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Erreur lave-vaisselle AEG : réparer en 10 minutes

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Votre lave vaisselle AEG est en panne. Il affiche un code panne inconnu. Vous êtes alerté par une série de clignotements de ses voyants. Vous trouverez ci-après de quoi faire un diagnostic complet et la signification précise du code erreur affiché.

Pour des raisons de sécurité, assurez-vous toujours que votre lave-vaisselle AEG est débranché avant d'intervenir dessus.

Vous trouverez ci-dessous la liste des codes erreurs AEG :

Erreur 10

Le code erreur 10 est affiché sur le bandeau d'affichage de votre lave-vaisselle AEG. Ca vous indique que le problème se situe au niveau du remplissage en eau de votre machine. Vous devez vérifier tour à tour :

  1. l'alimentation en eau ;
  2. la chambre de compression et le pressostat ;
  3. l'électrovanne.

Les lave-vaisselle, notamment les plus récents, nécessitent un débit d'eau plus important et c'est régulièrement une cause de panne. Pour vérifier ça, versez 3 ou 4 litres dans la cuve de votre lave-vaisselle et relancez l'appareil. Si le message d'erreur disparaît, ça confirme que votre réseau est insuffisant.

L'alimentation en l'eau

L'alimentation en eau doit être contrôlée :

  • le robinet doit être bien ouvert à fond ;
  • le tuyau doit être en bon état, il ne doit pas être percé ou écrasé ;

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  • si l'appareil est équipé d'un aquastop, il faut aussi :
    • bien nettoyer le micro filtre situé à l'entrée ;
    • contrôler le branchement des cosses et des fils électriques ;
    • vérifier le fonctionnement de l'aquastop. Pour cela, utilisez un multimètre en mode Ω. Si la pièce marche bien, vous obtiendrez une valeur qui peut varier mais qui ne sera égale ni à zéro, ni à l'infini.

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La chambre de compression et le pressostat

La chambre de compression et le pressostat sont liés. Ils se trouvent dans le bas de votre lave vaisselle AEG. Vous devez donc enlever la plinthe en façade pour pouvoir les atteindre et intervenir dessus. Peut-être même devrez-vous retirer la tôle du fond et coucher votre appareil sur l'arrière pour passer par le dessous. Dans ce cas, enlevez aussi le panneau latéral, ça vous permettra par la même occasion de contrôler le répartiteur ou remplisseur qui est une pièce détachée en plastique qui ressemble à un labyrinthe.

Vérifiez qu'il n'y a pas de bouchons, de résidus dans le répartiteur. N'hésitez pas à le démonter et à le nettoyer avec du vinaigre blanc et de l'eau très chaude.

La chambre de compression est branchée sur la platine de commande. Vous devez vérifier ce branchement. La chambre de compression est également à nettoyer avec de l'eau bouillante et du vinaigre blanc. N'oubliez pas la durite qui relie la chambre de compression au pressostat.

Contrôlez le pressostat. Il s'agit d'une pièce en gécnéral de couleur crème ou blanche reliée à la chambre de compression par cette durite. Pour contrôler l'état du pressostat : soufflez dans son embout. Vous entendez alors des petits claquements, c'est une membrane qui les produit. Soufflez dans la tétine et bouchez très vite le pressostat avec votre doigt. Vous entendez encore un claquement ? Ca signifie que la membrane n'est plus étanche. Vous devez donc changer le pressostat.

Changer un pressostat est facile, coûte moins de 20 € et prend 14 minutes pour un débutant. Vous pouvez lire notre guide qui explique étape par étape comment remplacer la pièce ou commander un réparateur agrée, il sera chez vous en moins de 5 heures

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L'électrovanne

L'electrovanne est la pièce dans laquelle arrive l'eau à sa sortie du robinet. Elle se trouve en général en bas de votre appareil. Vous devez donc enlever la plinthe métallique, basculer le lave-vaisselle sur le côté et retirer la tôle du fond. Ainsi vous pourrez accéder à l'électrovanne et réaliser tous les contrôles nécessaires. Tout d'abord la résistance à l'aide de votre multimètre pour obtenir normalement aux environs de 2500 ohms. Il ne faut pas que vous voyiez zéro ou l'infini. Ensuite, vérifiez les cosses et les fils qui ne doivent pas être rouillés ou coupés.

Si vous obtenez un résultat différent par rapport aux mesures que nous vous avons indiquées, changez l'électrovanne.

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Erreur 20, i20 ou c2

Les codes erreur 20, i20 ou encore c2 indiquent que votre lave vaisselle AEG rencontre un problème de vidange.

Vous avez remarqué également :

  • qu'il y a toujours de l'eau dans l'appareil car la cuve ne s'évacue pas ;
  • que la machine ne se met plus en route ;
  • qu'il y a une fuite.

