Pièces détachées électroménager

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Le congélateur fait de la glace

Durée
Difficulté
Prix
Matériel
    Notez cet article :
    Note : 4.1/5 (202 votes)

    Le congélateur doit rester très froid et garder vos aliments bien frais. Mais faire de la glace ne fait pas vraiment partie de ses missions et surtout c'est le signe d'un problème sur votre appareil. Il faut donc intervenir. Cependant, notez que si vous avez uniquement des goutelettes qui restent collées aux parois lors de l'arrêt du compresseur, il n'y a pas de raisons de s'alarmer : c'est normal.

    Si c'est vraiment de la glace, plusieurs opérations sont à réaliser :

    La température du congélateur est mal réglée

    Vérifiez les réglages, la température demandée ne doit pas être trop basse, vous devez l'adapter à la température ambiante. Ajustez-là à l'aide de la manette ou de l'afficheur. Vérifiez aussi le bon fonctionnement du thermostat que vous pouvez remplacer à moindre coût s'il est défectueux.

    L'arrière du congélateur n'est pas assez ventilé

    L'appareil ne doit pas être collé à un mur, il doit pouvoir "respirer". Evitez également les sources d'humidité à proximité de votre congélateur.

    L'interrupteur est bloqué

    Appuyez plusieurs fois de suite sur l'interrupteur de la porte. Assurez-vous que des aliments ne sont pas en contact avec la paroi du congélateur.

    Vous avez mis des aliments chauds dans le congélateur

    Il ne faut pas mettre des aliments encore chauds directement au congélateur, la différence de température sera trop importante et c'est cette introduction d'éléments chauds et humides dans une ambiance froide qui provoque la formation de givre. Si vous venez d'en mettre à l'intérieur de votre appareil, enlevez-les.

    La porte est mal fermée

    Les ouvertures et fermetures régulières sont à éviter car elles font entrer de l'air chaud dans votre appareil. Evidemment, laisser la porte ouverte longtemps est encore davantage à proscrire. Assurez-vous par ailleurs que les joints de la porte sont encore bien étanches. Pour cela, un petit test : ouvrez la porte, coincez une feuille dans l'ouverture et refermez. Tirez sur la feuille. Si elle vient sans résistance, changez les joints.

    Le congélateur contient trop de givre

    On conseille de réaliser cette opération au maximum tous les six mois. Vérifiez aussi la résistance de dégivrage.

    La sonde de dégivrage est en panne

    Vérifiez qu'elle est bien positionnée car elle a tendance à bouger, surtout si vous avez déplacé votre appareil récemment.

    La gouttière de dégivrage est obstruée

    Assurez-vous qu'elle n'est pas bouchée. Vous devrez peut-être retirer une plaque maintenue par une grosse vis, à l'arrière de l'appareil. Vous pouvez aussi y accéder par l'intérieur du congélateur en retirant le panneau tenu par des vis et des clips. Soufflez dans le tuyau qui relie la gouttière au bac de dégivrage ou passez un fil genre fil électrique dedans.


    * Livraison gratuite pour les produits éligibles dont la fiche produit la mentionne. En savoir plus
    ** Retour et échange gratuit : satisfait ou remboursé pendant 30 jours. En savoir plus

    Voici des exemples de références partielles pour congélateur :

    Où trouver la référence sur votre appareil ?