Mes Notices

600 000 notices et 900 000 pièces détachées électroménager

vente de pièces détachées

Trouver les pièces détachées
pour votre appareil

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Solution Alarme congélateur Liebherr

Notez cet article :
Note : 4.2/5 (29 votes)

L'alarme d'un congélateur peut se déclencher pour plusieurs raisons. Il se peut que vous constatiez les problèmes suivants sur votre congélateur Liebherr. Il se met en alarme, vous entendez plusieurs bips et le voyant d'alarme s'éclaire. Le ventilateur tourne peut être de façon aléatoire ou ne tourne plus. Une formation de givre dans le congélateur peut aussi être observée.

Lorsque vous appuyez sur le bouton alarme pour stopper les bips, le système "No frost" redémarre 1 ou 2 heures après et votre problème est toujours là.

Nous avons pu constater que la saturation du circuit de dégivrage était parfois l'explication à ce problème. Ca peut arriver notamment si vous congelez régulièrement des aliments encore chauds. C'est à éviter mais ce n'est pas très grave. En revanche, le souci est parfois lié à un problème de compresseur et dans ce cas c'est plus sérieux.

Le circuit de dégivrage

Commencez par vider votre congélateur entièrement, puis coupez-le pendant au moins 24h et nettoyez-le bien à fond. Repérez la durite de dégivrage. Cette pièce se trouve à proximité du compresseur. Soufflez dans cette durite avec un sèche-cheveux. Vous pourrez ainsi vérifier que du givre n'a pas gêné le circuit et vous repartirez sur de bonnes bases.

Le compresseur

Lors du nettoyage que vous venez de faire, vous avez pu constater la présence d'huile dans la durite de dégivrage. Ca vous indique que le compresseur est en cause. Ce n'est pas une bonne nouvelle car cette pièce coûte assez cher : au moins plusieurs dizaines d'euros, voire au-delà d'une centaine d'euros. Vous devez donc réfléchir et déterminer s'il est judicieux de réaliser cette dépense, en fonction de l'âge de votre appareil. Si vous choisissez de changer le compresseur, sachez que la manipulation se réalise facilement. Nous vous conseillons simplement de prendre en photo les branchements avant de tout démonter afin d'installer la nouvelle pièce rapidement.

S'il n'y a pas de souci de dégivrage et si le compresseur fonctionne normalement, vous devez vous tourner maintenant vers la sonde qui gère la température et qui peut devoir être changée. Sans compter que le problème peut aussi venir de la carte électronique qui gère la température.

La carte de commande

Intégrée dans le bandeau, elle est reliée aux sondes de température et à l'interrupteur de porte. Regardez bien si les sondes sont connectées correctement et si un fil n'est pas oxydé ou coupé. N'hésitez pas à changer la sonde en cas de doute. Si un composant sur la carte vous semble suspect, remplacez le module.

La carte de puissance

C'est ce module qui alimente le compresseur, mais aussi les corps de dégivrage, l'éclairage et le ventilateur. Il est relié à l'interrupteur principal.

Pour trouver cette carte électronique, deux cas de figure : soit vous avez un congélateur armoire et elle se trouve sous un recouvrement dans le haut de la machine ; soit votre appareil est un congélateur coffre et le module se situe derrière, près du compresseur. Démontez le cache pour accéder à la carte de puissance. Assurez-vous qu'elle n'est pas débranchée, qu'un câble n'est pas coupé ou oxydé. Enfin, inspectez tous les composants pour repérer si un élément est déformé, fendu ou brûlé. En cas de doute sur l'état d'un composant, remplacez la carte. Avant de tout démonter, repérez bien l'emplacement des câbles ainsi que les branchements, n'hésitez pas à les prendre en photo. Ca vous aidera pour positionner la nouvelle pièce.

Cet article a été écrit avec le plus grand soin pour vous rendre service, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vous a-t-il été utile ?

Notez cet article :
Note : 4.2/5 (29 votes)

Commander des pièces détachées électroménagers

Commander en sécurité
avec une aide personnalisée

Paiement
sécurisé

Nos engagements
retour gratuit*

Garantie de
deux années

* Si vous vous êtes trompés de pièces et uniquement en cas d'échange, les frais de retour sont remboursés par le bénéfice d'un bon d'achat correspondant aux frais de retour à valoir sur la commande de la nouvelle pièce.

Voici des exemples de références partielles pour un appareil électroménager :

Où trouver la référence sur votre appareil ?