Erreur lave-vaisselle Miele : réparer en 10 minutes
Vous avez acheté un lave vaisselle Miele mais aujourd'hui c'est la panne. Un code panne inconnu vient de s'afficher sur la console de votre appareil. Un ou plusieurs voyants clignotent également mais vous ne comprenez pas à quoi cela correspond. Faire le diagnostic est votre priorité. A partir de là vous pourrez soit envisager de faire vous-même la réparation ou alors vous déciderez de passer la main à un spécialiste en électroménager pour faire la réparation.
Pour des raisons de sécurité, assurez-vous toujours que votre lave-vaisselle Miele est débranché avant d'intervenir dessus.
Vous trouverez ci-dessous la liste des codes erreurs Miele :
Erreur f18 et f19
Les messages d'erreur f18 et f19 correspondent au même type de panne : un problème avec l'eau qui entre sans interruption dans votre lave vaisselle Miele. Concernant le code f18, il vous indique que de l'eau entre sans interruption dans votre machine. Le code erreur f19 correspond à un souci sur le pressostat.
Il est donc important de vérifier :
- l'électrovanne,
- la chambre de compression,
- le pressostat,
- le module électronique de puissance.
A quoi sert l'électrovanne ?
C'est le premier élément que rencontre l'eau en arrivant dans le lave vaisselle, après l'Aquastop si votre lave vaisselle en dispose. Vous devez coucher l'appareil sur le côté et retirer la plinthe de maintien de l'électrovanne qui se situe à l'arrière de la machine. Première vérification : testez l'électrovanne avec un multimètre en position ohmmètre pour vous assurer que vous n'obtenez pas zéro ou l'infini. Normalement, vous allez avoir plus de 2500 ohms. Vérifiez visuellement fils et cosses. Assurez-vous également que le filtre est propre.
Remplacez l'électrovanne en défaut.
Et si vous faisiez un petit nettoyage de la chambre de compression ?
Cette pièce se trouve à côté de l'électrovanne. De l'autre côté de la chambre de compression, il y a le pressostat auquel elle est raccordée. Les deux éléments fonctionnent en effet ensemble. Le pressostat sert à arrêter l'eau lorsque le niveau requis est atteint et la chambre de compression lui indique le niveau d'eau. Vérifiez que la chambre est propre et pas encrassée par des résidus. Pareil pour la durite qui l'alimente. L'eau doit circuler sans problème dans tout l'appareil.
Le pressostat est-il en bon état ?
A côté de la chambre de compression se trouve donc le pressostat relié à elle par la durite.
Déconnectez la durite et soufflez dans la tétine du pressostat. Vous devez entendre une série de claquements. Répétez l'opération mais cette fois en bouchant rapidement la tétine. Si vous entendez encore un claquement, ça vous indique que le pressostat fuit et il faut donc le remplacer.
Si le problème ne vient pas de là, poursuivez vos investigations en testant le pressostat avec un multimètre, en mode ohmmètre. Vous devez lire environ 25 ohms. La mesure peut varier légèrement, mais si vous avez zéro ou l'infini, ça signifie que la pièce est HS.
Le problème vient-il de la carte électronique ?
Assurez-vous que la carte électronique aussi appelée platine de puissance fonctionne parfaitement :
- la carte électronique se situant dans le bas de votre machine, dans le centre ou parfois sur le côté, vous y accéderez en retirant le panneau arrière ainsi que la plaque en tôle du fond ;
- contrôlez tout d'abord les branchements des cosses de la platine avec l'ensemble des pièces qu'elle gère. Vérifiez les soudures et les câbles ;
- contrôlez que les composants sont en bon état, qu'ils n'ont pas souffert d'un court-circuit qui peut déformer sous l'effet de la chaleur un composant.
Erreur f24 et f51
Les messages erreurs f24 et f51 correspondent à la même panne sur un lave vaisselle Miele. Il s'agit d'un problème lié au circuit de chauffe. Votre lave-vaisselle ne chauffe plus. En plus de l'affichage du code erreur, le programme de lavage s'est interrompu, la pompe de vidange s'est enclenchée et le signal sonore s'est lancé pendant 2 minutes.
