Electrolux ou une autre marque alors qu'en comparaison le remplacement de la pièce par vous-même et son coût limité offrent les meilleures garanties de longévité à votre appareil.​

Vérifier le joint de porte du congélateur

Vous sollicitez les joints de votre congélateur à chaque fois que vous ouvrez et fermez votre appareil. Les aimants des joints sont donc soumis à rude épreuve et ces pièces ont tendance à s'user.

En plus, les joints peuvent attirer les moisissures à cause des différences de température entre le froid de l'intérieur du congélateur et l'air ambiant à l'extérieur.

Avant toute chose, effectuez une vérification visuelle de vos joints. C'est très simple : il suffit de regarder le tour des portes, vous vous rendrez compte tout de suite si les joints sont abîmés ou s'ils sont au contraire en bon état.

Vous pouvez améliorer la vérification en touchant les joints. Déjà, vous pourrez ainsi voir s'ils sont encore souples. Vous pourrez aussi sentir s'il y a des petites fissures ou des craquelures. Mais c'est évidemment en ouvrant et fermant la porte que vous pourrez vous assurer de la bonne étanchéité et donc du bon état des joints. Il faut vérifier que la porte reste bien fermée.

Test : vous pouvez aussi faire un petit test très simple : ouvrez et refermez la porte de votre congélateur deux fois de suite, rapidement. La seconde fois, vous devez réussir à l'ouvrir plus facilement. Ca prouve que votre joint est bien étanche et permet l'effet ventouse généré par le vide créé par la pompe de votre appareil.

Si votre inspection ne vous satisfait pas complètement, vous pouvez commencer par nettoyer les joints. Pour cela, il est conseillé de les retirer en débutant par un coin et en tirant vers vous en enlevant doucement la lèvre du joint de la gorge du congélateur.

Pour le nettoyage à proprement parler, vous pouvez utiliser de l'eau tiède, à laquelle vous pouvez ajouter un produit anti-bactériens ou anti-fongique. Vous pouvez aussi opter pour de l'eau de javel mais dans ce cas il faut vraiment vérifier la température de l'eau, une eau trop chaude en contact avec la javel produirait des vapeurs toxiques.

Si vos joints ont perdu de leur souplesse au cours de l'opération, n'hésitez pas à les chauffer, par exemple avec un sèche-cheveux ou un radiateur soufflant.

Il est possible qu'un simple nettoyage ne soit pas suffisant. Il faut alors vous résoudre à changer vos joints. Ca vous permettra de fermer votre porte plus facilement et ça évitera au moteur de votre appareil de tourner pour rien.

Changer le joint de porte d'un congélateur

Inutile d'aller chercher votre caisse à outils vous n'aurez pas besoin d'outil. Ce sera simple et rapide.

En commançant par un angle, vous devez tirer à vous progressivement le joint puis progressivement sur le pourtour complet.

Profitez du fait que la gorge est dégagée pour la nettoyer à l'eau de javel. Rincez à l'eau claire puis laissez sécher.

Enfin pour mettre en place le joint de rechange, vous devez procéder de la même façon c'est à dire en commençant à nouveau par un angle :

  • insérez la lèvre du joint dans la gorge de la porte ;
  • suivez le pourtour pour continuer à insérer le joint dans sa rainure ;
  • lissez le joint en appuyant sur lui avec une cuillère en bois ou le plat de la main.

Réaliser une réparation de fortune : si vous pensez réaliser une réparation rapide vous pouvez :

  • coller le joint déchiré avec du silicone ou de la colle ;
  • rendre le joint plus souple en le lavant à l'eau chaude puis en le chauffant avec un radiateur électrique

Il ne vous reste plus qu’à trouver une pièce de rechange. Vous pouvez vous procurer un joint très facilement.

joint congélateur Je trouve un joint pour mon congélateur
pièces en stock - envoi sous 24 h - retour gratuit*
Je commande !

C'est ici pour comprendre à quoi le joint de porte du congélateur sert, comment il fonctionne et quel est son prix.

Cet article a été écrit avec le plus grand soin pour vous rendre service, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vous a-t-il été utile ?

Notez cet article :
Note : 4.0/5 (6 votes)

Commander des pièces détachées électroménagers

Commander en sécurité
avec une aide personnalisée

Paiement
sécurisé

Nos engagements
retour gratuit*

Garantie de
deux années

* Si vous vous êtes trompés de pièces et uniquement en cas d'échange, les frais de retour sont remboursés par le bénéfice d'un bon d'achat correspondant aux frais de retour à valoir sur la commande de la nouvelle pièce.

Voici des exemples de références partielles pour un appareil électroménager :

Où trouver la référence sur votre appareil ?