Mes Notices

600 000 notices et 900 000 pièces détachées électroménager

vente de pièces détachées

Trouver les pièces détachées
pour votre appareil

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Erreur lave-vaisselle Arthur Martin : réparer en 10 minutes

Notez cet article :
Note : 4.1/5 (79 votes)

Votre machine à laver la vaisselle Arthur Martin a pu connaître parfois des problèmes. Vous avez dû parfois faire venir un réparateur mais peut-être que vous êtes un adepte du "do it yourself". Dans ce cas, vous serez intéressé de connaître la signification du code panne qui vient de s'afficher sur votre appareil.

Pour des raisons de sécurité, assurez-vous toujours que votre lave-vaisselle Arthur Martin est débranché avant d'intervenir dessus.

Vous trouverez ci-dessous la liste des codes erreurs Arthur Martin :

Erreur 20 ou c2

Les codes erreur 20 ou c2 vous indiquent que votre lave vaisselle Arthur Martin a un problème de vidange.

Vous avez remarqué :

  • que la cuve ne s'évacue pas et qu'il y a donc de l'eau dans l'appareil ;
  • que la machine ne se lance plus ;
  • qu'une fuite est apparue.

Voici comment identifier la cause du problème :

Un bouchon dans la cuve

Pour nettoyer un bouchon dans la cuve, effectuez les opérations suivantes :

  • retirez le filtre et nettoyez l'eau, les résidus et les petites particules que vous pouvez voir dans le bol ;
  • repérez une sorte de petit capot en fond de cuve. Vous devrez peut-être enlever une vis Torx pour y accéder. Sous ce capot se trouve l'hélice de la pompe, vous devez vérifier qu'elle tourne normalement ;
  • il y a également un clapet dit clapet anti-retour sous ce même capot. Il est situé dans un interstice. Cette pièce en plastique souple est relativement fragile. C'est encore plus vrai pour la membrane qui est bien sûr à changer si elle est percée ;
  • regardez au niveau de l'évacuation d'eau pour voir si l'eau peut correctement s'évacuer dans le conduit. Vous devez vous assurer qu'il n'y a pas un pincement ou un écrasement qui gênerait son écoulement.

Remplacez le tuyau d'eau ou le clapet anti-retour défectueux.

Le capteur OWI (Optical Water Indicator) qui peut s'encrasser

Le capteur OWI mesure le niveau d'eau qu'il y a dans le lave-vaisselle. Si vous jetez un oeil dans le fond de la cuve, vous allez identifier une grille noire. C'est le capteur OWI. Si des résidus l'entourent, il est possible qu'il ne soit plus en mesure d'indiquer correctement le niveau d'eau. Si c'est le cas pour votre machine, voilà ce que vous devez faire :

  • prenez une brosse, un produit dégraissant et de l'eau très chaude pour nettoyer la grille ;
  • démontez la grille par le dessous en lui faisant faire une rotation d'un quart de tour. Vous allez découvrir une membrane entre la grille et l'extérieur. Nettoyez-la également ;
  • vérifiez les connectiques, assurez-vous que la pièce fonctionne encore en utilisant un multimètre qui doit vous donner quelques ohms mais certainement pas zéro ou l'infini.

Remplacez le capteur en cas de besoin.

L'état de la pompe de vidange

La pompe de vidange doit être en bon état de fonctionnement. Comment y accéder ? Chez Arthur Martin, le mieux, c'est de coucher votre appareil sur un des côtés et de retirer ensuite la tôle du fond. Une fois que vous avez trouvé la pompe de vidange (une petite pièce en plastique transparent avec une hélice) :

  • vérifiez les fils, qu'ils ne soient pas tout simplement sectionnés ou brûlés ;
  • ouvrez en deux votre pompe afin de contrôler l'hélice. Vous devez vous assurer qu'il n'y a rien qui l'empêche de tourner.
  • reprenez votre multimètre pour tester la pompe en le réglant sur Ω. Vous allez normalement trouver entre 100 et 200 Ω. Vous savez que vous devez changer la pompe si vous obtenez zéro ou l'infini ;

Tester et changer une pompe de vidange est facile, coûte moins de 28 € et prend 10 minutes pour un débutant. Vous pouvez lire notre guide qui explique étape par étape comment tester et remplacer la pièce


Notre moteur de recherche vous permettra de trouver votre pompe de vidange pour votre lave-vaisselle parmi la base la plus exhaustive du web (plus de 2 millions de pièces) au meilleur prix.

