Mes Notices

600 000 notices et 900 000 pièces détachées électroménager

vente de pièces détachées

Trouver les pièces détachées
pour votre appareil

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Erreur sèche-linge Whirlpool : réparer en 10 minutes

Notez cet article :
Note : 4.1/5 (61 votes)

Votre sèche linge Whirlpool est en panne visiblement. Il faut comprendre ce que signifie le code panne qui vient de s'afficher et pour cela nous allons vous aider.

Pour des raisons de sécurité, assurez-vous toujours que votre sèche linge Whirlpool est débranché avant d'intervenir dessus.

Chez Whirlpool il existe un outil de diagnostic appelé SAM ou eSAM dans sa version Web. Cet outil vous permet d'établir un diagostic de la panne que connaît votre sèche linge. Seuls les professionnels possèdent cet appareil mais nos recherches et notre expérience remplacent cet outil.

Vous trouverez ci-dessous la liste des codes erreurs Whirlpool :

Code erreur f2 et F02 et F03

Avec les codes erreur F02, f2 et F03, vous savez que votre sèche linge a un problème d'électronique. Pour être plus précis, la carte électronique connaît un dysfonctionnement de la mémoire EEPROM. Ainsi, lorsque vous tournez le bouton des programmes plus rien ne fonctionne et les voyants restent éteints.

Vous devez d'abord tenter un reset de votre sèche linge et ensuite, si la panne n'a pas disparu, vous devrez vous occuper de la carte électronique.

La procédure de reset :

  • Le bouton doit être dirigé vers le bas donc sur 6h ;
  • Appuyez 3 fois de suite sans vous presser sur le bouton start ;
  • Tournez maintenant le bouton d'un cran sur la gauche ;
  • appuyez de nouveau 3 fois sur start.

Si le reset n'a pas fait disparaître la panne ou en tous les cas l'affichage de f2, F02 ou F03, tournez-vous maintenant vers la carte électronique.

Le module électronique de puissance

La carte électronique se trouve derrière la plaque supérieure de votre sèche-linge. Vous la dévissez et la faites coulisser vers l'arrière pour l'enlever. Le fil d'alimentation est raccordé à la carte électronique de puissance ce qui vous permet de la repérer à coup sûr.

Dans un premier temps, vous devez tester votre carte afin de confirmer que le problème est à ce niveau-là. Pour cela, vous laissez branché le câble d'alimentation et vous testez avec un appareil de mesure en mode tensiomètre, la tension du module aux bornes du câble. Normalement, 230 volts est la mesure que vous obtenez de la carte sinon elle est défectueuse. Voyez aussi l'ensemble des connecteurs afin de vous assurer qu'ils sont bien branchés à leurs fiches respectives.

Vous pouvez également inspecter visuellement la carte sur laquelle un composant peut être grillé et donc apparemment noirci, déformé ou même à moitié fondu. Il est possible de changer ce composant.

Pour une réparation plus durable, vous pouvez changer la carte électronique. C'est très simple. Il faut juste veiller à acheter une carte déjà programmée sinon vous auriez à la programmer avec l'outil SAM ou eSAM que seuls les professionnels possèdent.

Ainsi pour changer la carte, vous devez juste débrancher l'ensemble des connecteurs après avoir fait une photo, positionner votre carte neuve et rebrancher.

Code erreur f5 et F05

Les codes erreur F05 et f5 s'affichent lorsque votre sèche linge a un de défaut de la sonde de température d'air chaud. C'est cette sonde qui gère la température que vous avez sélectionnée au début du programme.

Vous allez devoir vérifier la sonde et le cas échéant la changer. Elle se trouve en général derrière la plinthe en bas de votre sèche linge.

C'est une sonde de type CTN, une thermistance, c'est-à-dire un capteur passif de température. Sa résistance varie en fonction de la température : elle va diminuer uniformément lorsque la température va augmenter, et inversement.

  • Vérifiez les cosses afin de voir si les branchements sont bien corrects ;
  • Vérifiez si elle n'est pas gênée par ces poussières ou de la peluche ;
  • Testez avec votre ohmmètre la pièce. Vous devez avoir une valeur de résistance de 11000 avec une température de l'eau à 25°c et la résistance diminue à 3500 ohms quand la température de l'eau remonte vers 60°c.

Code erreur f6 et f06

Vous avez F06 ou f6 sur la console d'affichage de votre sèche linge. Ces codes erreurs indiquent un problème sur l'élément chauffant de votre appareil.

  • Enlevez le plateau supérieur ;
  • Démontez la tôle protectrice à l'arrière ;
  • Démontez aussi le panneau latéral pour atteindre les connectiques ;
  • Inspectez les connecteurs de branchement afin de voir si tout est ok ;
  • Otez les peluches qui se trouvent là éventuellement et aspirez ;
  • Sortez votre appareil de mesure. Vous devriez logiquement lire de 25 à 50 ohms, sinon changez l'élément chauffant.

Code erreur f13

Votre sèche linge ne démarre pas comme d'habitude. Ou alors le moteur vous donne l'impression de forcer. Le code f13 s'affiche alors sur la console d'affichage. En principe le code f13 n'est pas affecté chez Whirlpool mais on l'observe sur certains chassis.

Il faut aller vérifier la courroie qui peut être soit coupée soit bloquée.

