Pièces détachées électroménager

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Erreur lave-vaisselle Neff : réparer en 10 minutes

Notez cet article :
Note : 4.1/5 (710 votes)

Votre lave vaisselle Neff est en panne. Un code vient de s'afficher sur la console de l'appareil et vous ne savez pas à quoi il correspond.

Nous avons assemblé la signification d'un certain nombre de codes pour vous les présenter d'une façon simple. L'idée est de pouvoir débloquer la situation ou de réparer rapidement car la vie sans lave-vaisselle... franchement !

Pour des raisons de sécurité, assurez-vous toujours que votre lave-vaisselle Neff est débranché avant d'intervenir dessus.

Vous trouverez ci-dessous la liste des codes erreurs Neff :

Liens commerciaux

Lorsqu'un message d'erreur s'affiche sur l'écran de votre lave vaisselle Neff il est possible de réinitialiser l'appareil en maintenant appuyée la touche départ / pause pendant 5 secondes. Ceci ne fera pas disparaître le problème pour autant mais vous pourrez néanmoins vérifier s'il revient.

Erreur e09

Le code erreur e09 désigne le circuit de chauffe de votre lave vaisselle Neff. Celui-ci s'est interrompu. Donc l'eau n'est plus chauffée et l'appareil est à l'arrêt.

Sans entrer dans trop de détails techniques, ce qui est ici en cause est la résistance du tunnel chauffant de la pompe de cyclage. L'ennui avec cette panne et chez ce fabriquant c'est qu'il n'est pas envisageable de changer uniquement la résistance car elle ne se trouve pas au détail. Vous devrez donc changer la pompe de cyclage en entier.

Faites d'abord quelques contrôles au cas où un mauvais branchement serait à l'origine de votre souci : Pour cela il faut ouvrir la machine par le côté et comme la pompe de cyclage est située en bas de l'appareil, le mieux est de la coucher d'un côté et de retirer la plaque du fond :

  • contrôlez les branchements de la pompe de cyclage c'est à dire les fils qui lui fournissent l'électricité et les liaisons avec les autres pièces. Soyez attentif en particulier aux cosses qui peuvent s'être dessérées à cause des vibrations ou aux fils coupés;
  • nous attirons surtout votre attention sur les fils qui relient la pompe de cyclage et la carte électronique : ce sont ces fils et ces cosses qu'il faut aussi bien examiner.

Erreur e14

Le code e14 signifie que le débimètre n'a pas reçu d'instruction de démarrer par la carte électronique alors que l'eau est bien présente même si en quantité insuffisante. L'eau a bien été détectée par votre lave vaisselle Neff. Toutefois, l'appareil n'est pas parvenu à relancer un cycle de lavage.

Il y a 2 problèmes possibles :

  • l'eau ne parvient pas jusqu'au débimètre ou alors pas en quantité suffisante du fait d'un bouchon ou d'un problème sur l'Aquastop ;
  • l'électrovanne de remplissage, autre nom pour le débimètre, est hors service.

Est-ce que l'eau circule bien dans votre lave vaisselle

Si le circuit d'eau à l'intérieur de votre appareil est gêné par un bouchon ou s'il n'y a pas assez de pression, la machine se met à l'arrêt. Il faut vous orienter vers l'Aquastop tout d'abord puis vers le répartiteur les 2 pièces susceptibles d'avoir un problème :

1) L'Aquastop

Si votre appareil est équipé d'un Aquastop, vous devez vous assurer de son bon état de marche et après l'avoir démonté, procéder comme suit :

  • vérifiez que les branchements et les fils sont ok ;
  • nettoyez le microfiltre souvent plein de calcaire surtout si vous êtes dans une région concernée par ce problème ;
  • faites attention au calcaire justement ;
  • vous devez tester l'Aquastop avec un multimètre. Celui-ci doit être réglé en mode ohmmètre. L'Aquastop doit vous livrer une mesure, souvent entre 3000 et 4500 ohms, qui ne soit pas zéro ni l'infini ce qui signifierait a contrario qu'il est défectueux.