Identifiez la cause du problème qui peut venir :

  • d'un bouchon dans la cuve ;
  • d'un capteur de niveau de l'eau encrassé ;
  • de la pompe de vidange ;
  • d'un problème sur le pressostat et la chambre de compression.

Un bouchon dans la cuve

Quelques contrôles vont vous permettre de le constater :

  • retirez le filtre et nettoyez l'eau, les résidus et les petites particules qui peuvent se trouver dans le bol ;
  • trouvez une sorte de petit capot dans le fond de la cuve (vous aurez peut-être une vis torx à enlever). Sous ce capot se trouve l'hélice de la pompe. Vérifiez qu'elle tourne normalement ;
  • sous le capot se trouve aussi un clapet anti-retour, il est dans un interstice. C'est une pièce en plastique souple assez fragile, notamment la membrane : n'hésitez pas à la changer si vous vous constatez qu'elle est percée.

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  • contrôlez visuellement que rien ne gêne l'évacuation de l'eau, rien ne doit être pincé ou écrasé.

Le capteur OWI pour Optical Water Indicator encrassé

Le capteur OWI, c'est cette grille noire située dans le fond de la cuve. S'il est pris dans les résidus, il ne peut pas signaler le niveau de l'eau. Dans ce cas, il y a quelques actions à faire :

  • brossez la grille en utilisant de l'eau très chaude et un produit dégraissant ;
  • retirez la grille par le dessous en lui faisant faire une rotation d'un quart de tour. Cette pièce communique intérieur / extérieur de la cuve. Une membrane se trouve entre la partie à l'intérieur (donc la grille) et la partie à l'extérieur, que vous pouvez voir du dessous. Vous devez nettoyer cette membrane ;
  • utilisez votre multimètre pour tester les connectiques et vous assurer que vous avez bien quelques ohms, pas zéro ou l'infini.

La pompe de vidange

Pour y accéder, vous devez coucher votre lave-vaisselle AEG sur un des côtés et retirer la plaque du fond. Vous allez repérer la pompe de vidange : il s'agit d'une pièce en plastique transparent avec une hélice.

  • Contrôlez que les fils ne sont pas oxydés ou coupés ;
  • ouvrez en deux votre pompe et vérifiez que rien ne vient gêner le fonctionnement de l'hélice.
  • testez la pompe en réglant votre appareil de mesure multimétrique sur Ω. Vous devez obtenir entre 100 et 200 Ω. Si vous avez zéro ou l'infini, remplacez la pompe.

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La chambre de compression, le pressostat et le répartiteur

Ces trois pièces fonctionnent ensemble. Pour y accéder, vous pouvez enlever la plinthe de devant. Mais nous vous conseillons de coucher l'appareil, de retirer la plaque du fond et de passer par le dessous de la machine.

Pour intervenir sur le répartiteur aussi appelé remplisseur, une cuve en plastique avec un labyrinthe à l'intérieur, vous devez enlever le panneau sur le côté.

L'eau circule entre ces trois pièces : elle entre d'abord dans le répartiteur, puis elle passe dans la chambre de compression dont le pressostat contrôle le niveau.

Vous avez quelques actions à faire pour contrôler ces pièces :

  • inspectez le répartiteur. Si vous constatez qu'un bouchon s'est formé, retirez la pièce et nettoyez-la en utilisant de l'eau bouillante et un produit dégraissant ;
  • vérifiez la connectique de la chambre de compression et celle du pressostat.
  • nettoyez la chambre de compression en soufflant dans la durite qui la relie au pressostat ;
  • effectuez un test d'étanchéité sur le pressostat : soufflez dans la tétine, vous allez entendre des petits claquements. Soufflez à nouveau, mais cette fois bouchez rapidement cette tétine avec votre doigt. Si vous entendez encore un claquement, vous devez changer le pressostat car la membrane qui se trouve à l'intérieur n'est plus étanche.

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Erreur 30 ou i30

Les codes erreur 30 et i30 indiquent une fuite d'eau sur votre lave-vaisselle AEG. C'est le capteur d'eau dans le socle de la machine qui a signalé la présence d'eau dans la cuve du fond, un bac récupérateur.

Dans un premier temps, il faut vider cette eau présente dans le bac. Attention, elle va couler sur le sol. Basculez votre lave-vaisselle vers l'arrière pour laisser l'eau sortir de l'appareil. Si le code d'erreur ne s'efface pas tout de suite, c'est sans doute parce que le capteur est mouillé. N'hésitez pas à le sécher en utilisant un sèche-cheveux.