Commander votre pompe de vidange pour votre lave-vaisselle
Référence de votre lave-vaisselle Arthur Martin

La chambre de compression, le pressostat ainsi que le répartiteur

La chambre de compression, le pressostat et le répartiteur fonctionnent ensemble pour gérer le circuit d'eau du lave vaisselle. La première chose à faire est donc de les trouver pour pouvoir vérifier leur état. Pour cela, vous pouvez enlever simplement la plinthe de devant. Mais pour des raisons pratiques, vous devriez retirer la tôle du fond après avoir couché votre lave-vaisselle pour de passer par le dessous de votre machine.

Retirez aussi le panneau du côté pour avoir accès au répartiteur, aussi appelé remplisseur. Il s'agit d'une cuve en plastique avec une sorte de labyrinthe à l'intérieur.

L'eau circule entre ces trois pièces, elle passe d'abord dans le répartiteur, puis dans la chambre de compression dont le pressostat contrôle le niveau.

fates les interventions suivantes pour résoudre votre panne :

  • examinez attentivement le répartiteur pour vérifier qu'un bouchon ne s'est pas formé. Vous pouvez le démonter pour le nettoyer avec de l'eau chaude et un produit dégraissant ;
  • si vous voyez des impuretés au niveau de la chambre de compression, nettoyez-la elle aussi. Pour cela, vous n'avez qu'à souffler dans la durite qui relie la chambre de compression et le pressostat ;
  • pour le pressostat, il est utile de vérifier son étanchéité. Voilà comment vous allez vous y prendre : soufflez dans la tétine et repérez le bruit des claquements. Recommencez à souffler et cette fois bouchez rapidement la tétine avec votre doigt. Vous ne devez plus entendre de claquements.

    Changer un pressostat est facile, coûte moins de 20 € et prend 14 minutes pour un débutant. Vous pouvez lire notre guide qui explique étape par étape comment remplacer la pièce

  • Notre moteur de recherche vous permettra de trouver votre pressostat pour votre lave-vaisselle parmi la base la plus exhaustive du web (plus de 2 millions de pièces) au meilleur prix.

    Commander votre pressostat pour votre lave-vaisselle
    Référence de votre lave-vaisselle Arthur Martin

Erreur 30 ou i30

Votre lave vaisselle Arthur Martin affiche les codes erreur 30 ou i30 ? Vous avez donc une fuite d'eau. C'est assez simple de vider l'eau, ce qui fera disparaître le message mais ça ne réglera pas votre problème sur le long terme. Il est donc nécessaire d'identifier l'origine de la fuite et d'intervenir.

Pourquoi voyez-vous ce code erreur ?

Dans le socle de votre machine, il y a un capteur d'eau. Il a détecté de l'eau dans la cuve du fond et il signale ce problème par le code erreur 30 ou i30.

Comment le faire disparaître ?

Basculez votre appareil vers l'arrière : l'eau va s'évacuer du bac et le message va donc disparaître. Attention, prévoyez une serviette de bain pour éponger l'eau qui va couler sur le sol. Si le capteur est mouillé, le code ne va peut-être pas s'effacer immédiatement, mais vous pouvez régler ce problème en passant un coup de sèche-cheveux dessus.

Le message a disparu, mais il va revenir sauf si vous réglez le problème de la fuite. Pour cela :

  • vérifiez la porte du lave vaisselle, elle doit être bien fermée ;
  • contrôlez les joints de porte, ils doivent être en bon état ;
  • inspectez le jointage entre les parois intérieures et la cuve. Si vous voulez renforcer l'étanchéité, utilisez un joint silicone fortes températures en pourtour ;
  • chez Arthur Martin, une durite est connue pour être plutôt fragile sur certains modèles. Pour la contrôler :
    • démontez le côté droit du lave vaisselle, retirez également la plinthe qui se trouve dans le bas, à l'avant. Relancez un programme : vous allez voir rapidement d'où vient la fuite ;
    • changez la durite en cause ;
  • contrôlez la durite extérieure amenant l'eau de la cuve vers le bras asperseur du haut, le filetage du manchon plastique qui prend l'embout haut de la durite est assez souvent incriminé.

    Notre moteur de recherche vous permettra de trouver votre durite pour votre lave-vaisselle parmi la base la plus exhaustive du web (plus de 2 millions de pièces) au meilleur prix.

    Commander votre durite pour votre lave-vaisselle
    Référence de votre lave-vaisselle Arthur Martin

Erreur 50

Le code erreur 50, sur les lave-vaisselle Arthur Martin, indique une défaillance de la carte électronique.

