Mes Notices

600 000 notices et 900 000 pièces détachées électroménager

vente de pièces détachées

Trouver les pièces détachées
pour votre appareil

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Remplacer une électrovanne de lave-vaisselle

Durée
8 minutes
Difficulté
très facile
Prix
24 €
Matériel
  • serpillière
  • tournevis
Notez cet article :
Note : 4.3/5 (232 votes)

Vous pensez que l'électrovanne est responsable de la panne de votre lave-vaisselle :

Comment changer l'aquastop d'un lave-vaisselle ?

Changer l'électrovanne est une opération tout-à-fait accessible, même pour quelqu'un dont ça n'est pas le métier.

Pour votre sécurité : chaque fois que vous intervenez sur le lave-vaisselle :

  • débranchez le câble d'alimentation électrique ;
  • fermez le robinet d'arrivée d'eau, dévissez le tuyau d'eau et retirez le tuyau d'évacuation ;
  • demandez l'aide d'une autre personne pour déplacer le lave-vaisselle avant d'intervenir dessus.

Remplacer un aquastop

Si votre lave-vaisselle est équipé d'un aquastop, c'est lui qui fait office d'électrovanne, sauf qu'il est déporté au niveau du robinet d'arrivée d'eau.

La pièce détachée n'est pas toujours vendue séparément, il faudra parfois changer le tuyau d'arrivée d'eau en entier, y compris l'aquastop.

Le changement est simple dans le cas du tuyau complet :

  1. Dévissez le tuyau d'arrivée d'eau qui est raccordé au robinet mural.
  2. De l'autre côté du tuyau, enlevez l'embout et déclipsez le connecteur électrique.
  3. Après avoir remplacé l'aquastop par la nouvelle pièce détachée, il suffira de mener les opérations en sens inverse pour remonter le lave-vaisselle et le rendre de nouveau opérationnel.

    Lancez un programme à vide pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuite ni de panne et que le problème est définitivement résolu.

Le changement uniquement du bloc électrovanne sur le tuyau aquastop est simple : après avoir déclipsé le boîtier qui l'enferme, vous retirez les tuyaux d'eau et le connecteur électrique et vous remplacez la pièce.

Comment changer l'électrovanne du lave-vaisselle ?

Dans un premier temps, identifiez l'endroit du lave-vaisselle où l'électrovanne est située.

Suivez le tuyau d'arrivée d'eau jusqu'à son branchement sur la machine, le pas de vis sur lequel il est branché fait partie de l'électrovanne. C'est la première pièce détachée située juste sur l'arrivée d'eau. Très souvent, elle est fixée juste derrière la plinthe arrière.

  1. Débranchez le tuyau d'arrivée d'eau au niveau du lave-vaisselle.
  2. Enlevez la plinthe qui bloque l'accès à l'électrovanne en dévissant les quelques vis qui la retiennent.

    Dans certains cas, les vis de la plinthe ne seront accessibles qu'en retirant le panneau supérieur (le dessus de l'appareil) et les panneaux latéraux après les avoir dévissés.

    Dans de plus rares cas, il faudra aussi peut-être enlever le panneau qui est sous le lave-vaisselle :
    1. outre les quelques vis, pensez à enlever les pieds qui peuvent aussi le retenir ;
    2. s'il y a un flotteur anti-débordement, déconnectez son connecteur ;
    3. s'il y a un câble de mise à la masse (câble jaune/vert) qui est raccordé, il faut aussi le retirer.
  3. Débranchez le connecteur électrique et déboîtez la durite (tuyau d'eau) qui permet d'alimenter en eau le lave-vaisselle. Parfois, il vous faudra dévisser un collier de serrage au niveau de la durite.
  4. L'électrovanne est maintenue par des vis ou des clips, vous n'aurez donc pas de difficultés pour la retirer.
  5. Après avoir remplacé l'électrovanne par la nouvelle pièce détachée, il suffira de mener les opérations en sens inverse pour remonter le lave-vaisselle et le rendre de nouveau opérationnel.

    Lancez un programme à vide pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuite ni de panne et que le problème est définitivement résolu.

Remontage facile : prenez des photos de chaque étape avec votre téléphone pour être certain de bien remonter l'électrovanne et les différentes pièces du lave-vaisselle.

Il ne vous reste plus qu’à trouver une pièce de rechange. Vous pouvez vous procurer une nouvelle électrovanne très facilement :

Notre moteur de recherche vous permettra de trouver votre electrovanne pour votre lave-vaisselle parmi la base la plus exhaustive du web (plus de 2 millions de pièces) au meilleur prix.

Commander votre electrovanne pour votre lave-vaisselle
Marque et référence de votre lave-vaisselle

Avant de vous lancer dans la réparation, vous aurez peut-être envie de comprendre comment l'électrovanne d'un lave-vaisselle fonctionne.

Tester l’électrovanne du lave-vaisselle

Commencez déjà par vérifier qu'elle est bien en position ouverte et qu'il y a bien de l'eau qui arrive dans le robinet d'arrivée d'eau.

Il y a parfois un filtre sur l'entrée de l'électrovanne, vous pouvez le retirer avec une petite pince et le nettoyer.

Ensuite, pour vous assurer qu'il y a un problème avec l'électrovanne, démontez la carrosserie du côté gauche du lave-vaisselle afin de voir le répartiteur. En lançant un cycle de lavage, s'il n'y a pas d'eau qui entre dans le répartiteur, c'est qu'il y a effectivement un souci au niveau de l'électrovanne.

