Mes Notices

600 000 notices et 900 000 pièces détachées électroménager

vente de pièces détachées

Trouver les pièces détachées
pour votre appareil

Pièce détachée plaque de cuisson

Si vous savez déjà quelle pièce changer, commandez-la au meilleur prix et avec l'assurance qu'elle est totalement indiquée pour votre machine à laver. Obtenez votre plaque de cuisson. Notre gamme de produits pour plaque de cuisson est disponible pour une livraison GRATUITE sous 24/48h en Colissimo.
Trouver les pièces détachées
pour votre plaque de cuisson
Notez cet article :
Note : 4.2/5 (39 votes)

C'est la panne de la plaque induction. Que faire ? Ressortir le réchaud à gaz, aller chauffer le repas chez les voisins ? Tout faire dans votre micro-ondes ?

Votre plaque induction ne s'allume plus, son ventilateur tourne à plein sans chauffer. Est-ce qu'un message erreur compréhensible permet de comprendre ce qui se passe ?

Avant d'engager des frais, ou de changer votre plaque à induction en poussant des soupirs parce que c'est cher, avez-vous essayé de comprendre comment marche votre plaque induction ? Imaginez que vous soyez capable de changer la pièce défectueuse et régler cette panne de la plaque induction peut être une simple pièce qui vaut quelques euros, ce serait une très bonne nouvelle.

Plaque de cuisson : les différents types

Il existe différents types de plaque de cuisson. Par ordre chronologique d'apparition elles sont les suivantes :

  • la plaque de cuisson au gaz ;
  • la plaque de cuisson électrique ;
  • la plaque de cuisson vitrocéramique ;
  • la plaque de cuisson à induction.

Cousine de la gazinière ou du piano de cuisson, la plaque de cuisson au gaz n'est rien d'autre que la partie supérieure d'une gazinière. Cette plaque de cuisson se pose sur un plan de travail, il y a les chapeau de brûleur et le support métallique sur lequel les casseroles sont posées.

La plaque de cuisson électrique présente plusieurs plaques rondes dans un matériaux mélangeant la fonte et le ciment. La plaque de cuisson est souvent émaillée. Dans la plaque, une résistance électrique a été coulée. En fonction de la puissance désirée, le courant électrique qui y transite est plus ou moins intense. La chaleur produite correspond à l'intensité électrique. L'inertie de la fonte dont la température peut dépasser 250° est importante. La plaque monte lentement en température et elle reste chaude bien après la coupure du courant.

La plaque de cuisson vitrocéramique présente une surface lisse en verre. Sous le verre qui est une céramique vitrifiée on trouve un foyer radiant. Ce foyer radiant est un ensemble de plusieurs résistances distribuées de façon circulaire. Ces résistances possèdent un filament en tungstène qui chauffe par rayonnement infrarouge qui s'étend par conduction à l'ensemble du foyer radiant. La température monte plus rapidement que sur une plaque de cuisson électrique. L'inertie reste importante une fois la plaque arrêtée.

La plaque de cuisson à induction présente également une surface lisse en verre qui est donc une céramique vitrifiée. On trouve une bobine électrique qu'on appelle un inducteur. La bobine crée un champ magnétique qui vient se refléter dans le métal et uniquement un métal conducteur de la casserole ou du récipient servant à la cuisson. L'inertie est faible, sans une pièce métallique, le champ magnétique se coupe. La plaque en céramique ne conserve que sa propre chaleur par inertie, une chaleur qui se dissipe rapidement.

Il y a aussi des plaques mixtes de toutes natures et selon les époques. La plaque mixte gaz / électrique a connu un grand succès. Il y a aussi les plaques mixtes induction / gaz qui aujourd'hui permettent de bénéficier du meilleur en termes de cuisson des aliments. Le gaz pour certaines casseroles ou

Pièces d'une plaque de cuisson

Selon la plaque de cuisson que vous avez les types de pièces sont un peu différents.

Certaines plaques induction et vitrocéramique qui ont un affichage digital vont être équipée d'une carte électronique tandis que la plaque de cuisson électrique traditionnelle n'en aura pas. A contrario, il n'y a pas d'injecteur, de chapeu de brûleur sur une plaque à induction ou sur une plaque vitrocéramique à moins qu'elle soit mixte gaz / induction tandis qu'il y en a sur une plaque de cuisson au gaz. De la même façon la bougie et l'allumeur ainsi que le robinet sont réservés au plaque de cuisson au gaz.

Les thermostats sont réservés aux plaques à induction et au plaques de cuisson vitrocéramiques. Les plaques de gaz ont besoin d'un thermocouple qui va fonctionner de pair avec la bougie d'allumage pour enflammer le gaz.

