Pièces détachées électroménager

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Erreur lave-vaisselle Smeg : réparer en 10 minutes

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Votre lave vaisselle Smeg vient d'afficher un code panne inconnu de vous. En plus il y a peut être des voyants qui clignotent de manière désordonnée et vous êtes carrément perdu. Ne cherchez plus ! Nous allons vous communiquer la signification du code panne que vous recherchez.

Pour des raisons de sécurité, assurez-vous toujours que votre lave-vaisselle Smeg est débranché avant d'intervenir dessus.

Vous trouverez ci-dessous la liste des codes erreurs Smeg :

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Erreur e1

Avec le code erreur e1, votre lave-vaisselle Smeg vous indique qu'il y a une fuite d'eau. Vous devez bien entendu faire disparaître ce message, mais aussi à trouver l'origine de la fuite et à régler durablement le problème.

Pourquoi ce message s'est-il affiché

Si ce code apparaît, c'est qu'il y a de l'eau dans le bac récupérateur situé dans le fond du lave-vaisselle. Le capteur d'eau qui se trouve dans le socle de votre machine signale cette présence d'eau.

Comment le faire disparaître

Vous devez commencer par faire disparaître le message d'erreur en vidant l'eau accumulée dans la cuve. Comme elle va s'écouler sur le sol, prévoyez une grande serviette de bain ou n'importe quel grand tissu qui vous permettra d'éponger. Penchez votre lave-vaisselle en arrière : l'eau se vide, le capteur perçoit la disparition de l'eau et n'indique plus le message erreur. Si ce code erreur apparaît encore, c'est que le capteur est mouillé : séchez-le avec un sèche-cheveux.

Trouvez l'origine de la fuite

Le message d'erreur a disparu, mais le plus dur reste à faire. Il faut trouver pourquoi de l'eau s'était accumulée dans le bac récupérateur. Il peut y avoir différentes causes à cela :

  • la porte du lave vaisselle est peut-être tout simplement mal fermée ;
  • les joints de porte sont peut-être abîmés ;
  • le jointage entre les parois intérieures et la cuve est peut-être insuffisant. Vous pouvez le renforcer à l'aide d'un joint silicone fortes températures en pourtour ;
  • une durite connue pour être assez fragile chez Smeg est peut-être en cause. Pour le vérifier :
    • retirez le côté droit de votre machine ainsi que la plinthe à l'avant en partie basse et relancez n'importe quel programme pour découvrir d'où vient la fuite ;
    • identifiez la durite que vous devez changer ;
  • contrôlez la durite extérieure, celle qui amène l'eau de la cuve vers le bras asperseur du haut, le filetage du manchon plastique qui prend l'embout haut de la durite est assez souvent incriminé.

Erreur e2 et e5

Les messages e2 et e5 indiquent un problème lié au remplissage en eau de votre lave-vaisselle Smeg. Vérifiez étape par étape l'ensemble du système :

  1. l'arrivée d'eau dans la machine ;
  2. le sous-ensemble chambre de compression / pressostat ;
  3. l'électrovanne.

Votre réseau domestique est-il suffisant ? Vous avez sans doute incriminé votre machine sans vous poser cette question. Et pourtant, les appareils les plus récents ont besoin d'un débit d'eau plus important. Ca peut entraîner des pannes. Pour savoir si c'est le cas chez vous, versez 3 ou 4 litres d'eau directement dans la cuve de votre lave vaisselle. Le message d'erreur a disparu ? Votre réseau est donc insuffisant.

L'alimentation en l'eau

Il ne suffit pas de vérifier la pression de l'eau. S'il n'y a pas de problème de ce côté-là, d'autres opérations sont à réaliser afin de contrôler l'arrivée d'eau :

  • aussi simple que ça paraisse, vérifiez que le robinet d'eau est ouvert au maximum ;
  • contrôlez que le tuyau est en bon état, qu'il n'est pas percé ou écrasé ;
  • si votre machine est équipée d'un aquastop :
    • nettoyez bien le micro filtre à l'entrée ;
    • vérifiez le branchement des cosses et des fils électriques ;
    • prenez un multimètre pour tester l'aquastop en lui-même. En mode Ω, vous ne devez pas obtenir zéro ou l'infini.