La machine utilise de l'eau à très haute température pour laver correctement la vaisselle afin qu'elle ressorte impeccable. La montée en température de l'eau est une étape importante. Voilà comment ça se passe :
- Une résistance ou un tunnel chauffant, selon les appareils, chauffe l'eau ;
- cette pièce est assujettie au relais de chauffe ;
- le relais de chauffe dépend de la carte électronique de puissance, appelée aussi platine.
Ce relais de chauffe est bien souvent en cause en cas de panne, il est relativement fragile.
Testez et changez si besoin la carte électronique
La carte électronique qui est aussi appelée platine de puissance est l'ordinateur de bord de votre lave vaisselle. Contrôlez son état en procédant comme indiqué :
- enlevez au choix le panneau de l'arrière ou celui de droite ;
- vérifiez les branchements des cosses et la filerie, assurez-vous que la chaleur humide n'a pas provoqué une coupure ou une oxydation ;
- inspectez les composants électroniques et notamment le relais de chauffe qui est en forme rectangulaire et relativement fragile comme nous l'avons indiqué. Si un composant paraît déformé ou brûlé par un court-circuit il est possible qu'il soit responsable de la panne.
Testez et changez si besoin la résistance
Selon les modèles la méthode utilisée pour chauffer l'eau est soit une résistance soit un tunnel chauffant dans lequel l'eau passe. Ce sont 2 technologies différentes mais le résultat est le même et vous devez contrôler que tout va bien de la façon suivante :
- identifiez cette pièce qui est reliée au relais de chauffe, vous n'avez donc qu'à suivre les câbles pour cela ;
- testez la résistance à l'aide d'un multimètre, vous avez normalement entre 25 et 80 Ω de résistance ;
- si vous obtenez une mesure irrégulière après plusieurs prises, si vous avez zéro ohm ou bien l'infini, la pièce est défectueuse.
Erreur f40 et f68
Les messages erreurs f40 et f68 signalent une carte électronique défaillante sur votre lave-vaisselle Miele. Vous avez dû constater que le programme s'était interrompu et que l'appareil avait vidangé l'eau.
Trouvez cette pièce en passant par l'arrière ou par la droite de votre appareil. Vérifiez les soudures des composants pour vous assurer qu'il n'y a pas de traces brunies ou d'élément déformé. Les connectiques qui amènent l'électricité doivent être en bon état, contrôlez les fils qui ne doivent bien sûr pas être sectionnés.
C'est là que vous allez voir le Triac, une pièce plutôt fragile chez Miele. S'il est grillé, il sera partiellement fondu ou éclaté et vous identifierez donc facilement le problème. Le Triac ne coûtant que quelques euros, vous pourrez régler votre panne à moindre prix si vous disposez du matériel de soudure pour dessouder le Triac hors service et souder un Triac neuf.
Erreur f79
Le code erreur f79 s'est affiché sur la console de votre lave vaisselle Miele alors que vous veniez de mettre en route votre machine. Le programme s'est arrêté et a redémarré tout seul. Pas de doute : vous êtes confronté à un problème avec le moteur de la pompe de cyclage de votre appareil. Chez Miele, il s'agit souvent d'un moteur universel qui forme un sous-ensemble moteur / pompe de cyclage.
La pompe de cyclage est chargée d'envoyer l'eau dans le lave vaisselle en fonction du cycle de lavage, filtrer l'eau et gérer son entrée, son niveau tout au long du programme et enfin sa sortie. Cette pièce est essentielle, en fait c'est une des plus importantes de votre lave-vaisselle. Chez Miele, elle se situe en général en bas et au centre de la machine. Retirez un panneau latéral pour y accéder. Mais bien souvent, il faut coucher le lave vaisselle sur le côté et ouvrir le dessous de l'appareil. Pour repérer la pièce, sachez qu'elle ressemble à une petite turbine.
Trois opérations s'imposent pour établir un bon diagnostic :
- s'assurer que rien ne bloque la pompe de cyclage via un nettoyage,
- vérifier que la pièce fonctionne bien,
- tester la carte électronique.