2) Le répartiteur

Le répartiteur ou remplisseur se présente sous la forme d'un bloc en plastique transparent à l'intérieur duquel l'eau circule dans un labyrinthe. Contrôlez le répartiteur :

  • Démontez le répartiteur et pour cela :
    • retirez le capot en métal du côté gauche de la machine ;
    • dévissez les fixations du répartiteur à partir de l'expérieur et en dévissant les pièces en plastique qui sont fixées à lui par l'intérieur du lave vaisselle ;
    • nettoyez maintenant le répartiteur en essayant de faire rentrer une solution additionnée de vinaigre à l'intérieur du bloc, notamment vers les endroits où vous observez des bouchons. Méfiez-vous des produits déboucheurs à diluer avec de l'eau ;
  • vérifiez les cosses de branchement et les fils ;
  • remontez précautionneusement le répartiteur en évitant de laisser des fuites ;
  • relancez enfin un cycle à forte température avec une bonne quantité de vinaigre blanc ou un produit spécial nettoyage.

Au besoin, remplacez le répartiteur.

L'électrovanne de remplissage débitmètre

L'électrovanne de remplissage aussi appelée débitmètre est la pièce qui calcule l'eau qui entre et qui sort de votre lave vaisselle. Cette pièce est la première pièce que vous rencontrez après l'arrivée d'eau et outre l'Aquastop bien entendu. Elle est donc facile à trouver et tout aussi facile à démonter. Assurez-vous qu'elle fonctionne correctement :

  • vérifiez les cosses de branchement et que les fils ne soient pas débranchés ni coupés ni oxydés ;
  • avec votre multimètre en mode ohmmètre, testez l'électrovanne qui doit afficher une valeur, variable d'un appareil à l'autre, qui ne soit ni zéro ohm ni l'infini.

Erreur e15

Vous l'aviez sans doute remarqué, votre lave-vaisselle Neff a une fuite d'eau. C'est précisément ce que signale le code erreur e15. Si vous ne l'avez pas remarqué c'est sans doute parce que la fuite n'est pas importante mais elle est là. Nous allons d'abord vous expliquer comment faire disparaître rapidement et facilement ce message d'erreur mais il faut aussi et surtout vous occuper de la fuite.

Sachez que sur le socle de la machine il y a un capteur d'humidité qui est un interrupteur de sécurité et que c'est lui qui a mis l'appareil en erreur.

Pour que le code disparaisse, avancez votre lave vaisselle. Penchez-le vers l'arrière ou d'un côté ou de l'autre et c'est fait. Eventuellement, un séchage avec un soufflant électrique pourrait parfaire le travail.

Le plus important est bien entendu de rechercher la cause de la présence d'eau sous le socle. Voici les vérifications que nous recommandons de faire :

  • La porte du lave vaisselle doit être bien fermée donc les joints peuvent être coupés ou pincés ;
  • la jonction entre les parois verticales et la cuve est parfois incriminée notamment sur certains modèles dont l'étanchéité n'est pas bonne. En cas de besoin, vous renforcerez cette jonction avec du joint silicone hautes températures car l'eau atteint 70°.

Erreur e21

Le code erreur e21 indique un souci sur la pompe de cyclage du lave-vaisselle Neff. Lorsque vous mettez en route la machine, ce qui se passe en premier c'est une vidange gérée par la pompe de cyclage. Donc si cette première vidange n'a pas lieu, c'est qu'en effet la pompe ne s'est pas mise en route.

Le rôle de cette pompe est d’envoyer de l'eau dans l'appareil puis de recycler ensuite l'eau de lavage. La pompe se situe en partie basse de votre lave-vaisselle. Elle ressemble à une turbine.

Nous vous proposons de commencer par nettoyer la pompe de cyclage, de voir ce qui se passe, ensuite nous vous guiderons pour en tester le bon état de marche et si rien n'y fait, alors vous envisagerez de la remplacer.

