La plaque induction fait disjoncter ou sauter les plombs
Si votre plaque de cuisson fait sauter les plombs ou disjoncter la cuisine c'est qu'un problème électrique se pose. A part les plaques de cuisson à gaz, les plaques à induction, vitrocéramique ou électrique avec un foyer en fonte sont dotées d'une résistances. C'est la puissance électrique envoyée dans la résistance qui va apporter plus ou moins de chaleur sous la casserole.
La tension électrique de votre maison doit être suffisante
Si vous passez d'une plaque de cuisson au gaz à une plaque à induction, vitrocéramique ou électrique, l'ampérage de votre prise électrique et l'ampérage de votre cuisine voire de votre maison doivent être suffisants. Si votre foyer à induction le plus puissant dépasse les 3000 watts il faut vérifier que la prise de courant peut le supporter tout comme il faut vérifier que votre contrat de fourniture d'électricité est suffisant. Si ça n'est pas le cas, il faut corriger ce problème. Votre plaque de cuisson est hors de cause.
L'alimentation électrique doit être correcte
Outre la tension électrique qui doit être suffisante, l'alimentation électrique doit, elle aussi, être correcte. Vous devez vérifier :
- le cordon électrique qui part de la prise murale jusqu'à la plaque de cuisson ;
- les fils électriques et les cosses qui doit être propres, secs et bien raccordés ;
- les fils de la prise ne doivent pas être en court-circuit.
Si un problème électrique doit être corrigé, il est donc inutile de dépanner la plaque de cuisson.
Le foyer radiant, halogène ou en fonte est défectueux
Les foyers électriques qu'ils soient en fonte, radiants ou halogènes sont de simples pièces détachées électroménager branchées sur la carte électronique. Il y a plusieurs contrôles a effectuer avant de remplacer un foyer :
- vérifier les connecteurs et les fils de chaque foyer. Aucun ne doit être brûlé, oxydé, sale ou gras. Les fils ne doivent pas être coupés et les connectiques doivent être bien branchées ;
- avec un multimètre en position ohmmètre, il est possible de mesurer un foyer. Quelques ohms et la mesure est correcte. Si vous avez l'infini ou zéro ohms, la panne vient peut être de là. Comparez un foyer à un autre lors de ce test.
Remplacez le foyer qui le requiert. C'est un dépannage facile, vous n'aurez pas à attendre le dépanneur et ça vous coûtera uniquement le prix de la pièce.
Envoi sous 24h - retour gratuit* Je commande !