Mes Notices

600 000 notices et 900 000 pièces détachées électroménager

vente de pièces détachées

Trouver les pièces détachées
pour votre appareil

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Le congelateur fait disjoncter

Durée
Difficulté
Prix
Matériel
    Notez cet article :
    Note : 4.0/5 (33 votes)

    Votre congélateur fait disjoncter l'installation électrique de votre habitation.

    Selon les cas, différentes causes peuvent expliquer ce problème :

    Dès que le compresseur du congélateur démarre, l'installation disjoncte

    C'est sans doute le moteur qui cause cette panne mais il convient de vérifier plusieurs éléments :

    Le compresseur

    Contrôlez si cette pièce, qui est en charge de la production de froid, n'a pas de fuite à la terre. Vous trouverez le compresseur à l'arrière de votre congélateur, sous une sorte de cloche.

    Le ventilateur

    Lui aussi peut avoir une fuite à la terre. Vérifiez cette pièce, qui se met en route normalement en même temps que le compresseur.

    La résistance de dégivrage

    Une fuite à la terre est aussi possible de ce côté-là. Utilisez votre ohmmètre pour contrôler cette pièce qui peut avoir différentes formes selon les modèles de congélateurs mais qui se trouve généralement agrafée à l'évaporateur.

    Le bac de récupération des eaux de dégivrage

    Ce bac, qui est clipsé sur le groupe, peut être percé ou endommagé par la rouille. Si c'est le cas, vous le constaterez à l'oeil nu. N'hésitez pas à remplacer le bac.

    Le thermostat

    Shuntez-le pour vérifier s'il n'est pas en cause. Si tout fonctionne bien en vous passant du thermostat, achetez-en un neuf pour régler votre problème.

    La filerie

    Vérifiez tous les câbles, qui peuvent être endommagés. Un contrôle visuel vous permettra de vous assurer que tout est en ordre ou d'identifier un éventuel problème à ce niveau-là.

    Le groupe

    Si le problème ne vient d'aucun des éléments cités précédemment, débranchez la machine, retirez le relais et le klixon du compresseur, vérifiez que les fils ne se touchent pas. Rebranchez l'appareil. Si le problème a disparu, ça vous confirme que le groupe est en cause.

    Quand le compresseur du congélateur s'arrête, l'installation disjoncte

    Si le problème ne se pose que lorsque le groupe s'arrête, c'est probablement la résistance de dégivrage qui est en cause. Vous pouvez régler le problème en faisant l'opération suivante : ouvrez le boîtier du thermostat, débranchez les fils de la résistance de dégivrage et remettez la machine en route. Si rien ne se produit et que tout va bien, il ne vous reste qu'à changer la résistance.

    Dès que vous allumez le congélateur, l'installation disjoncte

    Vous avez sans aucun doute une fuite à la terre. Elle peut venir de différents éléments que vous devez contrôler dans cet ordre : le compresseur, la résistance de dégivrage, le ventilateur, le thermostat et pur finir les fils, notamment ceux qui passent dans les charnières.

    Cet article a été écrit avec le plus grand soin pour vous rendre service, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vous a-t-il été utile ?

    Notez cet article :
    Note : 4.0/5 (33 votes)

    Commander des pièces détachées électroménagers

    Commander en sécurité
    avec une aide personnalisée

    Paiement
    sécurisé

    Satisfait ou remboursé
    retour gratuit*

    Livraison gratuite
    sous 24/48h

    * Le retour est gratuit en cas d'erreur : si la pièce détachée reçue ne correspond pas à votre modèle, vous pourrez demander son échange et les frais de retour sont remboursés.

    Voici des exemples de références partielles pour un appareil électroménager :

    Où trouver la référence sur votre appareil ?