La pompe de cyclage doit être nettoyée
Un nettoyage régulier de la pompe de cyclage est nécessaire même quand tout va bien. Mais là, c'est vraiment nécessaire parce que ça va vous permettre de contrôler l'état de la pièce et de savoir si vous devez la remplacer :
- enlevez le bloc filtre en le dévissant comme pour tout nettoyage régulier ;
- videz l'eau et les résidus qui peuvent se trouver dans le fond de la cuve en forme de bol ;
- déclipsez les deux bras de lavage ou retirez l'écrou en plastique. Utilisez une allumette pour vérifier la propreté des orifices ;
- trouvez une pièce en plastique au fond du bol, elle est peut-être maintenue par une vis Torx. Elle protège l'hélice de la pompe de cyclage. Une vérification de son fonctionnement s'impose : rien ne doit la bloquer et elle doit tourner sans résistance,
- trouvez aussi sous ce cache en plastique le clapet anti retour et vérifiez que la fine membrane n'est pas percée.
Envoi sous 24h - retour gratuit* Je commande !
Testez la pompe de cyclage
Testez la pompe de cyclage après l'avoir démontée vous permettra d'établir si la pompe est en bon état de marche :
- démanchez les durites ;
- vérifiez les connectiques pour être sûr qu'il n'y a pas un fil sectionné ou une cosse mal branchée ;
- prenez un tournevis et faites tourner l'axe du moteur, vous pourrez ainsi vérifier qu'il n'est pas grippé, qu'il tourne de façon régulière et sans à coup ;
- testez le moteur avec un multimètre :
- en mode ohmmètre, vous avez sans doute plus de 100 ohms, mais en aucun cas zéro ohm ou l'infini de mesure de résistance.
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Vérifiez la carte électronique
La carte électronique est la troisième cause possible de panne de votre lave vaisselle. Vous la trouverez en passant par l'arrière ou par la droite de votre machine. Assurez-vous que les soudures sont en bon état. Idem pour les connectiques qui amènent l'électricité.
Là, il y a une pièce relativement fragile sur les appareils Miele : le Triac. Fragile car il a tendance à griller facilement : vous le verrez vite car dans ce cas il sera partiellement fondu ou éclaté. Fragile, mais peu cher. Pour quelques euros, vous pouvez le remplacer et régler votre problème car il suffit de dessouder le Triac grillé et de ressouder le Triac neuf à sa place.
Remplacez la carte électronique et repartez à neuf.
Erreur f84 et f85
Les codes erreur f84 et f85 indiquent un problème avec le répartiteur d'aspersion votre lave vaisselle Miele. La panne est probablement apparue quelques minutes après le démarrage de votre machine, l'appareil a dû se vidanger et s'arrêter. Vous avez aussi sans doute constaté que le voyant départ/pause a clignoté 12 fois.
Comme le répartiteur est raccordé à la platine de commande, s'il est défaillant, l'erreur est signalée tout de suite. Mais attention, il y a un petit risque pour que le problème vienne de la carte électronique elle-même.
Testez le répartiteur
Le répartiteur d'aspersion est chargé d'envoyer la bonne quantité d'eau dans le bac à sel. Vous allez le trouver sous la carte de puissance, dans le bas de votre lave vaisselle Miele, vers le centre, sur l'avant. Vous l'identifierez assez facilement en retirant la plinthe : il s'agit d'une pièce en plastique, souvent blanche, avec une cloche en métal sur le côté.
Vérifiez si le répartiteur fonctionne :
- testez le micro switch, un mini interrupteur, qui doit être alimenté en permanence de 5 volts par la platine de commande. Il renvoie une information séquentielle à la carte électronique ;
- avec le multimètre et vérifiez en mode ohmmètre que la résistance du micromoteur rend entre 5000 à 10000 ohms ;
- trouvez l'axe de ce micromoteur, faites lui faire quelques tours à la main. Vérifiez à l'oreille qu'il n'y a pas de craquements bizarres, vous devez entendre simplement un crantage qui se déplace.
Testez la carte électronique
Une panne de la carte électronique aussi appelée platine de puissance qui pilote le répartiteur mais aussi tout ce qui se passe dans votre lave vaisselle est mauvais pour le bon fonctionnement de votre appareil. Testez la carte comme indiqué ici :
- trouvez carte électronique en bas, en partie centrale et vers l'avant du lave vaisselle ;
- vérifiez les cosses et les branchements des fils : rien ne doit être débranché ou sectionné ;
- assurez-vous que le voltage de la carte est de 220 ;
- contrôlez les composants qui ne doivent pas être noirci ou déformé par un court-circuit.