Attention au froid : une électrovanne est alimentée en eau sous pression. En cas de gel, il est probable qu'elle se mette à fuir lors du dégel.

Rien ne dit pour autant qu'elle soit en panne, il peut s'agir d'un problème d'alimentation électrique, de la sécurité de porte, du flotteur de la sécurité anti-débordement qui est bloqué ou d'un relais grillé sur le programmateur, par exemple. C'est pourquoi il est indispensable de tester l'électrovanne.

Conséquences d'une panne de l’électrovanne du lave-vaisselle

Quelle que soit la marque de votre lave-vaisselle, un Bosch, Whirlpool, Siemens, Miele, Beko, Brandt, ou un Electrolux ou une autre marque, un problème avec l'électrovanne le mettra en panne : soit il ne démarrera pas, soit le programme ne se terminera pas.

Le lave-vaisselle ne prend pas l'eau

Sur certaines électrovannes, il y a un filtre tamis sur l'entrée d'eau qui retient de petits cailloux ou des dépôts de calcaire. Assurez-vous qu'il n'est pas obstrué et qu'il est bien propre.

La bobine de l'électrovanne est constituée d'un enroulement de fils, il peut arriver qu'il y ait une coupure ou un court-circuit suite à une surchauffe. Lorsque l'électrovanne se met en marche ou s'arrête, elle claque si la bobine est bonne, vous devez l'entendre.

Si le lave-vaisselle ne prend pas l'eau, le plus efficace est de tester la continuité de la bobine :

  • débranchez le lave-vaisselle ;
  • démontez l'électrovanne, elle ne doit plus être branchée, vous pouvez consulter la procédure de démontage d'une électrovanne ;
  • utilisez un multimètre ou un ohmmètre pour mesurer la résistance de la bobine ;
  • mettez-le en position la plus haute de mesure de la résistance (kΩ) ;
  • prenez la mesure sur les deux connecteurs électriques de l'électrovanne, vous devez obtenir une valeur comprise entre 3000 Ω et 4500 Ω (ou encore entre 3 et 4 kΩ) ;
  • en cas de valeur nulle, vous pouvez démonter l'électrovanne et en acheter une nouvelle pour la remplacer.

Pensez aussi à vérifier que l'électrovanne est bien alimentée. Normalement, la tension doit être de 230 V. Le plus simple est de vérifier que l'on a bien cette valeur avec un multimètre sur les connecteurs lorsque le programmateur active l'électrovanne en début de cycle, une fois que la vidange a été faite.

Si ce n'est pas le cas, le problème se situe en amont, au niveau du programmateur ou de la câblerie par exemple.

Vous pouvez aussi vérifier que l'entrée et la sortie d'eau de l'électrovanne ne sont pas obstruées.

Le lave-vaisselle se remplit d'eau sans arrêt

Même si la bobine est opérationnelle, l'électrovanne comprend une partie mécanique qui peut être défaillante. Si le ressort est détendu ou rouillé, le pointeau bloqué par du calcaire ou qu'il y a une fuite à son niveau, le lave-vaisselle se remplira d'eau sans arrêt.

Il est parfois possible de démonter l'électrovanne pour vérifier que le ressort et le pointeau sont en bon état de marche. Il est aussi possible qu'un joint ou la membrane sur laquelle le pointeau appuie n'assure plus l'étanchéité.

Un joint qui fuit : frottez-le avec une feuille de papier à poncer très fin waterproof avec un grain de 800 minimum. Cela peut parfois suffire pour le rendre de nouveau étanche.

S'il y a un problème, vous serez sans doute obligé de changer l'électrovanne, les constructeurs proposent rarement en pièces détachées les parties qui la constituent.

Le lave-vaisselle ne se remplit pas en eau ou pas assez rapidement

Si l’électrovanne de remplissage ou l’aquastop ne marche plus, il est certain que le lave-vaisselle ne se remplira pas ou très mal en eau. En général, vous le constaterez car le programme s'arrêtera rapidement en affichant une erreur d’arrivée d’eau, parfois un voyant avec robinet rouge s'allume sur l'afficheur. Vous constaterez aussi que le cuve est sèche.

Compte tenu de son rôle, on met souvent en cause l’électrovanne dès que le lave-vaisselle ne se remplit pas d’eau. Mais beaucoup d’autres causes peuvent être à l’origine d’une telle panne :

  • un filtre obstrué au niveau de l’arrivée d’eau entre le robinet et le tuyau ;
  • la porte du lave-vaisselle qui est mal fermée ou la sécurité de la porte qui est en défaut ;
  • le remplisseur ou répartiteur qui est entartré ou bouché ;
  • un problème avec le flotteur, le débimètre ou le micro-switch du remplisseur ;
  • la durite du pressostat qui est bouchée ;
  • un problème avec la pompe de vidange qui ne se lance pas ;
  • des câbles électriques d’une nappe qui sont coupés ;
  • voire un problème plus général avec la carte électronique ou le programmateur.

Le lave-vaisselle vidange en continu

Si votre lave-vaisselle se remplit en permanence, même lorsque la machine n’exécute pas un programme, l’électrovanne est certainement la source du problème. Elle ne fonctionne pas et laisse l’eau passer sans se fermer en l’absence de courant. Il convient toutefois de la tester avant de la remplacer, pour s'assurer qu'elle est en panne.

Cet article a été écrit avec le plus grand soin pour vous rendre service, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vous a-t-il été utile ?

Notez cet article :
Note : 4.3/5 (232 votes)

Voici des exemples de références partielles pour un appareil électroménager :

où trouver la référence ?

Code promo
 Fermer