Vous devez tout d'abord accéder à la carte de puissance. Ca se fait soit en passant par l'arrière, soit en passant par la droite de votre lave-vaisselle. La première chose à vérifier, c'est que les soudures des composants sont bonnes, qu'aucun élément n'est déformé ou noirci. Vérifiez aussi que les connectiques qui amènent l'électricité sont en bon état, assurez-vous qu'aucun fil n'est coupé ou rouillé.

A cet endroit, vous allez trouver le Triac, une pièce assez fragile chez Arthur Martin. C'est un composant électronique à 3 broches. Vous devez vérifier qu'il n'est pas grillé, c'est à dire qu'il n'est pas éclaté ou partiellement fondu à cause d'un cour-circuit. S'il est grillé, vous pouvez le remplacer si vous avez du matériel de soudure.

Sinon commandez une carte électronique et repartez sur du neuf.

Remplacer une carte électronique est une opération très simple qui ne prend qu'un quart d'heure. Consulter notre page "Changer un programmateur de lave-vaisselle"

Erreur c3

Le code erreur c3 correspond à un souci au niveau de moteur de la pompe de cyclage de votre lave vaisselle Arthur Martin. Le programme s'arrête subitement puis la machine se remet en route en affichant le code erreur c3. Chez Arthur Martin, c'est souvent un moteur universel qui forme un sous-ensemble moteur / pompe de cyclage.

Cet élément doit envoyer l'eau dans la machine en fonction du programme, filtrer l'eau, gérer son entrée, son niveau pendant tout le cycle et enfin sa sortie. Pour l'identifier, c'est simple : elle a la forme d'une petite turbine. Cherchez-la dans le bas de votre appareil, plutôt au centre.

Vous pourrez y accéder en enlevant un panneau latéral mais peut être faudra-t-il coucher le lave vaisselle sur le côté et ouvrir le dessous de la machine.

Les vérifications à faire :

  1. effectuez un nettoyage pour vérifier que rien ne bloque ;
  2. contrôlez le bon fonctionnement de la pièce.

Il faut nettoyer régulièrement la pompe de cyclage

Même en cas de bon fonctionnement, il est nécessaire d'assurer un entretien régulier de la pompe de cyclage qui assure le brassage de l'eau dans le lave-vaisselle. Pour cela :

  • dévissez et enlevez le bloc filtre ;
  • retirez l'eau et les résidus qui peuvent se trouver dans le fond de la cuve en forme de bol ;
  • enlevez les deux bras de lavage en les déclipsant ou en retirant l'écrou en plastique. Assurez-vous que les orifices sont bien propres en y glissant une allumette ;
  • repérez dans le fond du bol une pièce en plastique, parfois maintenue par une vis Torx, et identifiez derrière ce cache l'hélice de la pompe de cyclage. Contrôlez son bon fonctionnement : elle doit tourner sans résistance, sans être gênée par quoi que ce soit ;
  • trouvez le clapet anti-retour dans une fente sous ce cache en plastique et vérifiez que la fine membrane n'est pas percée. Pour changer rapidement et facilement cette pièce,

    Changer un clapet anti-retour est facile, coûte moins de 12 € et prend 8 minutes pour un débutant. Vous pouvez lire notre guide qui explique étape par étape comment remplacer la pièce


    Notre moteur de recherche vous permettra de trouver votre clapet pour votre lave-vaisselle parmi la base la plus exhaustive du web (plus de 2 millions de pièces) au meilleur prix.

    Commander votre clapet pour votre lave-vaisselle
    Référence de votre lave-vaisselle Arthur Martin

Test de la pompe de cyclage

La pompe de cyclage brasse l'eau durant l'ensemble du cycle de lavage. Son bon état de fonctionnement doit être contrôlé de la manière suivante :

  • débrancher la prise de courant du lave-vaisselle et coupez son arrivée d'eau.
  • démontez l'ensemble moteur / pompe ;
  • démanchez les durites ;
  • contrôlez les connectiques de façon à vous assurer qu'il n'y a pas un fil sectionné ou une cosse mal branchée ;
  • faites tourner l'axe du moteur avec un tournevis pour vérifier que le moteur n'est pas grippé, qu'il tourne sans à coup et de façon régulière ;
  • testez le moteur à l'aide d'un multimètre :
    • en mode ohmmètre, vous avez une mesure supérieure à 100 ohms, mais en aucun cas zéro ou l'infini. Si tel est le cas, vous devez changer la pompe.

