Pièces détachées électroménager

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Remplacer une résistance de machine à laver

Remplacer une résistance de machine à laver

Durée
15 minutes
Difficulté
facile
Prix
20 €
Matériel
  • tournevis cruciforme
  • tournevis plat
  • tournevis torx
  • clé à tube
  • pince multiprise
Notez cet article :
Note : 4.2/5 (12 votes)

La machine à laver est en panne. l'eau ne chauffe plus. Le linge n'est pas chaud lorsqu'il sort. Il est mal lavé en plus. Vous sentez au travers du hublot que l'eau n'est pas chaude ou en tous les cas pas assez.

Un voyant s'est allumé et la notice indique que c'est la résistance.

Vous savez que chez vous l'eau est très calcaire c'est peut être une raison suffisante pour entrâiner un soucu au niveau du thermoplongeur ?

Qui va vous aider à laver le linge ?

Voyez ici quelques pistes :

Vous pensez que la résistance ou le thermoplongeur sont responsables de la panne de votre lave-linge.

Comment changer la résistance d'un lave-linge ?

Changer la résistance est une opération tout-à-fait accessible, même pour quelqu'un dont ça n'est pas le métier.

Pour votre sécurité : chaque fois que vous intervenez sur le lave-linge :

  • débranchez le câble d'alimentation électrique ;
  • fermez le robinet d'arrivée d'eau, dévissez le tuyau d'eau et retirez le tuyau d'évacuation ;
  • demandez l'aide d'une autre personne pour déplacer le lave-linge avant d'intervenir dessus.

Les opérations pour remplacer la résistance ou le thermoplongeur d'un lave-linge sont détaillées ci-dessous.

  1. Selon le modèle de lave-linge, l'accès à la résistance ou au thermoplongeur se fait :
    1. par l'arrière, en retirant le panneau après avoir dévisser les vis ;
    2. par l'avant, en retirant la façade avant : sur un lave-linge top, il suffit de dévisser la façade après avoir enlevé la plinthe, mais sur un lave-linge frontal, suivez les étapes du point 2 ;
    3. ou par le côté en retirant le panneau latéral après l'avoir dévissé.
  2. Sur un lave-linge frontal ou à hublot, si l'accès doit se faire par la façade avant, il faut commencer par dégrafer la manchette ou joint de hublot.

    La manchette est maintenue dans son support (appelée la lèvre de la gorge de la cuve) par un grand collier de serrage en plastique avec un serrage cranté ou en acier avec une serrage par ressort.

    En soulevant le bord de la manchette, recherchez le système de serrage du collier pour pouvoir le retirer. Si c'est un câble d'acier retenu par un ressort, vous pouvez le sortir de la gorge en le tirant vers vous en faisant appui avec un tournevis.

    Parfois, il peut être plus facile pour travailler de retirer le hublot en dévissant la charnière qui le retient sur la cuve.

    Vous pouvez dégrafer la manchette de la gorge de la cuve du lave-linge et la repousser vers l'intérieur de la machine.

    Ensuite vous pouvez retirer la façade du lave-linge, en suivant les étapes suivantes :
    1. démontez la sécurité de porte en enlevant les deux vis, à l'endroit où rentre le crochet de fermeture du hublot. En passant votre main derrière la manchette, vous pouvez la retirer après avoir débranché le connecteur électrique ;
    2. s'il y a une plinthe en bas de la façade, démontez-là ;
    3. puis dévissez les vis derrière la plinthe pour pouvoir retirer la façade du lave-linge.
  3. Repérez l'emplacement de la résistance, elle est souvent située derrière un cache protecteur. N'hésitez pas à retirer la courroie si elle vous gène. Vous pouvez la faire "dérailler" comme une chaîne de vélo.
  4. Avec une clé à tube à la bonne dimension, dévissez l’écrou situé au centre de la résistance. Il n'est pas nécessaire de le retirer, il suffit de le dévisser un peu pour pouvoir retirer la résistance avec une pince ou en utilisant un tournevis pour faire levier.
  5. Prenez le temps de bien nettoyer le joint caoutchouc qui assure l'étanchéité et les cosses des fils électriques qui sont parfois un peu rouillées après les avoir retirées.
  6. Après avoir remplacé la résistance par la nouvelle pièce détachée, il suffira de mener les opérations en sens inverse pour remonter la machine à laver et la rendre de nouveau opérationnelle.

    Lancez un programme à vide pour vous assurer qu'il n'y a plus de fuite d'eau, ni de panne et que le problème est définitivement résolu.
Pour un remontage facile : prenez des photos de chaque étape avec votre téléphone pour être certain de bien remonter la résistance et les différentes pièces du lave-linge.

Il ne vous reste plus qu’à trouver une pièce de rechange. Vous pouvez vous procurer une résistance de rechange très facilement :

Avant de vous lancer dans la réparation, vous aurez peut-être envie de comprendre comment la résistance ou le thermoplongeur du lave-linge fonctionne.

Conséquences d'un problème de résistance du lave-linge

Si la résistance ne fonctionne plus, le linge sera lavé à froid, même sur un programme chaud. Attention, c'est parfois le thermostat qui est en cause, et en ne donnant pas l'information sur la température au programmateur, le linge n'est pas lavé selon la température du programme, voire il est lavé à froid.

En général, c'est la résistance qui est à l'origine de la quasi-totalité des pannes lors de défauts d'isolement qui font que le courant "saute".

Bien souvent, votre machine va répérer le problème et affichera un code d'erreur sur l'afficheur s'il y en a un ou alors en allumant des diodes ou en émettant une série de bips.

Tester la résistance d'un lave-linge

Vous suspectez que votre lave-linge a un problème de chauffe avec la résistance.

Le moyen le plus simple pour le vérifier est de lancer un programme à froid. Si tout se passe bien, alors c'est bien un soucis de résistance ou peut-être de thermostat.

Les pannes de résistance sont souvent dues au calcaire qui se dépose.

Sous l’effet de la chaleur, les dépôts calcaires "rongent" la résistance en provoquant :

  • défaut d’isolement ;
  • ou coupure de la résistance.

 Paiement sécurisé

 Livraison

Des pièces d'origine au meilleur prix et immédiatement disponible

Une équipe dynamique et compétente pour répondre à vos demandes

Des pièces détachées électroménager neuves avec une garantie de 2 ans

Des clients satisfaits avec 30 jours pour échanger leur produit

Voici des exemples de références partielles pour machine à laver :

Où trouver la référence sur votre appareil ?