Remplacer un programmateur de machine à laver
- serpillière
- tournevis plat
- tournevis torx
- pince multiprise
Le lave linge ne fonctionne plus du tout. Il clignotte de tous ses feux. Ou alors il fonctionne bien un moment puis plus rien. Ou même il tombe en panne mais jamais au même moment. Une fois c'est au remplissage, une fois à la vidange et encore une autre fois c'est pendant l'essorage.
Ce serait drôle si la lessive était à jour mais justement ça n'est pas le cas !
Alors que faire :
Vous pensez que le programmateur ou le module électronique sont responsables de la panne de votre lave-linge.
Comment changer le programmateur ou le module électronique d'un lave-linge ?
Changer le programmateur ou module électronique est une opération tout-à-fait accessible, même pour quelqu'un dont ça n'est pas le métier.
Pour votre sécurité : chaque fois que vous intervenez sur le lave-linge :
- débranchez le câble d'alimentation électrique ;
- fermez le robinet d'arrivée d'eau, dévissez le tuyau d'eau et retirez le tuyau d'évacuation ;
- demandez l'aide d'une autre personne pour déplacer le lave-linge avant d'intervenir dessus.
Les opérations pour remplacer le programmateur ou le module électronique d'un lave-linge sont détaillées ci-dessous.
- Selon les modèles de lave-linge, démontez le panneau latéral gauche ou le panneau arrière en dévissant les vis de fixation qui le maintiennent car le programmateur ou module électronique se trouve soit derrière le bandeau de commande soit en partie basse de votre appareil le plus souvent.
- Appuyez sur les languettes de maintien qui bloquent le module électronique dans son emplacement afin de le déclipser.
- Débranchez chaque connecteur électrique branché sur la carte en notant bien leur position. Prenez une photo avec votre téléphone pour plus de sécurité avant de les débrancher. Utilisez une pince si nécessaire mais évitez de détériorer les cosses ou de couper un fil.
- Après avoir remplacé le programmateur ou le module électronique par la nouvelle pièce détachée, il suffira de mener les opérations en sens inverse pour remonter la machine à laver et la rendre de nouveau opérationnelle.
Lancez un programme à vide pour vous assurer que le problème est définitivement résolu.
Pour un remontage facile : prenez des photos de chaque étape avec votre téléphone pour être certain de bien remonter le programmateur ou module électronique et les différentes pièces du lave-linge.
Il ne vous reste plus qu’à trouver une pièce de rechange. Vous pouvez vous procurer un programmateur ou un module électronique de rechange très facilement :
Avant de vous lancer dans la réparation, vous aurez peut-être envie de comprendre comment le programmateur ou module électronique du lave-linge fonctionne.
Conséquences d'un problème de programmateur ou module électronique du lave-linge
Un problème avec le programmateur conduit à de nombreux type de soucis différents, l'appareil peut très bien ne plus fonctionner du tout ou bien seul un des organes qu'il pilote peut ne plus marcher, par exemple la sécurité de porte, la pompe de vidange ou la rotation du moteur.
C'est souvent cette pièce détachée que l'on incrimine quand la pièce qui semble être panne fonctionne et que la filerie électrique assure la continuité du courant.
Mais on peut parfois avoir l'assurance que la carte est défectueuse, il faut observer avec attention le circuit imprimé, et chercher d'éventuelles traces visibles de détérioration ou de court-circuit qui pourrait justifier le problème. Dans ce cas on peut considérer la carte électronique comme bonne, du moins pour I'instant.
Attention toutefois, une carte électrique ne "grille" pas toute seule, c'est souvent une autre pièce de la machine qui a déclenchée le court-circuit, comme la sécurité de porte ou la pompe de vidange. Et dans ce cas il faut changer la carte et la pièce détachée défectueuse.
Enfin, quand vous acheter une carte électrique, veillez à ce qu'elle soit bien dotée du logiciel et que l'EEPROM soit bien programmée. Sans quoi il faut pouvoir extraire l'EEPROM de l'ancienne carte, en télécharger le code et le retranscrire sur la nouvelle EEPROM avec de la ressouder. C'est plutôt une affaire de spécialiste qui dispose du matériel nécessaire à la lecture d'une EEPROM, mais il est possible souvent de prendre une carte déjà programmée.