Pièces détachées électroménager

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Le congélateur ne congèle plus

Durée
Difficulté
Prix
Matériel
    Notez cet article :
    Note : 4.1/5 (674 votes)

    Vous avez acheté un congélateur pour conserver vos aliments au froid... Et voilà que votre appareil ne remplit plus son rôle. Il fait peut-être encore du froid, mais pas autant qu'il le devrait. Or, ce que vous voulez, c'est un congélateur et pas un réfrigérateur ! D'ailleurs, s'il s'agit d'un combiné, il est tout à fait possible que la partie réfrigérateur fonctionne parfaitement.

    Quelques vérifications devraient vous permettre de trouver la cause de votre panne, voire de réparer vous-même votre machine :

    Le congélateur n'est pas bien placé

    Vous devez éviter de mettre la machine à proximité d'autres appareils électroménagers et de toute source de chaleur. Décollez aussi le congélateur du mur pour que l'aération se fasse bien, que l'air puisse bien circuler tout autour de la machine.

    Le congelateur est grivré

    Si le givre a envahi les différentes pièces à l'intérieur de votre machine, ça peut expliquer le mauvais fonctionnement de votre congélateur. Commencez donc par le vider et le dégivrer. Nous vous conseillons de réaliser cette opération plutôt le matin ou le soir, pas en pleine chaleur, car l'appareil aurait ensuite plus de mal à redémarrer. Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux pour faire fondre la glace.

    Vérifiez également le résistance de dégivrage ainsi que son câblage. Cette pièce se change facilement, n'hésitez pas à en acheter une neuve si elle ne remplit plus son rôle.

    Les joints ne sont plus étanches

    Un petit test simple consiste à glisser une feuille de papier dans le congélateur avant de refermer la porte. Quand vous tirez sur cette feuille, vous devez sentir une résistance. Si la feuille vient trop facilement, changez les joints d'étanchéité de la porte.

    Le condensateur est encrasé

    C'est cette grille serpentin facilement identifiable grâce à sa forme particulière. De la poussière a tendance à s'accumuler dessus. Nettoyez cette pièce et profitez-en pour la décoller du mur.

    La sonde de température est en panne

    Testez cette résistance et changez-la si nécessaire.

    Le thermostat ne marche pas

    Shutez-le pour voir si l'appareil retrouve un fonctionnement normal. Vous pouvez aussi modifier considérablement son niveau. Normalement, le moteur va se couper quand le thermostat sera réglé sur une température proche de celle à l'intérieur de l'appareil. Dans le cas contraire, changez le thermostat.

    Le compresseur est défectueux

    Est-ce qu'il tourne sans arrêt? Si c'est le cas, ça peut indiquer un manque de gaz. Vous devrez donc trouver la fuite avant de recharger. Contrôlez aussi la pression du compresseur et la circulation du réfrigérant qui peut être gênée par la montée de vapeur d'huile. Il se peut aussi que le compresseur soit tout simplement HS ou fatigué.


    * Livraison gratuite pour les produits éligibles dont la fiche produit la mentionne. En savoir plus
    ** Retour et échange gratuit : satisfait ou remboursé pendant 30 jours. En savoir plus

    Voici des exemples de références partielles pour congélateur :

    Où trouver la référence sur votre appareil ?