Pièces détachées électroménager

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Le congélateur fait trop de froid

Durée
Difficulté
Prix
Matériel
    Notez cet article :
    Note : 4.1/5 (103 votes)

    La température de votre congélateur descend trop bas et le groupe marche souvent, voire tout le temps. Avant toute opération sur les pièces de votre congélateur, commencez par faire un bon dégivrage. La glace peut se coller à certains éléments et entraîner un disfonctionnement.

    La température idéale d'un congélateur est de - 18 degrés. Il peut encore descendre un peu en-dessous, mais au-delà de -21 degrés, il y a un problème.

    Pour autant votre appareil n'est pas encore bon pour la déchèterie, vous pouvez résoudre la panne en effectuant plusieurs vérifications :

    Le bouton "super congélation"

    Cette fonction, comme la congélation rapide disponible sur certains modèles, fait refroidir votre appareil davantage. Cette option est bien sûr à utiliser uniquement de temps à temps, en cas de nécessité. Attention à ne pas laisser le bouton enclenché.

    Le thermostat

    Vérifiez qu'il n'est pas tout simplement réglé sur la position maximale, dans ce cas baissez le thermostat.

    Assurez-vous que le bout du capillaire se trouve bien fixé sur l'évaporateur et que le contact de régulation ne reste pas collé. Sinon, remplacez le thermostat par un neuf.

    Le capillaire

    Le conduit qui le reçoit peut se charger d'humidité sur un congélateur coffre. Retirez ce qui ressemble à de la pâte à modeler à l'entrée du conduit. Retirez le capillaire. Séchez-le. Accrochez un petit morceau de tissu sur un fil de fer et introduisez ce fil dans le conduit pour le sécher également.

    La sonde de température

    Si elle n'est pas bien en place dans son fourreau, vous pouvez utiliser une seringue remplie de graisse de vaseline pour tout remettre bien en position et améliorer la conductibilité.

    La carte électronique

    Vérifiez toutes les résistances qui ne doivent pas être grillées, noircies. Les contacts du relais ont parfois tendance à se coller, problème que vous pouvez résoudre en tapotant dessus. La platine peut être remplacée facilement si elle est défectueuse, ce sera plus efficace et surtout plus durable que de démonter l'appareil régulièrement pour changer les résistances une à une à chaque problème.


    * Livraison gratuite pour les produits éligibles dont la fiche produit la mentionne. En savoir plus
    ** Retour et échange gratuit : satisfait ou remboursé pendant 30 jours. En savoir plus

    Voici des exemples de références partielles pour congélateur :

    Où trouver la référence sur votre appareil ?