  • Démontez tout d'abord le plateau du dessus ;
  • Enlevez également le panneau droit ;
  • Vérifiez les cosses au cas où l'une d'entre elles serait débranchée. Faites une photo afin de repérer les branchements et d'être capable de les refaire ;
  • Ouvrez le ventilateur ;
  • Dévissez les fixations du moteur afin de libérer la courroie ;
  • Il y a une poulie de tension de courroie, vérifiez que le tendeur de tension est souple. S'il y a un empêchement de la poulie de tension, s'il y a un blocage il faut alors remplacer le moteur en entier. La poulie ne se vend pas séparemment la plupart du temps ;
  • Passez à l'arrière et repérez l'axe du tambour puis dévissez-le ;
  • Déboîtez les deux tubes d'évacuation : eau et condensation ;
  • Enlevez la tôle arrière ;
  • Une fois que la courroie est libre, changez-la par une neuve et remontez à l'identique.

Maintenant il y a peut être un linge ou une pièce de tissu qui bloque le tambour. Cela sera facile de l'enlever avec un fil de fer que vous glissez dans le titoir du filtre. S'il y a une coupure du filtre, il faut aussi le remplacer.

Voyant clignote et tout clignote

Le sèche-linge Whirlpool est en panne. Les voyants clignotent. Un programme est pourtant bien choisi mais le sèche-linge ne démarre pas. La diode marche / arrêt ou départ différé clignote alors que vous ne l'avez pas sélectionnée. Une autre touche clignote comme la demi-charge ou le séchage alors que celui-ci n'a pas commencé. En cours de séchage, le voyant fin de cycle s'allume alors que le programme n'est pas terminé. Un voyant normalement éteint reste allumé ou clignote.

Votre sèche-linge Whirlpool est en panne :

Le programme ne démarre pas c'est la panne totale. Votre sèche-linge ne sèche plus. Même si l'appareil s'allume apparemment normalement, aucun programme ne démarre et des diodes clignotent. Pour trouver des informations complémentaires concernant ces problèmes, lisez notre article : "le sèche-linge ne démarre plus".

Il est aussi possible que le sèche-linge ne chauffe plus et qu'un ou plusieurs voyants se mettent à clignoter. La rotation du tambour s'effectue bien normalement mais le linge ne sèche pas car le sèche-linge ne chauffe plus ou à l'inverse sent le chaud. Découvrez en lisant cet article "Le sèche-linge ne chauffe plus et ne sèche plus" d'où peut provenir ce souci.

Si en plus d'avoir des diodes qui clignotent, le tambour est bloqué, lisez ici un article qui en parle : "le sèche-linge ne tourne pas, le tambour est bloqué".

Votre sèche-linge fuit et il est possible que la fuite soit à l'origine du clignotement d'un voyant. Sachez que faire dans ces cas-là en lisant les informations de la page suivante : "le sèche linge a une fuite d'eau".

Voyant filtre allumé

Votre voyant filtre est allumé et peut-être que le voyant réservoir l'est aussi sur votre sèche linge Whirlpool. Nous vous recommandons de procéder à deux nettoyages pour commencer et, si ça n'est pas suffisant, nous vous guiderons pour aller plus loin avec une procédure de réinitialisation.

Si c'est le voyant filtre seul qui reste allumé, le conseil que nous pouvons vous donner est de nettoyer le filtre en enlevant les fibres textiles avec votre main ou avec un chiffon sec.

Le nettoyage du condenseur pour les appareils qui n'ont pas de nettoyage automatique du condenseur est peut être aussi nécessaire. Ceci doit d'ailleurs être réalisé tous les 5 à 10 cycles de séchage. Pour cela, vous devez, après avoir éteint le sèche linge, retirer le condenseur de son tiroir. Il est souvent retenu par 2 crochets de maintien qui se défont d'un quart de tour. Passez-le sous le robinet et nettoyez les impuretés des deux côtés du condenseur. Passez également un coup de chiffon sec sur le pourtour du tiroir du condenseur et refixez-le.

Si ces nettoyages n'ont pas permis de résoudre votre problème, nous vous proposons de réaliser une réinitialisation complète :

Débranchez votre sèche linge, videz le linge, retirez le réservoir, le filtre et le condenseur, nettoyez et séchez le tout au besoin utilisez un sèche-cheveux pour le condenseur. Faites bien attention à ce que le sèche-cheveux ne soit pas trop chaud afin de ne pas faire fondre les plastiques et les joints. Séchez bien le filtre, l'ensemble du logement du condenseur vers la droite, puis au fond.

Avancez l'appareil pour dégager l'arrière et démanchez les 2 durites qui s'y trouvent, soufflez dans les durites, vérifiez que tout est propre qu'il n'y a rien de bouché. Faites tourner le tambour du sèche linge à la main dans un sens puis dans l'autre de l'air va sortir par l'emplacement du condenseur et des résidus textiles le cas échéant à nettoyer.

Procédez alors au reset de l'appareil sans avoir remis le condenseur. Pour cela, alors que le sélecteur est orienté vers le bas vous allez appuyer trois fois lentement sur le bouton start. Maintenant vous tournez le sélecteur d'un cran vers la gauche et vous réappuyez trois fois lentement sur start.

Repositionnez le condenseur, le filtre, le réservoir et fermez la porte, lancez un cycle à vide.

Cet article a été écrit avec le plus grand soin pour vous rendre service, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vous a-t-il été utile ?

Notez cet article :
Note : 4.1/5 (61 votes)

Paiement
sécurisé
Satisfait ou remboursé
retour gratuit
Livraison gratuite
sous 24/48h

Voici des exemples de références partielles pour un appareil électroménager :

Où trouver la référence sur votre appareil ?

Code promo
 Fermer