Mes Notices

600 000 notices et 900 000 pièces détachées électroménager

vente de pièces détachées

Trouver les pièces détachées
pour votre appareil

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Remplacer une porte de congélateur

Remplacer une porte de congélateur

Durée
10 minutes
Difficulté
facile
Prix
30 €
Matériel
  • serpillière
  • tournevis
Notez cet article :
Note : 4.1/5 (20 votes)

Vous avez besoin de remplacer la porte, la poignée ou une charnière sur votre congélateur.

Conséquences d'un problème de porte, de poignée ou de charnière de porte de congélateur

Si votre porte de congélateur est cabossée à cause d'un déménagement, il est dommage de devoir changer de congélateur alors que le vôtre fonctionne si bien. Si votre poignée est cassée parce qu'elle a tapé le pur de la cuisine brutalement. Si une charnière est tordue, la porte du congélateur ne ferme plus hermétiquement. Les conséquences de ces problèmes sont les suivantes :

  • le congélateur ne ferme plus hermétiquement, la conservation des aliments n'est pas bonne ;
  • le moteur est davantage sollicité ;
  • vous tirez sur le joint pour parvenir à ouvrir le congélateur ;
  • vous consommez davantage d'électricité.

Changer la porte, la poignée ou une charnière de porte de congélateur

La poignée de porte d'un congélateur est sûrement l'une des pièces détachées la plus simple à changer. La porte elle-même est faciel à templacer, tout comme les charnières. La difficulté réside dans le fait d'avoir à ajuster la porte une fois le changement effectué.

Elle est facile à trouver et la remplacer ne pose pas de difficulté, même pour quelqu'un dont ça n'est pas le métier, et même pour une personne qui n'aurait pas l'habitude de bricoler.

Vous aurez besoin de 5 minutes tout au plus pour effectuer l'échange de la porte, de la poignée ou d'une charnière de porte.

De plus, les outils nécessaires sont très courants et vous les avez sûrement chez vous :

  • un tournevis plat, cruciforme ou Torx ;
  • une pince.

Pour votre sécurité : chaque fois que vous intervenez sur le congélateur :

  • débranchez le câble d'alimentation électrique ;
  • demandez l'aide d'une autre personne pour déplacer le congélateur avant d'intervenir dessus.

Les opérations pour remplacer la porte, la poignée ou une charnière de porte d'un congélateur sont détaillées ci-dessous pour vous aider au maximum et pour que vous puissiez le faire facilement sans perdre de temps :

  • repérez sur un côté de la poignée des caches de la même couleur que la carrosserie de votre congélateur. Sous ces caches, des vis de fixation de la poignée. Vous devez les démonter. Si la poignée est équipée d'une serrure ou d'une sécurité de porte, il est possible que vous avez à la débrancher avant d'enlever totalement la poignée ;
  • dévissez les charnières de porte en commençant par celle du haut. En effet, un ergot dans la charnière du bas sert peut être de guide à la porte et il peut ne pas être nécessaire de la démonter ;
  • remplacez les charnières le cas échéant en vous servant des mêmes trous de fixation pour un ajustage ultérieur plus facile de votre porte ;
  • positionnez la nouvelle porte puis fermez-la afin de finaliser le montage ;
  • replacez la poignée en la rebranchant au préalable si nécessaire.
Pour un remontage facile : prenez des photos de chaque étape avec votre téléphone pour être certain de bien remonter la poignée de porte et les différentes pièces du congélateur.

Il ne vous reste plus qu’à trouver une pièce de rechange. Vous pouvez vous procurer une porte, la poignée ou une charnière de porte très facilement. Vous trouverez ci-dessous un moteur de recherche qui permettra de trouver votre pièce à moindre prix parmi 30 sites de pièces détachées. Vous n'avez qu'à saisir la référence de votre congélateur :

Avant de vous lancer dans la réparation, vous aurez peut-être envie de comprendre comment la porte, la poignée ou une charnière de porte du congélateur fonctionnent et quels sont les prix de ces pièces détachées électroménager.


* Livraison gratuite pour les produits éligibles dont la fiche produit la mentionne. En savoir plus
** Retour et échange gratuit : satisfait ou remboursé pendant 30 jours. En savoir plus

Voici des exemples de références partielles pour un appareil électroménager :

Où trouver la référence sur votre appareil ?