Comment nettoyer la pompe de cyclage

Nettoyer la pompe de cyclage doit être fait régulièrement mais à cause de la panne, un nettoyage en profondeur s'impose et il doit être fait de la manière suivante :

  • à l'intérieur de la cuve, il y a un filtre et une grille de filtration, démontez l'ensemble pour nettoyer ;
  • inspectez le fond de la cuve et enlevez les impuretés ;
  • contrôlez les bras de lavage. Celui du haut se visse tandis que celui du bas est clipsé en général. Débouchez les trous avec une allumette ;
  • au fond de la cuve il y a une petite pièce en plastique blanc qui se déclipse ou peut être vissée. Elle s'enlève et vous devez le faire pour accéder à l'hélice de la pompe. Il faut surtout vérifier que l'hélice tourne librement ;
  • également sous ce petit couvercle se trouve dans une fente une pièce en plastique souple transparent qui est un clapet anti-retour. Son rôle est de laisser passer l'eau. Il peut y avoir des impuretés au fond de cet orifice.

Comment tester la fonctionnalité électromécanique de la pompe de cyclage

L'apparence de la pompe de cyclage est celle d'une turbine. La pompe est alimentée par un moteur qui est fixé à la paroi du lave vaisselle.

Vous devez démonter le moteur, ce sera plus facile pour le tester. Tout en le démontant essayez de détecter s'il y a des cosses débranchées ou des fils coupés ou encore brûlés à cause d'un court circuit. Le moteur se démonte en débranchant les durites qui le relient à la pompe de cyclage et en dévissant la vis qui le tient à la carcasse de l'appareil. Prenez votre multimètre en mode ohmmètre. La valeur obtenue doit être supérieure à 100 ohms mais pas l'infini ohms ni zéro bien entendu.

Vérifiez aussi que l'axe du moteur tourne normalement. Pour cela, glissez dans l'axe un tournevis plat et voyez s'il n'est pas grippé.

#

Le contrôle d'une dernière pièce est nécessaire, il s'agit du filtre anti-parasites. Pour le repérer, un indice tout simple est de suivre le câble d'alimentation électrique et c'est le premier composant que vous rencontrez. Il est par ailleurs connecté à la carcasse de l'appareil.

Pour le tester c'est à nouveau très facile : il faut le shunter donc débrancher ses cosses et vous saurez s'il est en cause dans cette panne. En effet, en cas d'absence, l'alimentation électrique se fait directement et l'appareil fonctionne quand même sans lui. Ne tardez tout de même pas pour le remplacer car il est utile pour protéger votre lave vaisselle Neff des surtensions et coûte seulement quelques euros.

##guide:antiparasite##

Erreur e22

C'est un dysfonctionnement de la pompe de vidange de votre lave vaisselle Neff qui le met en code erreur e22. Vous avez pu remarquer soit qu'il reste de l'eau dans la cuve, soit qu'il fait un bruit différent, soit une fuite soit enfin que l'appareil ne démarre plus. En tout cas, votre lave-vaisselle ne vidange plus.

Nous vous proposons de commencer le dépannage par un nettoyage des filtres et du répartiteur puis, pour ceux qui n'auraient pas réglé leur problème avec ce nettoyage, de vous occuper de la pompe de vidange.

Comment nettoyer le bloc filtre

Le lave vaisselle brasse de l'eau qui est souvent grasse et les résidus finissent par s'accumuler. Assurez-vous que le bloc filtre est propre en le nettoyant comme indiqué ici :

  • accédez au bloc filtre par l'intérieur de la machine, démontez le filtre et la grille puis nettoyez les résidus ;
  • videz l'eau du fond au moyen d'une éponge et enlevez les autres résidus que vous pouvez trouver ;
  • déboîtez et lavez les bras de lavage ;
  • tout au fond de la cuve, vous verrez un petit cache blanc éventuellement fixé par une vis Torx. Décrochez-le en le tournant d'un quart de tour. Cette pièce en plastique protège l'hélice de la pompe qui doit tourner librement ;
  • vous trouverez sous ce même cache blanc un clapet anti-retour en plastique trasparent inséré dans une fente. Ce clapet a pour fonction de laisser passer l'eau dans un sens uniquement. Vérifiez son bon état et nettoyez la fente dans laquelle il se trouve ; S'il est défectueux changez-le.
  • pour finir le nettoyage complet, vous devez inspecter le tuyau d'évacuation qui peut être lui aussi l'origine de la fuite. Il ne doit être ni pincé ni percé bien entendu et le col-de cygne doit être utilisé pour le mettre à bonne hauteur. Enfoncez-le de 15 à 20 centimètres dans le conduit d'évacuation.