Ca règle votre problème dans l'immédiat, mais il faut identifier la cause de cette fuite. Pour cela, nous vous invitons à réaliser les actions suivantes :

  • assurez-vous que la porte du lave vaisselle est bien fermée ;
  • vérifiez l'état des joints de porte ;
  • contrôlez le jointage entre les parois intérieures et la cuve et renforcez l'étanchéité, si vous estimez que c'est nécessaire, en utilisant un joint silicone fortes températures ;
  • une durite est plutôt fragile sur certains modèles AEG. Il est donc utile de s'y intéresser :
    • démontez le côté droit de votre appareil, ainsi que la plinthe à l'avant et en bas. Relancez un programme pour identifier l'origine de la fuite ;
    • changez la durite en cause ;
  • contrôlez la durite extérieure, celle qui amène l'eau de la cuve vers le bras asperseur du haut. Des problèmes sont souvent constatés au niveau du filetage du manchon plastique qui prend l'embout haut de la durite.

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Erreur 40

Le code erreur 40 signale un problème de pressostat de votre lave-vaisselle AEG.

Le circuit d'eau peut-être bouché

Le circuit d'eau peut être bouché parce que trop de déchets alimentaires s'y trouvent. Evitez de mettre les plats et assiettes dedans sans avoir vidé auparavant le plus gros des déchets et des graisses.

Faites un entretien régulier de votre machine en la faisant tourner à vide et à température élevée une fois par mois. Utilisez un produit d'entretien ou versez directement dans la cuve un bol de vinaigre blanc. Nettoyez aussi vos filtres avant et après cette opération.

En plus de l'entretien il faut réaliser des actions plus poussées pour résoudre votre problème :

  • retirez le panneau latéral ;
  • identifiez le répartiteur (aussi nommé remplisseur) : c'est une grosse pièce plastique transparente qui comprend un labyrinthe dans lequel circule l'eau. Vérifiez à l'intérieur s'il n'y a pas des résidus ou des graisses qui gênent la bonne circulation de l'eau. N'hésitez pas à laver le répartiteur dans votre baignoire ou votre douche en utilisant de l'eau bouillante et du vinaigre ;
  • remontez le répartiteur avec précaution. Faites un reset de la machine. Pour cela, pressez la touche départ pendant 15 secondes.

Le pressostat et la chambre de compression

Il est temps de contrôler l'état du pressostat. Il fonctionne avec la chambre de compression située dans le bas de votre machine, en général derrière le panneau latéral gauche sur les appareils AEG.

Vous devez faire les vérifications suivantes :

  • contrôlez visuellement qu'il n'y a pas de résidus dans la chambre de compression. Lavez-la si besoin ;
  • vérifiez aussi que les cosses sont bien enclenchées sur les connecteurs de la chambre de compression comme du pressostat ;
  • contrôlez l'état de la durite entre la chambre de compression et le pressostat. Pour cela, démontez cette durite et soufflez dedans ;
  • vérifiez le fonctionnement du pressostat, la pièce ronde en général blanche ou crème. Une fois la durite débranchée, soufflez dans la tétine. Vous entendez quelques claquements. Soufflez encore et bouchez la tétine à l'aide du doigt. Vous entendez encore des claquements? Alors la membrane à l'intérieur n'est plus étanche, vous devez remplacer la pièce.

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Erreur 50

Le code erreur 50 signale un défaut sur la carte électronique de votre lave-vaisselle AEG.

On accède à la carte électronique aussi appelée platine de puissance, par l'arrière ou par la droite de l'appareil. Vérifiez les soudures des composants, contrôlez qu'il n'y a pas de déformations ou de traces brunies. Inspectez aussi les connectiques qui amènent l'électricité, contrôlez que les fils pour vous assurer qu'ils ne sont pas rouillés ou coupés.

Sur la carte électronique, vous repèrerez un composant à 3 pattes. C'est le Triac. Il est sensible au court-circuit et s'il a pris une surtension il sera partiellement fondu ou éclaté. Si vous avez du matériel de soudure, il est possible de le changer sinon remplacez plus simplement la carte et repartez sur du neuf.

Changer un programmateur est facile, coûte moins de 65 € et prend 16 minutes pour un débutant. Vous pouvez lire notre guide qui explique étape par étape comment remplacer la pièce ou commander un réparateur agrée, il sera chez vous en moins de 5 heures

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Erreur 60, i60 ou e60

Si le code erreur 60, i60 ou encore e60 s'est affiché sur le bandeau de votre lave-vaisselle AEG, ça signifie que le problème vient du circuit de chauffe du lave vaisselle. Le lave-vaisselle ne chauffe plus ou plus assez. Le problème vient souvent du relais de chauffe qui est assez fragile chez ce fabriquant.

