Mes Notices

600 000 notices et 900 000 pièces détachées électroménager

vente de pièces détachées

Trouver les pièces détachées
pour votre appareil

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Le sèche linge sent le chaud

Durée
Difficulté
Prix
Matériel
    Notez cet article :
    Note : 4.1/5 (39 votes)

    Nous traiterons ici le cas du sèche-linge à condenseur, le plus susceptible de connaître ce type de dysfonctionnement (mais dans les grandes lignes, cette notice s’applique également au sèche-linge par évacuation). Comme son nom l’indique, le sèche-linge à condensation est muni d’un condenseur qui va enlever l’humidité de l’air chaud en provenance du tambour. Le condenseur contient des tubes en aluminium refroidis par l’air extérieur. L’air chaud se refroidit et la vapeur d’eau se condense. Pour assurer l’échange de chaleur, il convient d’assurer une bonne circulation air chaud/air froid à travers les parois du condenseur.

    Une odeur de chaud ou de brûlé lors du fonctionnement d’un sèche-linge constitue un symptôme de panne à traiter sans attendre car il y a un risque d’incendie à terme.

    Suivez les étapes suivantes pour trouver l'origine de cette odeur de chaud et la résoudre :

      • Si votre sèche-linge se met à sentir le brûlé, la première chose à faire est de vérifier si les entrées et les sorties d’air sont assez dégagées pour assurer une circulation d’air correcte. Lors de l’installation, vous aurez pris soin de laisser un espace autour de l’appareil pour faciliter la circulation d’air (1 cm mini). Par ailleurs, si votre appareil est installé dans une petite pièce fermée, n’hésitez pas à ouvrir porte ou fenêtre pendant le séchage
      • Vérifier ensuite si le filtre dans le tambour n’est pas encrassé ou si le tambour n’est pas trop chargé, ce qui expliquerait la montée en intensité du moteur et donc la surchauffe.
      • Ensuite il convient de procéder à un nettoyage complet du condenseur, avant éventuellement de démonter la machine. De manière préventive, il est conseillé de nettoyer le condenseur du lave-linge deux fois par mois, ou après six cycles de séchage.

      Il se peut que des peluches aient obstrué le circuit d’aération et empêchent ainsi l’appareil de refroidir. Les enlever permettra de corriger le mauvais fonctionnement du sèche-linge.

      Afin de nettoyer le condenseur, retirez-le en suivant la notice d’utilisation de votre sèche-linge. Avant toute manipulation, arrêtez la machine et débranchez-la du secteur. Contrôlez les espaces entre les plaques d’aluminium du condenseur, sur les faces et les côtés. Enlevez les résidus éventuels. Passez le condenseur sous le pommeau de la douche en respectant le sens de rinçage indiqué sur la notice d’utilisation. Assurez-vous qu’aucun orifice du condenseur ne soit obstrué. Laissez bien sécher avant de le replacer. Veillez à bien verrouillez le condenseur afin de garantir l’étanchéité du système de condensation. Procéder alors à un cycle de séchage.

      • Si votre sèche-linge continue de sentir le brûlé après un nettoyage approfondi du condenseur, il est nécessaire de démonter l’appareil. Veuillez procéder conformément aux préconisations du constructeur (dans la plupart du cas, on commence par le haut puis on démonte les parois latérales du sèche-linge). Inspectez ensuite l’ensemble de la machine (cuve, tambour, moteur du ventilateur, résistances, fils électriques). Plusieurs causes de chauffage intempestif peuvent alors être diagnostiquées :
      • Il se peut que des peluches se soient accumulées sur les résistances chauffantes. Les enlever permettra d’éliminer l’odeur de brûlé ressentie lors d’un cycle de séchage (et d’anticiper tout risque d’incendie !).
      • Il est possible aussi que le motoventilateur soit en défaillant par surchauffe. Ce type de panne fait assez souvent disjoncter l’installation électrique. Changer alors le moteur du ventilateur. Pour cela réfèrez vous à notre rubrique mode-d'emploi.
      • Il se peut aussi que la poulie plastique de l'axe moteur sur laquelle circule la courroie soit sortie de son axe : la courroie reposant directement sur l'axe moteur et non plus sur la poulie, cela entraîne alors un échauffement de la poulie (matière plastique qui se met à fondre) ; le tambour forçant pour tourner cause l’arrêt de la machine par mise en sécurité. La réparation consiste alors à remplacer les pièces défectueuses.Vous pouvez vous procurer une poulie neuve très facilement. Tous les magasins de pièces électroménager sont à même de la fournir. Il suffit de donner la référence exacte de votre pièce. Pour cela vous pouvez vous référer à nos modes d’emplois. En consultant celui correspondant au modèle de votre sèche-linge, vous pourrez y trouver les références de la poulie à remplacer.

      Cet article a été écrit avec le plus grand soin pour vous rendre service, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vous a-t-il été utile ?

      Notez cet article :
      Note : 4.1/5 (39 votes)

      Voici des exemples de références partielles pour un appareil électroménager :

      où trouver la référence ?

      Code promo
       Fermer