Erreur congélateur Whirlpool : réparer en 10 minutes
Votre Whirlpool affiche un code panne inconnu. Nous allons vous aider à le déchiffrer et à trouver une solution rapidement, avant de perdre tous vos aliments congelés!
Pour des raisons de sécurité, assurez-vous toujours que votre congélateur Whirlpool est débranché avant d'intervenir dessus.
Vous trouverez ci-dessous la liste des codes erreurs Whirlpool :
Lumière clignote rouge
Il se peut qu'une lumière rouge illumine votre congélateur depuis quelques jours. Alors, vous constatez que l'ampoule rouge du témoin sur la façade clignote sans arrêt. Les aliments commencent même à être partiellement dégelés.
Le circuit de dégivrage
Vous n'avez pas d'autre choix que de vider entièrement votre machine car vous allez devoir la mettre à l'arrêt pendant 24h minimum. Après, nous vous conseillons de faire un nettoyage en profondeur. Repérez la durite près du compresseur et soufflez de l'air chaud dedans avec un sèche-cheveux. Vous pourrez ainsi vérifier si du givre a pu gêner le circuit de dégivrage et vous repartirez sur de bonnes bases.
Notre conseil : laissez toujours bien refroidir vos aliments avant de les mettre dans votre congélateur. Ca évitera les soucis avec le circuit de dégivrage.
Le compresseur
Avez-vous trouvé de l'huile dans la durite de dégivrage, lorsque vous avez réalisé le nettoyage ? Si oui, le compresseur est en cause. Vous êtes obligé de le changer pour réparer votre machine. Et un compresseur peut coûter cher, jusqu'à une centaine d'euros. C'est donc à vous de faire le calcul, en fonction de votre congélateur et notamment de son âge, pour savoir s'il est intéressant de remplacer la pièce ou s'il vaut mieux changer directement de machine. Si vous optez pour l'achat d'un nouveau compresseur, sachez que vous pourrez l'installer facilement. Pensez à photographier l'ancien avant de le démonter, pour bien repérer les branchements et le positionnement de la pièce.
La carte de commande et à la sonde de température
La sonde qui gère la température a peut-être besoin d'être changée. Vous devez donc d'abord repérer le module de commande. C'est sur cet élément que les sondes de température et l'interrupteur de porte sont branchés. Assurez-vous que les sondes sont bien connectées et que les fils sont en bon état. En cas de doute, changez la sonde. La carte est aussi à inspecter et si un élément vous semble suspect, remplacez le module de commande.
La carte électronique de puissance
Ce module de puissance alimente le compresseur, ainsi que les corps de dégivrage, l'éclairage et le ventilateur. Cette carte est reliée à l'interrupteur. Le module peut se trouver soit près du compresseur donc vers l'arrière pour un congélateur coffre, soit sous un recouvrement dans le haut pour un congélateur armoire.
Retirez le cache afin d'accéder à ce module de commande. Assurez-vous qu'il est bien branché et que les câbles ne sont ni oxydés, ni sectionnés. Si vous voyez un élément bruni, déformé voire fondu, remplacez la carte.
Vous pouvez prendre en photo la carte avant de la démonter, comme ça vous saurez comment repositionner la nouvelle pièce.