Il y a enfin les plusieurs autres pièces détachées électroménager parmi lesquelles les manettes ou boutons pour ouvrir le gaz ou mettre en route la plaque électrique ou vitrocéramique. Des gaines, tuyaux de gaz, joints, vis et grilles de cuisson viennent compléter la liste des pièces présentes dans les plaques de cuisson.

Ces pièces sont faciles à remplacer. Il faut peu d'outils en général et une expertise n'est pas toujours nécessaire. Remplacer une pièce par vous-même, éventuellement en vous faisant aider d'un voisin que vous régalerez ensuite d'un bon repas une fois la plaque de cuisson réparée est l'idéal pour dépenser moins et s'éviter d'avoir à attendre le dépanneur qui va vous facturer le prix de son déplacement en plus du prix de la pièce et de la marge qu'il fera dessus.

Retrouvez toutes les pièces de la plaque de cuisson ici :

Fonctionnement d'une plaque de cuisson
... ou le rôle de chaque pièce

Que vous ayez une plaque à induction ou un autre type de plaque de cuisson (induction, électrique, gaz, vitrocéramique ou mixte), vous utilisez votre plaque de cuisson pour faire réchauffer vos aliments et dans ce cas vous tournez la manette ou le bonton de 1, 2 ou 3 cran ou alors vous vous lancez dans un wok et vous tournez le bouton jusqu'à la puissance maximale.

Si votre plaque de cuisson est à gaz, le thermocouple qui se trouve à côté du chapeau du brûleur, contrôle que la flamme apparaisse sinon il coupe le robinet d'arrivé du gaz. de l'autre côté du chapeau de brûleur il y a la bougie. C'est la bougie permet la naissance d'une étincelle qui va enflammer le gaz. Le robinet sous le chapeau de brûleur assure l'entrée du gaz dans le brûleur en passant par un injecteur.

Si votre plaque est à induction ou vitrocéramique, c'est une carte électronique et un thermostat qui gèrent ensemble la température de chacun des foyers.

La plaque de cuisson elle-même ainsi que les foyers doivent bénéficier d'un entretien régulier. La chute d'un objet lourd peut fendre un foyer ou la plaque. Ce sont des pièces détachées remplaçables tout comme la quincaillerie, le tuyau de gaz, les joints, les diodes.

Trouver la référence de votre plaque à induction ou de votre plaque de cuisson

Pour trouver la bonne pièce détachée électroménager, il est nécessaire de connaître la référence de votre plaque de cuisson.

Le modèle ou la référence de votre plaque à induction ou de votre plaque de cuisson et son numéro de série se trouvent inscrits sur la plaque d'identification.

En général, elle est collée sous la plaque. Vous pouvez la voir en soulevant celle-ci. Si vous n'avez pas envie de couper le joint du bord de la plaque, essayez de prendre une photo du dessous avec votre téléphone portable pour voir si la plaque d'indentification est visible par-là. Consultez la facture de votre plaque de cuisson qui précise toujours le nom du modèle et le numéro de série.

Constructeurs de plaques de cuisson

Chaque constructeur fabrique ses propres pièces détachées. Elles sont spécifiques à un modèle ou utilisables dans plusieurs. Les marques Bosch, Siemens et Neff, parce qu'elles appartiennent au même groupe (B/S/H) partagent souvent des pièces détachées identiques.

A noter : une pièce détachée pour une plaque induction Sauter ne sera pas compatible avec un appareil Whirlpool mais elle pourrait l'être avec un De Dietrich ou un Brandt. Pour ses plaques à induction, Electrolux, Faure et AEG disposent de plusieurs références de moteur.

Des constructeurs indépendants comme Miele, Samsung, Novy ou SMEG vendent également des plaques à induction et d'autres plaques de cuisson. Ces marques ont des pièces détachées électroménager en général plus coûteuses tandis qu'elles sont meilleur marché chez Fagor, Rosières et Beko.

Scholtès et Hotpoint-Ariston ont développé un savoir-faire en matière de plaque de cuisson et fabriquent eux-même le matériel. Ca n'est pas le cas pour Ikéa qui présente des modèles sous sa marque mais qui en sous-traite la production à des spécialistes de l'électroménager.

Retrouvez la pièce détachée destinée à votre appareil :

Cet article a été écrit avec le plus grand soin pour vous rendre service, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vous a-t-il été utile ?

Notez cet article :
Note : 4.2/5 (39 votes)

Voici des exemples de références partielles pour plaque de cuisson :

où trouver la référence ?

Code promo
 Fermer