Le congélateur s'arrête et démarre sans arrêt
Votre congélateur s'arrête et démarre sans arrêt. Différentes causes peuvent expliquer ce problème. Il faut se pencher vers chacune des pièces détachées électroménager suivantes parce qu'elles peuvent toutes être à l'origine de vos soucis :
Le relai de démarrage
C'est lui qui apporte le surplus d'énergie électrique qui permet au compresseur de démarrer. Lorsque le relais de démarrage est défectueux, il peut apporter de l'énergie de manière désordonnée mais aussi lancer insuffisamment le compresseur qui s'arrête alors à peine après avoir démarré.
Le ventilateur
Tout comme le compresseur, qui se met en route en même temps, le ventilateur peut avoir une fuite à la terre.
La résistance de dégivrage
Cette pièce, en général agrafée à l'évaporateur, peut elle aussi avoir une fuite à la terre. Il faut la vérifier à l'aide d'un ohmmètre.
Le bac de récupération des eaux de dégivrage
Son état se vérifie visuellement. Le bac peut en effet être percé ou endommagé par la rouille et vous le verrez tout de suite. Vous repérerez ce bac sur le groupe, sur lequel il est clipsé. Il se remplace facilement.
Le thermostat
Vérifiez s'il fonctionne encore en le shuntant. Si l'appareil tourne correctement sans le thermostat, c'est que cette pièce est défectueuse. N'hésitez pas à changer le thermostat.
Les câbles
Ils doivent tous être vérifiés car ils peuvent être brûlés ou sectionnés.
Le groupe ou compresseur
Cette pièce, en général à l'arrière du congélateur sous une sorte de cloche, est chargée de la production de froid. Il faut vérifier que le compresseur n'a pas de fuite à la terre. Il s'agit de la dernière pièce à vérifier. Si toutes les autres fonctionnent correctement, vous devez contrôler le groupe. Pour cela, débranchez le congélateur, retirez le relai et le klixon du compresseur. Les fils ne doivent pas se toucher. Rebranchez alors l'appareil. S'il fonctionne normalement, c'est que le problème vient du groupe.