Pièces détachées électroménager

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Le lave vaisselle se met en sécurité

Durée
10 minutes
Difficulté
facile
Prix
de 15 à 40 €
Matériel
  • serpillière
  • tournevis
Notez cet article :
Note : 4.1/5 (381 votes)

Dans certaines circonstances, le lave-vaisselle se met en sécurité.

Selon les marques et les modèles, cette mise en sécurité peut concerner différentes situations : anti-débordement, sécurité de la porte...

Si un code erreur s'affiche en même temps, reportez-vous à la page spécifique qui vous apportera des informations plus précises, adaptées à votre situation et à votre modèle de lave vaisselle.

Sinon, plusieurs pistes sont à étudier.

Suivez les étapes suivantes pour trouver l'origine de cette mise en sécurité :

Une fuite d'eau

La mise en sécurité vient souvent d'une fuite. Souvent, vous pourrez trouver un peu d'eau au pied de l'appareil.

  • débranchez l'appareil de sa prise électrique ;
  • retirez le tuyau de vidange ;
  • penchez le lave-vaisselle.

Si de l'eau s'écoule, c'est sans doute que le problème venait de là. Remettez-le en marche et il devrait fonctionner à nouveau normalement.

Si le souci réapparaît, c'est qu'il y a une fuite récurrente.

Vous devrez en trouver l'origine pour régler le problème définitivement :

  • la pompe de cyclage qui fuit ;
  • un joint desserré ou plus très étanche ;
  • le flotteur qui contrôle le niveau d'eau dans le bas de l'appareil qui se bloque en position haute et indique donc la présence d'eau alors qu'il n'y a pas de problème. Dans ce cas, il faut le repérer, l'actionner plusieurs fois pour le forcer à se replacer correctement.

Vérifier la pompe de cyclage : si vous devez la changer, commencez par la démonter et ouvrir le compartiment noir en le tournant à la main dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Vérifiez la rotation du rotor, sortez-le de son logement. Nettoyez-le s'il y a des résidus qui gênent son fonctionnement. Si cela ne règle pas le problème, il ne vous reste plus qu'à changer la pompe.

Un programmateur défectueux

Si le problème n'est pas lié à une fuite d'eau, il est probable que le souci vienne du programmateur encore appelé carte électronique ou du module de commande.

Elle se trouve derrière le bandeau de commande, normalement, quand elle est endommagée, on peut voir une trace de brûlure sur un composant électronique. Dans ce cas, il faut changer cette pièce détachée par une neuve.


* Livraison gratuite pour les produits éligibles dont la fiche produit la mentionne. En savoir plus
** Retour et échange gratuit : satisfait ou remboursé pendant 30 jours. En savoir plus

Voici des exemples de références partielles pour lave-vaisselle :

Où trouver la référence sur votre appareil ?