      Tester et changer une pompe de vidange est facile, coûte moins de 28 € et prend 10 minutes pour un débutant. Vous pouvez lire notre guide qui explique étape par étape comment tester et remplacer la pièce


      Notre moteur de recherche vous permettra de trouver votre pompe de vidange pour votre lave-vaisselle parmi la base la plus exhaustive du web (plus de 2 millions de pièces) au meilleur prix.

      Commander votre pompe de vidange pour votre lave-vaisselle
      Référence de votre lave-vaisselle Arthur Martin

Erreur i60

Le code erreur i60 s'est affiché sur votre lave-vaisselle Arthur Martin. Il vous signale un problème au niveau du circuit de chauffe de votre machine. Le lave-vaisselle ne chauffe plus ou plus assez.

Vous voulez que votre vaisselle ressorte impeccable de votre appareil. Pour cela, l'eau utilisée lors du nettoyage doit être très chaude. Il faut donc que la montée en température de l'eau s'effectue sans encombre :

  • l'eau est chauffée par une résistance, ça peut aussi être un tunnel chauffant sur certaines machines ;
  • la résistance est contrôlée par le relais de chauffe qui se trouve sur la carte électronique appelée aussi platine de puissance

Les techniciens savent que ce relais de chauffe est fragile et c'est bien souvent lui qui est en cause. Vous pouvez le remplacer facilement et rapidement.

La résistance ou tunnel de chauffe et le relais de chauffe

Le relais de chauffe contrôle la température de la résistance en fonction de l'information reçu de la carte électronique. Il faut contrôler le fonctionnement de cet ensemble qui joue un rôle essentiel dans le cycle de lavage :

  • trouvez la résistance en partie basse de votre lave vaisselle ;
  • inspectez les joints d'étanchéité ;
  • à l'aide d'un appareil de mesure, testez la résistance et obtenez entre 25 et 80 Ω,
  • si vous avez une mesure irrégulière après plusieurs prises, si vous obtenez zéro ou bien l'infini, changez la pièce.

Tester et changer une résistance est facile, coûte moins de 42 € et prend 12 minutes pour un débutant. Vous pouvez lire notre guide qui explique étape par étape comment tester et remplacer la pièce


Notre moteur de recherche vous permettra de trouver votre resistance pour votre lave-vaisselle parmi la base la plus exhaustive du web (plus de 2 millions de pièces) au meilleur prix.

Commander votre resistance pour votre lave-vaisselle
Référence de votre lave-vaisselle Arthur Martin

La platine ou carte électronique de puissance

La carte électronique exécute un programme de lavage et lançant tour à tour les différentes phases de lavage. Vous devez vous assurer qu'elle est opérationnelle :

  • vous devez d'abord enlever le panneau de l'arrière ou de droite,
  • profitez-en pour contrôler les branchements des cosses et la filerie. Un fil sectionné ou oxydé, ce n'est pas rare avec la chaleur humide,
  • examinez les composants électroniques de la platine de puissance. Un court-circuit a pu déformé ou noircir un composant ;
  • examinez attentivement le relais de chauffe qui doit être bien branché à la carte. Les cosses doivent être non rouillées.

Changer un programmateur est facile, coûte moins de 65 € et prend 16 minutes pour un débutant. Vous pouvez lire notre guide qui explique étape par étape comment remplacer la pièce


Notre moteur de recherche vous permettra de trouver votre programmateur pour votre lave-vaisselle parmi la base la plus exhaustive du web (plus de 2 millions de pièces) au meilleur prix.

Commander votre programmateur pour votre lave-vaisselle
Référence de votre lave-vaisselle Arthur Martin

Erreur 10

Le code erreur 10 indique un souci au niveau du remplissage en eau de votre appareil. Faites les vérifications suivantes :

  • vérifiez l'arrivée d'eau dans la machine ;
  • contrôlez le sous-ensemble chambre de compression / pressostat ;
  • assurez-vous que l'électrovanne fonctionne correctement.

L'alimentation en l'eau

L'alimentation en eau doit être correcte car le lave-vaisselle ne peut pas bien fonctionner sans cela.

Est-ce que votre réseau domestique est suffisant ? La question peut surprendre mais ce problème apparaît souvent lorsque l'on a une machine récente. Les nouveaux appareils ont en effet besoin d'un débit d'eau plus important. Faisons un test : versez dans la cuve du lave vaisselle 3 ou 4 litres puis relancez votre lave-vaisselle. Si le message d'erreur a disparu, c'est que votre réseau est insuffisant.

