Pièces détachées électroménager

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Solution Erreur fp ou f03 lave-linge Whirlpool

Notez cet article :
Note : 4.1/5 (142 votes)

Les codes erreur f03 et fp correspondent à un problème de vidange sur votre lave-linge Whirlpool. L'eau ne s'évacue plus ou alors après la phase de remplissage, le cycle ne démarre pas.

Pour des raisons de sécurité, assurez-vous toujours que votre lave-linge Samsung est débranché avant d'intervenir dessus.

La pompe de vidange

La pompe de vidange permet l’évacuation des eaux usées. Pour y accéder, vous pouvez passer par un côté de la machine en enlevant la plaque, soit par le dessous en couchant la machine et démontant la cuve.

Si la trappe de visite est au fond de la cuve, pour y accéder il faut démonter le cache plastique fixé au fond du tambour puis glisser la main au fond du tambour et retirer le filtre et toutes les impuretés et objets qui se trouvent là. Si la trappe de visite est en façade c'est plus simple mais attention à l'eau qui va couler abondamment en defaisant le ou les bouchons.

Examinez aussi les durites en caoutchouc souple. Elles peuvent avoir toutes les formes en fonction du modèle de votre machine à laver Whirlpool. Elles ne doivent pas être percées ou bouchées.

La pompe une fois démontée livre au multimètre une valeur de 150 ohms environ. Si vous obtenez zéro ou l'infini, changez la pompe de vidange.

Le tuyau d'évacuation

Le tuyau d'évacuation est une autre cause possible de votre panne. Il doit être fixé à une hauteur comprise entre 65 et 90 centimètres. Le col-de-cygne doit être posé correctement car il donne la bonne courbe au tuyau. Enfoncez le tuyau de vidange ni trop peu ni pas assez (10 à 15 centimètres) à l'intérieur du conduit d'évacuation. Si vous l'enfoncez trop, vous vous exposez à un risque de refoulement.

Remplacez un tuyau d'évacuation plié ou percé.

La chambre de compression

La chambre de compression mesure la quantité d'eau qui entre dans le lave-linge et, par une durite vers le pressostat, l'informe de couper l'entrée d'eau. La chambre de compression doit être propre. La durite ne doit pas être bouchée ou fuiteuse. En cas de fuite sur la durite, changez-la.

Le pressostat

Le pressostat contrôle le niveau d'eau atteint dans la machine à laver. Vous devez vous assurer que les cosses sont bien branchées et que les fils électriques sont bons. Vous devez également vérifier l'hélice qui n'aime pas les poussières. Si l'hélice et les branchements sont corrects, c'est le pressostat qui est responsable de la panne et de l'affichage des codes f03 ou fp, il doit être remplacé.


* Livraison gratuite pour les produits éligibles dont la fiche produit la mentionne. En savoir plus
** Retour et échange gratuit : satisfait ou remboursé pendant 30 jours. En savoir plus

Voici des exemples de références partielles pour lave-linge Whirlpool :

Où trouver la référence sur votre appareil ?