Solution Voyant rouge ou orange congélateur Beko
Un voyant rouge ou orange allumé sur un congélateur Beko signale que la résistance de dégivrage est en cause. Vous ne serez pas surpris d'apprendre que le souci vient du dégivrage : vous avez sans doute constaté que vous aviez un gros bloc de glace à la place des jolis glaçons bien formés que vous aviez habituellement. Deux possibilités : soit le problème vient de la résistance directement qui peut être morte, soit il s'agit du circuit associé sur la carte électronique de puissance. Quelques actions sont nécessaires pour déterminer la pièce en cause et ne pas risquer de changer celle qui est encore tout à fait en bon état.
La résistance de dégivrage
Pour y accéder, il faut d'abord vider complètement votre appareil. Ensuite, démontez le réservoir d'eau. Ce bac est retenu par une vis Torx. Le panneau du fond est également à retirer. Cette plaque est aussi maintenue par des vis Torx qui peuvent être parfois masquées par des caches en plastique. Enfin, selon le modèle de votre congélateur, vous aurez peut-être aussi à retirer le cache de l'ampoule et à débrancher les connectiques du ventilateur. Dans ce cas, nettoyez le ventilateur et les joints du panneau.
Vous avez maintenant accès à la résistance. Cette pièce ronde, métallique, est clipsée sur le haut de l'évaporateur. Les câbles peuvent être endommagés : vérifiez-les. Ensuite, contrôlez l'état de la résistance en elle-même. Si vous avez l'infini, plus de doute : la résistance est morte. Bonne nouvelle : cette pièce ne coûte que quelques euros. Pour la changer, ça dépend de votre appareil mais ce n'est pas insurmontable :
- si les câbles sont reliés par des connecteurs, débranchez-les puis installez la nouvelle pièce à la place de l'ancienne et branchez les câbles neufs. C'est fini !
- si les câbles sont pris dans le socle plastique, vous devez les couper à mi longueur et les dénuder à l'extrêmité. Raccordez ensuite les câbles neufs, en respectant évidemment les couleurs, avec une cosse bout à bout à sertir ou à écraser. Il ne vous reste plus qu'à clipser le thermostat de dégivrage à la place de l'ancienne pièce et à tout remonter en sens inverse.
La carte d'affichage
C'est cette pièce que vous devez inspecter désormais, si vous avez vérifié le circuit de dégivrage et qu'il fonctionne normalement. Cette carte prend en charge la commande et l'affichage des principales informations comme la température. Elle se situe donc très logiquement derrière le bandeau de commande où est affichée la température. Vous pouvez aussi la trouver derrière le bandeau du distributeur de glaçons, si votre appareil en a un.
C'est le moment de faire preuve de déilcatesse car l'installation est assez fragile : le cache n'est tenu que par des petites pattes en plastique. Nous vous conseillons d'utiliser un tournevis plat assez fin et de le glisser dans la fente autour du bandeau. Lorsque vous atteignez une patte, appuyez doucement dessus et vous pourrez déboîter le bandeau sans rien abîmer.
Vérifiez les connectiques, les fils et les composants. Un élément fondu ou déformé doit vous alerter. Dans ce cas, n'hésitez pas à changer la carte d'affichage, surtout si la machine n'enregistre plus les changements de commande.
La carte électronique de puissance
Si la résistance de dégivrage et la carte d'affichage vous semblent en bon état, ce module est le dernier élément à vérifier. Vous le trouverez dans le haut de votre congélateur, sous un recouvrement. Retirez le dessus de votre machine après avoir repéré les vis Torx qui le retiennent. Inspectez les connectiques, ainsi que les fils et les composants. Si vous voyez un élément abîmé, remplacez la carte d'affichage.