Remplacer un joint de porte de réfrigérateur
- serpillière
- tournevis
Votre joint de porte de frigo est endommagé. Le réfrigérateur ferme mal ou ne ferme plus ou encore il ne s'arrête plus et givre.
Il est temps de changer cette importante pièce détachée d'électroménager.
Ne risquez pas de gaspiller vos aliments alors réparez étape par étape comme proposé ici :
Conséquences d'un joint de porte endommagé sur un réfrigérateur
Selon l'importance des dégradations que peut avoir subi un joint, les conséquences sont plus ou moins lourdes.
En effet, un joint coupé sur une bonne longueur ou arraché dans un déménagement s'avère immédiatement davantage problématique pour le fonctionnement quotidien du frigo qu'un joint fissuré, poreux ou même moisi.
Quelque soit votre réfrigérateur, Samsung, Beko, Indesit, Haier, Daewoo ou encore une autre marque, et quelque soit le modèle un joint, desséché, poreux, coupé, déchiré ou dont l'aimantation est affaiblie vous amène à un remplacement de la pièce.
En effet les conséquences sont problématiques :
- le réfrigérateur ferme mal ou ne ferme plus ;
- le frigo produit du givre et ne s'arrête plus ;
- le frigo surconsomme de l'énergie.
Même si elles ne sont pas très graves en apparence, elle entraînent une usure prématurée de l'appareil.
Vérifier le joint de porte du réfrigérateur
Les joints sont des pièces d'usure sur un frigo dans le sens qu'ils sont soumis quotidiennement à des mouvements de va-et-vient. Leur aimantation est donc fortement sollicitée.
En outre les échanges thermiques entre l'intérieur, froid et l'extérieur, à température ambiante, les rendent sensibles aux moisissures.
Une vérification visuelle est nécessaire. Elle est facile à réaliser. Inspectez le tour des portes pour voir si les joints sont endommagés.
Une vérification manuelle vous permettra en outre de tester leur souplesse et au toucher vous pouvez déceler des fissures, des craquelures ou des coupures. Un test d'ouverture et de fermeture vous indiquera en outre si l'aimantation est encore bonne et notamment si la porte tient bien fermée.
Cette double vérification peut vous amener à effectuer un nettoyage des joints. Le mieux est de les démonter en tirant d'abord sur un coin puis de ramener à vous en faisant sortir progressivement la lèvre du joint de la gorge du frigo.
Enfin, un lavage à l'eau tiède additionnée d'une solution anti bactérienne et ou anti-fongique (ou plus simplement de l'eau de javel mais à ce moment-là attention à l'eau qui ne doit pas être trop chaude car elle génèrerait des vapeurs toxiques) est une bonne solution.
Pour redonner de la souplesse à vos joints, vous pouvez les chauffer avec un soufflant thermique ou un sèche-cheveux.
Si l'entretien que nous suggérons n'est pas suffisant, il est temps de songer à changer purement et simplement les joints afin de remédier définitivement aux difficultés de la fermeture de la porte ou du moteur qui tourne sans arrêt inutilement.
Changer le joint de porte d'un réfrigérateur
Aucun outil n'est nécessaire pour réaliser cette opération qui est simplissime.
Le plus simple est de commencer d'abord par un angle. Faite sortir la lèvre du joint de la gorge de la porte du frigo en commençant par l'angle donc puis tirez à vous le joint petit à petit en faisant le tour progressivement.
Nettoyez la gorge avec une solution anti bactérienne puis rincez et séchez le pourtour.
Pour mettre en place le joint neuf, vous pouvez procéder de la même manière donc :
- en commençant par un angle ;
- en glissant la lèvre dans la gorge prévue à cet effet ;
- en faisant le tour progressivement et grossièrement dans un premier temps ;
- en lissant le joint sur toute sa longueur en appuyant avec le plat de la main ou le pouce.
Réparation rapide : dans l'attente du joint que vous avez commandé, vous ne voulez pas laisser la situation en l'état, il faut donc procéder à une réparation rapide. Avec du silicone il est possible de faire quelque chose de propre. Eventuellement pour redonner de la souplesse à votre joint applati, vous avez la possibilité de le chauffer avec un soufflant électrique après l'avoir démonté puis lavé à l'eau de javel ou avec un produit anti bactérien et / ou désinfectant.
Il ne vous reste plus qu’à trouver une pièce de rechange. Vous pouvez vous procurer un joint très facilement.
Aimeriez vous avant de remplacer votre joint endommagé comprendre à quoi le joint de porte du réfrigérateur sert, comment il fonctionne et quel est son prix.