Le couple chambre de compression / pressostat

La chambre de compression et le pressostat se trouvent dans le bas de votre appareil. Retirez la plinthe en façade et si besoin enlevez la tôle de fond et couchez la machine sur l'arrière pour passer par le dessous de votre lave-vaisselle. Enlevez aussi le panneau latéral, ça vous permettra d'intervenir aussi sur le répartiteur, appelé également remplisseur, une cuve plastique qui ressemble à un labyrinthe. A la sortie de cette pièce, l'eau, dont le niveau est contrôlé par le pressostat, passe dans la chambre de compression.

Concernant le répartiteur - cette pièce qui contient un labyrinthe pour l'eau - faites la chasse aux bouchons et aux résidus. Si nécessaire, démontez le répartiteur et nettoyez-le avec de l'eau très chaude et du vinaigre blanc.

Enfin, dernière opération sur la chambre de compression : un nettoyage peut s'avérer utile. Faites-le avec de l'eau vinaigrée et de l'eau très chaude. Apportez un soin tout particulier à la durite qui relie la chambre de compression au pressostat.

Concernant le pressostat, c'est la pièce ronde, souvent blanche ou crème, reliée par cette durite à la chambre de compression, vous devez également vous assurer qu'il fonctionne bien. Vérifiez la connectique. Vous ne devez pas obtenir zéro ohm ou l'infini. Soufflez dans l'embout du pressostat. Vous entendez une série de petits clics. C'est normal, ce sont ceux d'une membrane. Essayez encore une fois : soufflez dans la tétine mais maintenant bouchez le pressostat avec le pouce. Normalement, pas de clic. Si un claquement se fait encore entendre, c'est que la membrane n'est plus étanche et que vous devez changer le pressostat.

L'électrovanne

C'est dans cette pièce que l'eau arrive après le robinet. Ne confondez pas l'électrovanne et l'aquastop.

En général, elle se situe dans le bas de votre machine. Vous devez retirer la plinthe métallique, basculer le lave-vaisselle sur un des côtés et enlever la tôle du fond. Là, vous pouvez accéder à la pièce.

Avec votre multimètre en mode ohmmètre, vérifiez la résistance de l'électrovanne. Normalement, vous obtenez environ 2500 ohms et ça serait une mesure correcte. zéro ohm ou l'infini seraient une mauvaise nouvelle. Contrôlez également les cosses et les fils qui ne doivent pas être sectionnés ou oxydés.

Erreur e3

Le message erreur e3 s'est affiché sur votre lave vaisselle Smeg : c'est le circuit de chauffe de votre appareil qui pose problème. Le lave vaisselle ne chauffe plus.

Vous ne voulez pas voir des traces sur vos tasses et vos assiettes à la fin du programme ? Pour arriver à ce résultat, le lave-vaisselle utilise de l'eau très chaude pour nettoyer le contenu de la machine. La montée en température de l'eau d'un lave vaisselle est donc très importante. Elle se passe de cette façon :

  • l'eau est chauffée soit par une résistance soit par un tunnel chauffant, selon les appareils ;
  • cette pièce est assujettie au relais de chauffe ;
  • le relais de chauffe dépend lui-même de la carte électronique, appelée aussi platine de puissance.

Apprenez à tester et à changer la carte électronique

La carte électronique qu'on appelle aussi platine de puissance est la pièce maîtresse de votre lave vaisselle. Le relais de chauffe est un composant de la carte électronique. Assurez-vous du bon état de marche de la carte électronique et du relais de chauffe :

  • retirez d'abord le panneau de l'arrière ou de droite ;
  • vérifiez les branchements des cosses et la filerie, des fois que vous auriez un fil sectionné ou oxydé, c'est souvent le cas à cause de la chaleur humide ;
  • contrôlez qu'il n'y a pas de composant parmi lesquels le relais de chauffe qui est une pièce rectangulaire en plastique, simplement débranché ou brûlé ou même éclaté par un court-circuit.

Apprenez à tester et à changer la résistance

La résistance d'un lave vaisselle est la pièce qui chauffe l'eau. Sur certaines machines, c'est un tunnel de chauffe qui assure cette fonction. Contrôlez le fonctionnement de votre système comme c'est indiqué ici :

  • trouvez la pièce en suivant les câbles qui la relient au relais de chauffe ;
  • prenez un multimètre pour tester la résistance qui doit vous donner entre 25 et 80 Ω ;
  • en cas de mesure irrégulière après plusieurs prises, en cas de résultat égal à zéro ou à l'infini, vous avez la preuve que la pièce est hors service.

Remplacez la pièce par une neuve.


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