Remplacer un tuyau de machine à laver
- serpillière
- tournevis
- pince multiprise
Le lave linge est en panne. C'est plutôt un problème de fuite. L'eau vient de l'arrière et elle coule sous la machine.
Vous vous souvenez que le tuyau a été pincé. Lors d'un déménagement il a été oublié ou il est maintenant trop court.
Pendant ce temps, personne ne peut laver son linge alors que le problème n'est pas difficile à résoudre.
Comment faire justement :
Vous pensez que le tuyau d'eau ou de vidange sont responsable de la fuite d'eau de votre lave-linge ou de son dysfonctionnemnt.
Changer le tuyau d'arrivée d'eau ou de vidange est une opération tout-à-fait accessible, même pour quelqu'un dont ça n'est pas le métier.
Pour votre sécurité : chaque fois que vous intervenez sur le lave-linge :
- débranchez le câble d'alimentation électrique ;
- fermez le robinet d'arrivée d'eau ;
- demandez l'aide d'une autre personne pour déplacer le lave-linge avant d'intervenir dessus.
Comment changer le tuyau d'eau d'un lave-linge ?
Les opérations pour remplacer le tuyau d'eau d'un lave-linge sont détaillées ci-dessous :
- Dévissez le tuyau d'eau. Normalement vous devriez y arriver sans avoir recours à un outil, sinon aidez-vous d'une pince de type multiprise en commençant par l'embout du côté robinet.
- Déposez le bout du tuyau dans une bassine plate pour récupérer l'eau qui est restée dedans.
- Dévissez enfin le tuyau du côté de la machine à laver.
- Après avoir remplacé le tuyau d'eau par la nouvelle pièce détachée, il suffira de mener les opérations en sens inverse pour remonter la machine à laver et la rendre de nouveau opérationnelle.
Lancez un programme à vide pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuite d'eau, ni de panne et que le problème est définitivement résolu.
Comment changer le tuyau de vidange ou d'évacuation d'un lave-linge ?
Les opérations pour remplacer le tuyau de vidange d'un lave-linge sont détaillées ci-dessous.
- Sortez le tuyau de vidange du conduit d'évacuation fixé au mur.
- Retirez le panneau latéral ou le panneau arrière après avoir enlevé les vis qui le retiennent afin d'accéder à la partie où est fixée l'autre bout du tuyau.
- Retirez le collier de serrage qui bloque le tuyau de vidange sur l'embout d'évacuation. Si le collier de serrage est en matière plastique, du type colson, il ne peut pas être desserré. Vous devez le couper avec une pince ou un cutter pour le retirer.
- Après avoir remplacé le tuyau d'eau ou de vidange par la nouvelle pièce détachée, il suffira de mener les opérations en sens inverse pour remonter la machine à laver et la rendre de nouveau opérationnelle.
Lancez un programme à vide pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuite d'eau, ni de panne et que le problème est définitivement résolu.
Pour un remontage facile : prenez des photos de chaque étape avec votre téléphone pour être certain de bien remonter le tuyau d'eau ou de vidange et les différentes pièces du lave-linge.
Il ne vous reste plus qu’à trouver une pièce de rechange. Vous pouvez vous procurer une tuyau d'eau ou un tuyau de vidange de rechange très facilement :
Avant de vous lancer dans la réparation, vous aurez peut-être envie de comprendre comment le tuyau d'eau ou de vidange du lave-linge fonctionne.
Conséquences d'un problème de tuyau d'eau ou de tuyau de vidange du lave-linge
Votre lave-linge peut se mettre en défaut et afficher un message d'erreur si le tuyau d'arrivée d'eau est écrasé ou plié car il ne recevra pas d'eau pour procéder au lavage.
Faites attention lorsque vous installez votre machine à ne pas endommager les tuyaux d'eau ou de vidange.
S'ils sont percés, vous risquez de mettre du temps à vous en apercevoir et votre sol va se dégrader. Tous les six mois, déplacez votre machine, cela vous permettra de vous assurer que tout va bien et de faire un brin de ménage dessous, c'est souvent un nid à poussières.