Pièces détachées électroménager

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Solution Alarme congélateur Siemens

Notez cet article :
Note : 4.1/5 (154 votes)

L'alarme de votre congélateur Siemens s'est déclenchée et avec elle peut-être des bips, un voyant qui s'allume ou un ventilateur ayant un comportement anormal. Il est aussi possible de voir du givre dans le congélateur, malgré le système "no frost", qui lui aussi peut disfonctionner.

Le circuit de dégivrage

Il arrive qu'il soit saturé. C'est notamment le cas quand on met dans le congélateur des aliments encore chauds.

Commencez par vider entièrement votre appareil et par l'arrêter pendant au moins 24 heures. Ensuite, nettoyez en profondeur la machine. Utilisez un sèche-cheveux pour souffler de l'air chaud dans la durite de dégivrage, près du compresseur. Vous éliminerez ainsi le givre qui s'est éventuellement formé et qui peut avoir gêné le circuit.

La carte de commande et à la sonde de température

Repérez le module de commande, sur lequel sont branchés les sondes de température et l'interrupteur de porte. Assurez-vous que les sondes sont bien connectées et que les fils ne sont ni sectionnés, ni oxydés. N'hésitez pas à changer la sonde si quelque chose vous semble suspect. Inspectez ensuite la carte pour repérer un élément fondu, déformé ou bruni. Si vous en voyez un qui semble en effet endommagé, remplacez le module de commande.

La carte électronique de puissance

Ce module peut aussi provoquer le déclenchement de l'alarme. C'est lui qui alimente le compresseur, les corps de dégivrage, l'éclairage et le ventilateur. Pour le repérer, sachez qu'il est relié à l'interrupteur principal. Selon le modèle de votre appareil, cette carte électronique de puissance se trouve soit vers l'arrière, à proximité du compresseur pour les congélateurs coffres, soit en haut, sous un recouvrement pour les congélateurs armoires.

Démontez le cache. Vérifiez que le module de puissance est bien branché et que les câbles ne sont pas endommagés. Regardez ensuite la carte. Si un élément est fendu, déformé, éclaté ou bruni, le module est à remplacer. Prenez la carte en photo avant de la démonter, afin de positionner la nouvelle pièce plus facilement lors de sa réception.

Le compresseur

Si les précédentes actions n'ont rien donné, c'est sans doute le compresseur qui est en cause. C'est même sûr si vous avez trouvé de l'huile dans la durite de dégivrage. Un compresseur neuf coûte assez cher, jusqu'à plus de cent euros pour certains modèles. C'est donc à vous de voir si le remplacement vaut le coup, en fonction de l'âge et de l'utilisation de votre congélateur. Changer le compresseur est assez facile. Nous vous conseillons simplement de prendre l'ancien en photo avant de le retirer, pour repositionner ensuite le nouveau facilement.


 Paiement sécurisé

 Livraison gratuite

Des pièces d'origine au meilleur prix et immédiatement disponible

Une équipe dynamique et compétente pour répondre à vos demandes

Des pièces détachées électroménager neuves avec une garantie de 2 ans

Des clients satisfaits avec 30 jours pour échanger leur produit

Voici des exemples de références partielles pour congélateur Siemens :

Où trouver la référence sur votre appareil ?