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Erreur congélateur Liebherr : réparer en 10 minutes

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Votre congélateur Liebherr fonctionnait bien jusqu'à maintenant et voilà qu'un code panne vient de s'afficher. Nous allons vous aider à le déchiffrer pour comprendre quelle pièce est en cause et déterminer si vous pouvez effectuer la réparation vous-même.

Pour des raisons de sécurité, assurez-vous toujours que votre congélateur Liebherr est débranché avant d'intervenir dessus.

Vous trouverez ci-dessous la liste des codes erreurs Liebherr :

Alarme intempestive

Il existe plusieurs causes au déclenchement d'une alarme sur un congélateur. Ce bruit s'accompagne parfois d'autres symptômes : des bips, un voyant qui s'allume, un ventilateur qui tourne de façon aléatoire ou qui ne fonctionne plus, du givre qui se forme dans le congélateur... Il arrive aussi que le système "no frost" redémarre après une ou deux heures quand vous appuyez sur le bouton alarme... Mais le problème persiste.

Le circuit de dégivrage peut être saturé, surtout si vous mettez dans votre congélateur des aliments encore chauds. Ce n'est pas très grave. Mais le déclenchement de l'alarme peut aussi indiquer un problème de compresseur, ce qui est plus sérieux et plus coûteux à réparer.

Le circuit de dégivrage

Après avoir vidé votre congélateur et l'avoir mis à l'arrêt pendant 24 heures minimum, nettoyez-le en profondeur. Vous pouvez même utiliser un sèche-cheveux pour souffler sur la durite de dégivrage qui se trouve près du compresseur.

Le compresseur

Lorsque vous avez effectué le nettoyage, vous avez peut-être constaté la présence d'huile dans la durite de dégivrage. Dans ce cas, pas de doute : le compresseur est en cause. Vous devez donc réfléchir et faire vos calculs en fonction de l'âge et de l'utilisation de votre congélateur car le remplacement du compresseur peut coûter jusqu'à une centaine d'euros. Mais c'est facile de changer cette pièce, à condition de prendre en photo les branchements avant de démonter le vieux compresseur, comme ça le positionnement de la nouvelle pièce sera simple.

La carte de commande et la sonde de température

La sonde qui gère la température peut avoir besoin d'être changée. Repérez le module de commande, sur lequel sont branchés les sondes de température et l'interrupteur de porte. Regardez si les sondes sont bien connectées et si les fils sont en bon état.. Si quelque chose vous semble suspect, changez la sonde. Inspectez ensuite la carte. En cas de souci sur un composant qui serait déformé, bruni ou fondu, remplacez le module de commande.

La carte électronique de puissance

Ce module de puissance alimente le compresseur, les corps de dégivrage, l'éclairage et le ventilateur. Il est relié à l'interrupteur principal. Selon le type d'appareil que vous avez, la carte peut se trouver à deux endroits différents : vers l'arrière, près du compresseur, sur les congélateurs coffres ; en haut, sous un recouvrement pour les congélateurs armoires.

Démontez le cache pour accéder au module de puissance. Vérifiez qu'il n'est pas débranché et que les câbles sont en bon état. Regardez ensuite les différents composants de la carte et remplacez-la si vous voyez un élément éclaté, fondu, bruni...

Une astuce : prenez en photo la carte avant de la démonter pour bien repérer les câbles et les branchements et pouvoir installer la nouvelle pièce facilement.

Alarme clignote

Lorsque vous ouvrez votre congélateur, l'alarme retentit et vous ne savez l'arrêter qu'en appuyant le bouton d'alarme puis sur super freeze. La température a parfois du mal à descendre en dessous de - 10°. Du givre peut apparaître alors que votre congélateur est "No frost".

Ces soucis correspondent bien souvent à des pannes de sondes de température du congélateur. Il y a deux sondes : une d'ambiance dans le congélateur et une autre dans l'évaporateur.

Vérifiez ces sondes à l'ohmmètre. En cas de pièce défectueuse, n'hésitez pas à remplacer la sonde : c'est une pièce qui ne coûte pas cher. Prenez-la en photo avant de la démonter, comme ça vous n'aurez aucun mal à installer la nouvelle sonde.

Cet article a été écrit avec le plus grand soin pour vous rendre service, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vous a-t-il été utile ?

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