Pièces détachées électroménager

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Solution Erreur ue lave-linge LG

Notez cet article :
Note : 4.1/5 (166 votes)

Le code erreur ue révèle un dysfonctionnement général de votre lave-linge LG. Ce dysfonctionnement peut avoir 3 causes :

  • le linge est mal réparti dans le tambour et il a pu générer ce qu'on appelle un balourd. Votre machine à laver supporte mal d'être déséquilibrée par de la charge de linge mouillé au moment des premiers tours de roue ou de l'essorage ;
  • le tachymètre qui, au niveau du moteur, est chargé de piloter les mouvements de la cuve ;
  • la carte électronique qui pilote l'enchaînement des opérations du programme.

Le balourd

Si un balourd est la cause de votre panne, déverrouillez l'appareil et répartissez mieux la charge ou videz-le. Puis relancez un essorage.

Soyez attentif à toujours bien caler votre machine. Les amortisseurs au sol sont là pour ça. Contrôlez que les amortisseurs au sol de votre machine à laver sont présents et qu'il n'y a pas de déséquilibre.

Le tachymètre

Le tachymètre permet de monitorer la vitesse de déplacement du moteur en mouvement. Il prend la forme d’un aimant fixé à l’arbre moteur donc du côté opposé à la poulie qui tourne dans une bobine de fil de cuivre.

Vérifiez que l'aimant est bien fixé, ensuite contrôlez le tachymètre au moyen de votre multimètre. Il doit fournir une résistance de 80 à 120 ohms. Si le résultat est de zéro ou l'infini changez la pièce.

La carte électronique

La carte électronique pilote les différents organes de la machine à laver. Une panne à son niveau et plus rien ne fonctionne.

Les vérifications à faire sont les suivantes :

  • les fils électriques qui la raccordent aux différentes pièces de la machine ne doivent être ni coupés ni oxydés ;
  • les cosses des branchements doivent être bien mises ;
  • assurez-vous qu'il n'y a pas de composants électroniques bruni ou déformé par un court-circuit ;
  • testez les tensions électriques de la carte électronique. 220 volts entrants et entre 5 et 12 volts sortants doivent s'afficher sur le multimètre quand vous prenez la tension électrique.

* Livraison gratuite pour les produits éligibles dont la fiche produit la mentionne. En savoir plus
** Retour et échange gratuit : satisfait ou remboursé pendant 30 jours. En savoir plus

Voici des exemples de références partielles pour lave-linge LG :

Où trouver la référence sur votre appareil ?