Pièces détachées électroménager

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Le congélateur ne fait pas assez ou plus de froid

Durée
Difficulté
Prix
Matériel
    Notez cet article :
    Note : 4.2/5 (71 votes)

    Votre congélateur fait du froid, mais pas assez. La température ne descend pas aussi bas qu'elle le devrait. En revanche, si vous avez un appareil qui fait à la fois congélateur et réfrigérateur, il est possible que la partie frigo fonctionne parfaitement bien. Avant de remplacer l'ensemble de votre machine, vous pouvez tenter d'identifier l'origine du problème.

    Le changement d'une seule pièce suffira peut-être à régler la panne :

    La partie congélateur ne fait pas assez de froid, alors que le réfrigérateur fonctionne normalement

    Vous savez que l'appareil n'est pas complètement HS puisqu'il tourne encore, le réfrigérateur remplit même parfaitement son rôle. Plusieurs solutions peuvent être tentées, de la plus simple à la plus compliquée.

    Le dégivrage

    Trop de givre accumulé sur les différents éléments du congélateur peuvent l'empêcher de bien tourner. Dans ce cas, il fera baisser la température, mais pas autant que d'habitude. Vous pouvez donc commencer par dégivrer votre appareil. Attention cependant à ne pas le faire en période de canicule. Il est même préférable de le faire au moment le plus froid de la journée, tôt le matin ou en soirée par exemple, sinon le redémarrage sera plus compliqué et risque d'endommager la machine.

    Vous pouvez aussi changer l'horloge de dégivrage, si elle ne semble plus remplir son rôle, après vous être assuré que son câblage n'est pas en cause.

    La température ambiante

    S'il fait trop chaud dans la pièce où se trouve votre appareil (par exemple si plusieurs machines tournent et dégagent de la chaleur à proximité ou si le congélateur est dans une véranda en plein soleil), ses performances seront réduites. Ca peut expliquer une température pas assez basse à l'intérieur de la machine. Seule solution : faire baisser la température. Eloignez les autres appareils électro-ménagers, décollez la machine des murs, aérez la pièce.

    Les joints

    Ouvrez la porte et glissez une feuille de papier avant de refermer la porte. Tirez sur la feuille. Si elle vient sans résistance, sans être coincée dans la porte, vous pouvez changer les joints de la porte.

    Le condensateur

    Il s'agit de cette grille serpentin. Nettoyez-la et décollez-la du mur.

    Le compresseur

    Si le compresseur tourne non stop, ce n'est pas normal et ça vous indique qu'il y a un manque de gaz. Ce manque est dû à une fuite qu'il faut donc identifier avant de recharger.

    Il arrive aussi que de la vapeur d'huile remonte avec le réfrigérant, se condense et bloque la circulation de ce réfrigérant. Ca se produit notamment quand le compresseur est trop chaud. Dans ce cas, contrôlez la pression du compresseur, changez-le si le problème vient de là et faites une recharge en réfrigérant.

    La sonde de température

    Si le compresseur s'arrête régulièrement et que votre congélateur indique une température qui ne correspond pas à la réalité, le problème vient sans doute de cette sonde, qui n'est qu'une résistance particulière. Elle est très simple à changer.

    Le thermostat

    Testez-le de manière très simple : touchez au thermostat en modifiant considérablement son niveau. Si le moteur se coupe lorsque vous réglez le thermostat sur une température proche de celle à l'intérieur, ça signifie qu'il fonctionne bien. Dans le cas contraire, remplacez le thermostat.

    La partie congélateur et la partie réfrigérateur ne font plus de froid

    Vous êtes confronté à un problème général qui touche les deux parties de votre appareil. Les origines de cette panne peuvent être multiples.

    Une accumulation de glace

    Si vous constatez la présence de givre en fortes quantités à un endroit et notamment accumulé sur une pièce, faites disparaître la glace à l'aide d'un sèche-cheveux. Dégivrez votre appareil, de préférence à une période assez fraîche, par exemple en soirée.

    Contrôlez la résistance de dégivrage et la sonde de température. Ces deux pièces peuvent être remplacées facilement si elles sont défectueuses.

    Un manque de gaz

    Si le moteur tourne sans interruption, ça vous indique un manque de gaz. Vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de fuite et faire recharger votre machine.

    Le compresseur

    Il est souvent en cause. Si le moteur est chaud, ça confirme que le problème vient du compresseur. Il peut tout simplement être fatigué. Vous pouvez remplacer cette pièce pour retrouver un fonctionnement optimal.

    Le thermostat

    Vous pouvez vérifier son état de fonctionnement en court-circuitant les fils. Pour des raisons de sécurité évidentes, débranchez votre appareil avant toute intervention. Si après plusieurs heures de fonctionnement sans thermostat la température redevient normale, c'est qu'il est bien en cause. Vous pouvez en commander un neuf et le remplacer facilement.


    * Livraison gratuite pour les produits éligibles dont la fiche produit la mentionne. En savoir plus
    ** Retour et échange gratuit : satisfait ou remboursé pendant 30 jours. En savoir plus

    Voici des exemples de références partielles pour congélateur :

    Où trouver la référence sur votre appareil ?