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moteur et charbons sèche-linge

Moteur ou charbons pour sèche-linge

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Il est diffcile de rester longtemps en panne sans rien faire. Vous pouvez utiliser notre aide en ligne pour identifier la panne de votre sèche-linge. Vous pouvez aussi trouver la signification du message d'erreur de votre sèche-linge et résoudre le problème.

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Commander un moteur ou des charbons de sèche-linge

D'un modèle de sèche-linge à l'autre, le prix d'un moteur ou des charbons peut varier fortement. Il est aussi dépendant du constructeur :

  • Bosch, Siemens : de 45 à 392 € ;
  • Whirlpool, Ikea, Laden : de 40 à 499 € ;
  • Samsung : de 30 à 50 € ;
  • Beko : de 35 à 210 € ;
  • Indesit, Hotpoint-Ariston : de 45 à 193 € ;
  • Electrolux, Faure : de 20 à 404 € ;
  • Brandt, Vedette : de 45 à 180 € ;
  • LG : de 72 à 167 € ;
  • Candy : de 45 à 215 € ;
  • Miele : de 40 à 500 €.

Il faut compter un prix moyen de 70 euros mais il n'est pas rare d'observer des écarts de prix du simple au double voire davantage. Le prix est aussi dépendant du magasin où vous vous servez.

Ce sont les e-commerçants qui proposent en général, les meilleurs prix de moteur ou de charbons. N'hésitez pas à utiliser notre comparateur pour trouver le meilleur prix parmi 30 sites d'e-commerce.

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Définition d'un moteur ou des charbons de sèche-linge

Une des pièces détachées d'électroménager principale d'un sèche-linge est son moteur. C'est lui qui apporte l'énergie pour faire tourner le tambour du sèche-linge. On le trouve en partie basse de l'appareil.

L'axe du moteur est reliée à une courroie, la courroie est reliée à l'axe du tambour et elle l'entraîne.

Dans un moteur il y a un stator et un rotor. Le stator ne bouge pas, c'est le bloc moteur. Il y a un bobinage de cuivre dans le stator. Le rotor assure la rotation de l'axe du moteur. C'est un tube recouvert de fil de cuivre.

Les charbons qu'on appelle aussi balais assurent le passage de l'électricité du stator au rotor. C'est une pièce qui s'use car elle frotte légèrement contre le rotor.

Ne cherchez pas de charbon sur votre sèche-linge s'il est équipé d'une moteur à induction : il n'y en a pas. Il n'y a pas non plus de courroie ni de poulie lorsque un sèche-linge car le moteur est placé directement sur le tambour à l'arrière.

Fonctionnement d'un moteur ou des charbons de sèche-linge

L'électricité arrive au moteur qui se met en route. Le stator commence a s'entourer d'un champ magnétique. Les charbons transmettent l'électricité au rotor qui lui aussi produit son propre champ magnétique. Si les 2 champs magnétiques s'attirent, le rotor tourne dans un sens. A l'inversion du champ magnétique, le rotor change de sens. C'est le principe de l'aimant.

La carte électronique de puissance modifie la tension électrique en fonction de la vitesse de rotation du rotor. C'est une autre pièce détachée qui calcule cette vitesse de rotation et cette pièce s'appelle le tachymètre. Fixée autour de l'axe du moteur, le tachymètre informe la carte de commande de sa vitesse et la carte peut ainsi la réguler en fonction du cycle de lavage choisi, des programmes spécifiques sélectionnés comme délicat, soie, laine ou demi-charge.

Améliorez encore vos connaissances et découvrez les conséquences d'une panne de moteur ou de l'usure des charbons d'un sèche-linge, la manière de les tester et la procédure à suivre pour les remplacer.


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