Le frigo ne ferme plus ou ferme mal
Une porte de réfrigérateur qui ferme mal ou qui ne ferme plus, ce sont bien des ennuis en perspective. Les aliments à l'intérieur de votre appareil ne sont plus conservés correctement au frais, la chaîne du froid peut être mise à mal et il y a donc des risques pour votre santé et celle de votre famille. De plus, vous allez constater une augmentation de votre facture d'électricité puisque votre réfrigérateur devra tourner davantage pour maintenir la même température, avec plus ou moins d'efficacité.
Mieux vaut donc intervenir rapidement pour régler ce problème. D'autant que bien souvent, un petit réglage ou le remplacement d'une pièce détachée d'électroménager peu coûteuse suffira :
La porte du réfrigérateur ferme mal
Vous devez vraiment claquer la porte et bien l'accompagner pour qu'elle se ferme. Sinon, elle reste entrouverte.
Votre appareil n'est peut-être pas bien stable.
Inclinez-le vers l'arrière pour pouvoir régler les pieds de devant. Assurez-vous à l'aide d'un niveau que le réfrigérateur est bien équilibré entre l'avant et l'arrière, que la porte n'est pas attirée vers l'avant notamment. Si vous ne pouvez pas régler les pieds, calez votre appareil avec un morceau de carton.
Le joint de la porte peut avoir perdu de sa souplesse
S'il est devenu trop rigide, il n'assure plus la fermeture et l'étanchéité. Commencez par bien le nettoyer. Utilisez une brosse et du dégraissant vaisselle ou du dentifrice. Si ça ne suffit pas, il faut racheter une pièce neuve. Selon les modèles de réfrigérateurs, soit vous pourrez remplacer uniquement le joint :
Soit vous devrez changer toute la porte :
Le système de verrouillage peut ne plus fonctionner correctement
Selon les réfrigérateurs, la porte se ferme soit grâce à un aimant soit avec un mécanisme à crochet. Dans les deux cas, nettoyez bien tout le système.
La porte peut aussi être descendue et donc ne plus être bien alignée avec le mécanisme de fermeture. Vérifiez sa position, assurez-vous qu'elle est correctement accrochée aux charnières, revissez si nécessaire et si besoin changez la porte.
La porte du réfrigérateur ne ferme plus du tout
Il est évident que rien ne doit perturber la fermeture. Trop d'aliments entassés ne doivent pas empêcher la porte de bien se fermer. Si le problème ne vient pas de là, différentes causes sont à envisager et vous devez donc vérifier plusieurs sources possibles à ce problème.
Le joint
Il est bien souvent en cause en cas de mauvaise fermeture de la porte. Assurez-vous qu'il est encore assez souple, n'hésitez pas à bien le nettoyer avec du liquide vaisselle ou du dentifrice. Vous pouvez aussi tout simplement le remplacer, s'il est abîmé et qu'un simple entretien ne suffira pas à le rendre à nouveau fonctionnel.
Les charnières
Tenez la porte fermée et vissez-les bien à fond. Si elles sont trop usées, remplacez-les. Ca ne vous coûtera pas bien cher et ça règlera votre problème de fermeture et d'étanchéité.