Comment nettoyer le répartiteur

On l'appelle aussi remplisseur. Il s'agit du grand bloc plat de plastique qui est sur le côté gauche de l'appareil. L'eau y est comme dans un labyrinthe. Lui aussi doit être nettoyé comme indiqué :

  • Démontez le répartiteur ;
    • enlevez la tôle gauche de la machine ;
    • inspectez le rapartiteur pour faire la chasse aux bouchons et amas de résidus. S'il n'y a rien, remontez la tôle et passez aux cosses et aux fils, sinon poursuivez ;
    • démontez le répartiteur. Cette action se fait en plusieurs étapes : les clips et vis de l'extérieur en premier et les fixations des pièces plastiques à l'intérieur du lave vaisselle ensuite ;
    • videz l'intérieur de votre répartiteur dans la baignoire puis remplissez-le de vinaigre blanc ou d'un produit dégraissant surtout dans les endroits où il y a des dépôts ;
  • les cosses et les fils doivent être en bon état de sorte à ce qu'il n'y ait ni fils coupés, ni traces d'oxydation, ni cosses débranchées bien entendu ;
  • remontez le bloc en ne laissant pas de fuite dans une action insuffisamment méticuleuse ;
  • lancez un cycle à température maximale avec un demi-litre de vinaigre ou un produit de nettoyage versé dans l'appareil pour finaliser le décapage.

Comment vérifier la fonctionnalité de la pompe de vidange

Vous allez devoir accéder au coeur de la machine et le dépannage doit se faire par le dessous de votre lave vaisselle Neff. Donc vous devez commencer par coucher l'appareil sur le côté puis démonter le fond. Alors vous pourrez voir le moteur et la pompe de vidange qui est raccordée au moteur :

  • défaites les cosses et inspectez les câbles, remplacez les cosses trop lâches ou les fils coupés ;
  • ouvrez la pompe qui est composée de 2 blocs vissés en leur centre et inspectez l'hélice. Nettoyez les dépôts et résidus qui empêcheraient que l'hélice ait un mouvement libre ;
  • avec votre multimètre en mode ohms, testez la pompe. Bien entendu la valeur diffère d'un appareil à l'autre. Elle est entre 100 ohms et 200. En l'occurrence zéro ohm et l'infini sont des mauvais résultats.

Voyant robinet qui clignote

Dès le démarrage d'un cycle de lavage, le voyant robinet s'allume, la vaisselle se fait mais le cycle ne s'interrompt plus et vous devez arrêter le lave vaisselle Neff manuellement. Cette panne concerne l'électrovanne de remplissage.

Cette pièce contrôle la quantité d'eau qui entre dans la machine. Elle en contrôle le débit d'où son nom de débitmètre et elle le fait en actionnant une vanne par un mécanisme électromagnétique, d'où le nom d'électrovanne de remplissage. Testez qu'elle est en état de marche :

  • pour la reconnaître, c'est assez facile puisque en toute logique, c'est la première pièce que vous rencontrez en suivant le tuyau d'arrivée d'eau. Nous ne parlons pas de l'Aquastop qui est sur le tuyau lui-même directement à la sortie du robinet. Elle est donc facile à trouver et tout aussi facile à démonter ;
  • vérifiez les connecteurs des branchements ainsi que les fils. Une cosse peut être dessérée, un fil coupé, oxydé ou même brûlé ;
  • avec votre multimètre réglé en mode ohmmètre, testez votre débimètre. La valeur qui s'affiche diffère d'une pièce à l'autre mais ça ne doit pas être zéro ohm ni l'infini.

 Paiement sécurisé

 Livraison

Des pièces d'origine au meilleur prix et immédiatement disponible

Une équipe dynamique et compétente pour répondre à vos demandes

Des pièces détachées électroménager neuves avec une garantie de 2 ans

Des clients satisfaits avec 30 jours pour échanger leur produit

Voici des exemples de références partielles pour lave-vaisselle Neff :

Où trouver la référence sur votre appareil ?