Il est nécessaire que l'eau soit très chaude pour bien nettoyer la vaisselle. La montée en température de l'eau se passe ainsi :

  • une résistance (ou un tunnel chauffant, selon les modèles) chauffe l'eau ;
  • cette pièce est assujettie au relais de chauffe ;
  • le relais de chauffe est lui-même lié la carte électronique appelée également platine de puissance.

Testez la platine ou carte électronique de puissance

  • enlevez d'abord le panneau de l'arrière ou celui de droite ;
  • contrôlez les branchements des cosses et les fils, la chaleur humide a tendance à provoquer des oxydations ou des usures ;
  • vérifiez que les composants électroniques sont en bon état. Si un composant est déformé par un court-circuit ou s'il y a des traces de brûlures, dans ce cas, n'hésitez pas à remplacer la carte électronique par une neuve.

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Testez la résistance ou tunnel de chauffe

  • Cette pièce se repère facilement : elle est reliée au relais de chauffe, il suffit donc de suivre les câbles pour tomber dessus ;
  • utilisez un appareil de mesure pour tester la résistance. Le résultat obtenu doit être compris entre 25 et 80 Ω ;
  • en cas de mesure irrégulière après plusieurs prises, en cas de résultat égal à zéro ou à l'infini, changez la pièce.

Remplacer une résistance de lave-vaisselle est très accessible à un amateur.

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Erreur c3

Le code erreur c3 est lié à un problème avec le moteur de la pompe de cyclage de votre lave-vaisselle AEG. Votre appareil est bien souvent bien souvent équipé d'un moteur universel qui forme un sous-ensemble moteur / pompe de cyclage. Le programme s'est arrêté ou alors votre appareil s'est relancé tout seul.

Le rôle de la pompe de cyclage est primordial puisqu'elle est chargée d'envoyer l'eau dans l'appareil en fonction du cycle de lavage. C'est aussi grâce à cet élément que l'eau est filtrée et que l'entrée de l'eau peut être gérée, tout comme son niveau pendant tout le programme et jusqu'à la sortie.

Cette pièce a la forme d'une turbine. Pour la trouver, sachez que sur les modèles AEG, elle est souvent dans le bas, vers le centre de l'appareil. Retirez un panneau latéral ce qui peut suffire pour accéder à la pièce. Vous pouvez aussi coucher votre lave-vaisselle sur le côté et ouvrir le dessous de la machine.

La première action réalisée au démarrage de la machine, c'est la vidange et c'est justement la pompe de cyclage qui l'effectue. Quand le message c3 apparaît, il y a deux possibilités : soit le moteur / pompe de cyclage est défectueux et il faudra le changer, soit quelque chose l'obstrue et l'empêche de fonctionner correctement.

Vous devez donc :

  1. faire un nettoyage pour vérifier que rien ne bloque ;
  2. contrôler le bon fonctionnement de la pièce.

Réalisez un entretien régulier de la pompe de cyclage

Même sans être confronté à une panne, il faut nettoyer régulièrement votre machine. Mais c'est encore plus vrai dans votre cas, car vous allez ainsi pouvoir déterminer si vous devez changer la pièce ou si elle fonctionne encore :

  • dévissez et retirez le bloc filtre comme vous le faites habituellement quand vous nettoyez l'appareil ;
  • inspectez le fond de cuve en forme de bol, videz l'eau et retirez les résidus qui peuvent s'y trouver ;
  • enlevez les deux bras de lavage. Pour cela, déclipsez-les ou retirez l'écrou en plastique. Utilisez une allumette pour contrôler la propreté des orifices ;
  • identifiez la pièce en plastique située au fond du bol. Elle est parfois maintenue par une vis Torx. Ce cache est situé devant l'hélice de la pompe de cyclage. Vous devez en contrôler le bon fonctionnement. L'hélice doit tourner sans résistance, rien ne doit la bloquer ;
  • assurez-vous que la fine membrane du clapet anti-retour n'est pas percée. Ce clapet est situé dans une fente, sous ce même cache en plastique.

Remplacez le clapet anti retour, les bras de lavage si nécessaire.

Testez la pompe de cyclage

Pour tester la pompe de cyclage, vous devez démonter l'ensemble moteur / pompe :

  • débranchez la prise de courant de votre lave-vaisselle et coupez son arrivée d'eau.
  • démanchez les durites ;
  • contrôlez les connectiques, vérifiez que les cosses sont bien branchées et qu'aucun fil n'est sectionné ;
  • utilisez un tournevis de façon à faire tourner l'axe du moteur pour vériier que le moteur n'est pas grippé, qu'il tourne sans à coup ;
  • avec un multimètre pour tester le moteur :
    • en mode ohmmètre, la mesure affichée doit dépasser les 100 ohms. Ce chiffre peut varier selon les appareils, mais ça ne doit pas être zéro ou l'infini, ce qui vous indiquerait que la pièce est HS.

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