Si votre pression d'eau est correcte, il faut vérifier l'arrivée d'eau de la façon suivante :

  • assurez-vous que le robinet d'eau est bien ouvert au maximum ;
  • vérifiez l'état du tuyau, qu'il n'est pas écrasé ou alors percé ;
  • une opération supplémentaire si votre machine est équipée d'un aquastop :
    • nettoyez bien le micro filtre à l'entrée ;
    • contrôlez le branchement des cosses et des fils électriques ;
    • testez l'aquastop en lui-même à l'aide d'un multimètre réglé sur Ω. Si vous obtenez zéro ou l'infini, la pièce est HS et vous devez donc la changer.

      Tester et changer une électrovanne est très facile, coûte moins de 24 € et prend 8 minutes pour un débutant. Vous pouvez lire notre guide qui explique étape par étape comment tester et remplacer la pièce

Le couple chambre de compression / pressostat

La chambre de compression et le pressostay sont liés. Vous les trouverez dans le bas de votre lave vaisselle Arthur Martin. Vous devez donc enlever la plinthe en façade ou alors, retirez la plaque du fond, couchez l'appareil sur l'arrière et passez par le dessous de votre machine. Enlever le panneau latéral vous permettra de vérifier le répartiteur ou remplisseur. C'est cette cuve en plastique qui ressemble à un labyrinthe. A la sortie de ce répartiteur, l'eau, dont le niveau est contrôlé par le pressostat, passe dans la chambre de compression.

Examinez le répartiteur : regardez s'il n'y a pas des bouchons, des résidus. S'il y en a, démontez-le et nettoyez-le avec de l'eau très chaude et du vinaigre blanc.

La chambre de compression est branchée sur la platine de commande. Le branchement doit être contrôlé. Nettoyez-la avec de l'eau chaude et de l'eau vinaigrée en faisant particulièrement attention à la durite reliant la chambre de compression au pressostat.

Le pressostat, c'est la pièce ronde, souvent blanche ou crème, qui est reliée par cette durite à la chambre de compression. Nous allons également contrôler son état. A commencer par la connectique. Prenez un instant pour faire un test technique simple : soufflez dans l'embout du pressostat. Vous devez entendre une série de petits claquements. Soufflez dans la tétine et bouchez le pressostat rapidement avec le doigt. Si un claquement se fait encore entendre, ça signifie que la membrane n'est plus étanche et que vous devez changer le pressostat.

Changer un pressostat est facile, coûte moins de 20 € et prend 14 minutes pour un débutant. Vous pouvez lire notre guide qui explique étape par étape comment remplacer la pièce

Notre moteur de recherche vous permettra de trouver votre pressostat pour votre lave-vaisselle parmi la base la plus exhaustive du web (plus de 2 millions de pièces) au meilleur prix.

Commander votre pressostat pour votre lave-vaisselle
Référence de votre lave-vaisselle Arthur Martin

L'électrovanne

Après le robinet, l'eau arrive sur l'électrovanne. Une pièce qu'il ne faut pas confondre avec l'aquastop. Le tuyau d'eau se raccorde à la machine via cette pièce qui est la porte d'entrée de l'eau dans le lave-vaisselle.

Sur les appareils Arthur Martin, elle est en général dans le bas. Retirez la plinthe métallique et basculez votre lave-vaisselle sur un côté pour pouvoir retirer la plaque du fond.

Avec votre multimètre,vérifiez la résistance de l'électrovanne. Vous devez obtenir aux alentours de 2500 ohms. Contrôlez aussi les cosses et les fils.

Si vous constatez des problèmes, achetez une nouvelle électrovanne et remplacez-la.

Tester et changer une électrovanne est très facile, coûte moins de 24 € et prend 8 minutes pour un débutant. Vous pouvez lire notre guide qui explique étape par étape comment tester et remplacer la pièce

Notre moteur de recherche vous permettra de trouver votre electrovanne pour votre lave-vaisselle parmi la base la plus exhaustive du web (plus de 2 millions de pièces) au meilleur prix.

Commander votre electrovanne pour votre lave-vaisselle
Référence de votre lave-vaisselle Arthur Martin

Cet article a été écrit avec le plus grand soin pour vous rendre service, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vous a-t-il été utile ?

Notez cet article :
Note : 4.1/5 (79 votes)

Voici des exemples de références partielles pour un appareil électroménager :

où trouver la référence ?

Code promo
 Fermer