Mes Notices

600 000 notices et 900 000 pièces détachées électroménager

vente de pièces détachées

Trouver les pièces détachées
pour votre appareil

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

L'alarme du congélateur sonne ou bip

Durée
Difficulté
Prix
Matériel
    Notez cet article :
    Note : 4.0/5 (172 votes)

    L'alarme du réfrigérateur, pour sa partie congélateur, est constituée à la fois d'un bouton rouge qui s'allume, et parfois d'une alarme sonore qui se déclenche :

    La température intérieure du congélateur est supérieure à -18°

    L'alarme se déclenche car l'appareil détecte que la température idéale dans le congélateur n'est plus atteinte. Le souci peut être lié aux cas suivants :

    Réchauffement par l'extérieur

    La sonde thermique qui surveille la température peut se déclencher si vous avez laissé la porte du congélateur ouverte assez longtemps pour que l'air à l'intérieur du congélateur se réchauffe trop. Quand il fait chaud, quelques minutes peuvent suffir à faire monter la température à l'intérieur du congélateur de plusieurs dégrés. Quand vous remplissez le congélateur, essayer de faire au plus vite. Evitez aussi d'ouvrir et de fermer plusieurs fois de suite la porte du congélateur, les échanges d'air avec l'extérieur se multiplient et provoquent la hausse de la témpérature à l'intérieur du congélateur.

    Vérifiez aussi que la porte du congélateur ferme bien, et que la fermeture est étanche. Une porte qui ferme mal à cause du givre ou d'un joint endommagé n'empêcheront pas les échanges d'air avec l'extérieur et le congélateur pourra avoir des difficultés pour maintenir la témpérature à 18° C.

    Le condenseur est poussièreux

    Le condenseur est la grille qui se situe au dos de du réfrigérateur ou du congélateur. Tous les appareils qui fabriquent du froid comme les frigo, les congélateurs, les pompes à chaleur, etc... possède un condenseur qui stocke le gaz réfigérant, permet son refroidissement, avant de le décompresser, ce qui assure le froid. Le condensateur doit être propore, sans présence de poussière, sinon le compresseur n'arrive pas à refroidir surfissament l'enceinte du congélateur. Pensez à nettoyer régulièrement le condensateur, cela prolongera de beaucoup la durée de vie de votre réfrigérateur ou congélateur. Attention, parfois, vous ne trouverez pas la grille au dos de l'appareil car certains constructeurs l'intégrent directement dans les parois de l'appareil, il n'est donc pas accessible, mais la poussière ne s'y dépose pas non plus.

    La même opération est à réaliser sur le ventilateur du congélateur, nettoyez-le avec attention.

    Le thermostat coupe trop tôt

    Pour le vérifier, pontez les bornes 3 et 4 ou 2 et 3, et laissez tourner le congélateur pendan plusieurs heures. Si la température descend à nouveau assez bas, voire au-dessous de -18°C, le problème vient donc du thermostat. Changez-le.

    Le compresseur est défectueux

    Avec le temps, le compresseur fatigue et s'use. Il devient moins performant et parfois pas assez pour refroidir suffissament le gaz afin de maintenir la températeur à -18°C à l'intérieur du congélateur. Remplacer le compresseur implique de faire une recharge en gaz, et cela ne pourra se faire que par des personnes qualifiées qui ont les outils appropriés. Lorsque l'appareil a plus de six ans, il sera surement mieux de prévoir le remplacement de votre réfrigérateur par un neuf. La réparation ne vaudra pas la peine, son coût sera trop élevé compte tenu de la valeur résiduelle de votre appareil.

    Le circuit frigorifique manque de fréon

    En cas de fuite de gaz réfrigerant, il faut réagir rapidement car votre appareil ne fera plus du tout de froid d'ici quelques jours. Il faut donc faire une recharge en passant par un professionnel, mais aussi repérer l'origine de la fuite.

    L'alarme sonne alors que la température dans le congélateur est normale

    Si l'alarme du congélateur se déclanche et que la température à l'intérieur est normale, c'est à dire inférieure ou égale à -18° C, dans ce cas, il s'agit en général d'un problème avec le thermostat. Soit les contacts restent collés, soit la pièce est tout simplement HS. Testez le thermostat et remplacez le par un neuf s'il est défectueux.

    Cet article a été écrit avec le plus grand soin pour vous rendre service, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vous a-t-il été utile ?

    Notez cet article :
    Note : 4.0/5 (172 votes)

    Commander des pièces détachées électroménagers

    Commander en sécurité
    avec une aide personnalisée

    Paiement
    sécurisé

    Satisfait ou remboursé
    retour gratuit*

    Livraison gratuite
    sous 24/48h

    * Le retour est gratuit en cas d'erreur : si la pièce détachée reçue ne correspond pas à votre modèle, vous pourrez demander son échange et les frais de retour sont remboursés.

    Voici des exemples de références partielles pour un appareil électroménager :

    Où trouver la référence sur votre appareil ?