Pièces détachées électroménager

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Le congélateur s'arrête et démarre sans arrêt

Durée
Difficulté
Prix
Matériel
    Notez cet article :
    Note : 4.1/5 (153 votes)

    Votre congélateur s'arrête et démarre sans arrêt. Différentes causes peuvent expliquer ce problème. Il faut se pencher vers chacune des pièces détachées électroménager suivantes parce qu'elles peuvent toutes être à l'origine de vos soucis :

    Le relai de démarrage

    C'est lui qui apporte le surplus d'énergie électrique qui permet au compresseur de démarrer. Lorsque le relais de démarrage est défectueux, il peut apporter de l'énergie de manière désordonnée mais aussi lancer insuffisamment le compresseur qui s'arrête alors à peine après avoir démarré.

    Le ventilateur

    Tout comme le compresseur, qui se met en route en même temps, le ventilateur peut avoir une fuite à la terre.

    La résistance de dégivrage

    Cette pièce, en général agrafée à l'évaporateur, peut elle aussi avoir une fuite à la terre. Il faut la vérifier à l'aide d'un ohmmètre.

    Le bac de récupération des eaux de dégivrage

    Son état se vérifie visuellement. Le bac peut en effet être percé ou endommagé par la rouille et vous le verrez tout de suite. Vous repérerez ce bac sur le groupe, sur lequel il est clipsé. Il se remplace facilement.

    Le thermostat

    Vérifiez s'il fonctionne encore en le shuntant. Si l'appareil tourne correctement sans le thermostat, c'est que cette pièce est défectueuse. N'hésitez pas à changer le thermostat.

    Les câbles

    Ils doivent tous être vérifiés car ils peuvent être brûlés ou sectionnés.

    Le groupe ou compresseur

    Cette pièce, en général à l'arrière du congélateur sous une sorte de cloche, est chargée de la production de froid. Il faut vérifier que le compresseur n'a pas de fuite à la terre. Il s'agit de la dernière pièce à vérifier. Si toutes les autres fonctionnent correctement, vous devez contrôler le groupe. Pour cela, débranchez le congélateur, retirez le relai et le klixon du compresseur. Les fils ne doivent pas se toucher. Rebranchez alors l'appareil. S'il fonctionne normalement, c'est que le problème vient du groupe.


    * Livraison gratuite pour les produits éligibles dont la fiche produit la mentionne. En savoir plus
    ** Retour et échange gratuit : satisfait ou remboursé pendant 30 jours. En savoir plus

    Voici des exemples de références partielles pour congélateur :

    Où trouver la référence sur votre appareil ?