Pièces détachées électroménager

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Erreur sèche-linge Hotpoint-Ariston : réparer en 10 minutes

Notez cet article :
Note : 4.1/5 (225 votes)

Votre sèche linge Hotpoint Ariston vient de tomber en panne. Un code panne s'est affiché. Il peut vous aider à comprendre ce qu'il se passe et à déterminer si la panne est grave et si vous pouvez faire la réparation vous-même.

Pour des raisons de sécurité, assurez-vous toujours que votre sèche linge Hotpoint Ariston est débranché avant d'intervenir dessus.

Vous trouverez ci-dessous la liste des codes erreurs Hotpoint Ariston :

Code erreur f01

F01 chez ce fabriquant correspond à un souci de moteur. En général, l'affichage du code s'accompagne d'un blocage du tambour : il tourne normalement pendant quelques temps puis oscille dans un sens et dans l'autre ou s'arrête complètement. En fait, le moteur fonctionne de façon aléatoire ou plus du tout. Ce qu'il faut déterminer, c'est si son fonctionnement est normal sans la courroie. Pour cela, voilà comment procéder :

  • Démontez le plateau supérieur ainsi que le panneau de droite ;
  • Vérifiez les branchements et les cosses ;
  • Ouvrez le ventilateur en retirant la vis de fixation ;
  • Libérez partiellement la courroie en retirant les fixations du moteur ;
  • Contrôlez la poulie de tension de la courroie : la résistance ne doit pas être trop forte ou alors votre moteur est grippé. Remplacez alors l'ensemble moteur/poulie car les éléments ne sont en général pas vendus séparément ;
  • Passez par l'arrière de votre machine pour aller dévisser l'axe du tambour. Libérez totalement la tôle arrière et la courroie en déboîtant les durites d'eau et de condensation ;
  • Rebranchez les cosses. Changez la courroie si elle est abîmée mais vérifiez surtout si le moteur tourne bien sans la courroie.

Code erreur f03

Le code f03 désigne un défaut au niveau de la sonde de température d'air chaud. La plupart du temps, c'est un ensemble capteur/bobine qui détecte l'humidité et contrôle la température. Il est important de tester cette sonde.

  • Retirez la plinthe dnas le bas de votre appareil ;
  • Regardez les cosses et les branchements ;
  • Si des poussières ou des fibres se trouvent dans la zone, retirez-les ;
  • Prenez un appareil de mesure sur ohms. Vous devez trouver 11 000 à 25°, 3500 à 60°.

Code erreur f04

Si le code f04 s'est affiché sur votre sèche-linge Hotpoint-Ariston, vous avez un problème avec la rotation moteur.

  • Vérifiez tout ce qui permet la bonne alimentation électrique de votre appareil : branchements, cosses, filerie... Prenez votre multimètre pour mesurer sa capacité d'enroulement. Vous devez trouver entre 150 et 300 ohms ;
  • Contrôlez les charbons moteur ou balais. Ils alimentent la partie rotative du moteur en courant électrique grâce à un frottement. Assurez-vous donc que les charbons mesurent encore au moins 1cm. Dans le cas contraire, changez-les.

Bon à savoir : vous pouvez prolonger la durée de vie de vos charbons en passant du papier abrasif sur leur surface de contact et en les nettoyant. Ca peut dépanner, notamment si vous attendez une pièce de rechange.

Si votre problème n'est pas réglé, poursuivez les investigations en contrôlant 3 éléments :

Le tachymètre

Il s'agit d'un alternateur tachymétrique, c'est à dire un aimant qui tourne devant une bobine. L'aimant a tendance à se décrocher à cause des vibrations, donc vérifiez bien ses fixations. Testez-le après avoir arrêté votre machine. Mesurez la résistance de la bobine. Vous devez trouver moins de 120 ohms. Surtout pas l'infini qui vous indiquerait que la pièce est à changer.

Le Triac

Ce composant est facilement reconnaissable avec ses 3 broches. Il arrive que le Triac se mette en court-circuit et bloque le moteur. En cas de traces foncées près du Triac, remplacez-le.

La carte électronique

Retirez les tôles latérales et celle de l'arrière afin de pouvoir dégager la carte qui se trouve souvent derrière le tableau de commande. C'est cette pièce avec des éléments soudés sur un circuit imprimé. Vérifiez les cosses et les fils et assurez-vous qu'aucun composant n'est brûlé ou déformé.

Code erreur f09

Le code panne f09 vous indique un problème électronique. Plus précisément, c'est un manque de communication entre le module de puissance et la carte électronique. Ce qui a pour conséquence que l'EEPROM se signale en erreur. Il faut donc d'abord s'intéresser à l'EEPROM, puis voir la carte.

L'EEPROM

Ce mot un peu barbare signifie Electrically Erasable Programmable Read Only Memory. Pour simplifier, on peut dire qu'il s'agit de la mémoire du sèche-linge. Elle stocke le programme qui commande la carte électronique. Il est possible de reprogrammer l'EEPROM. Encore faut-il qu'il ne soit pas grillé. Et même s'il est en bon état, vous ne pourrez pas faire cette opération vous-même, il vous faudra faire appel à un technicien. Vous pouvez aussi changer directement la carte qui porte l'EEPROM. C'est peut-être plus cher mais ça vous fera économiser le déplacement du professionnel.

La carte électronique

Vérifiez tout d'abord les cosses de branchement de la carte électronique à la platine. Un fil pourrait être tout simplement défait, ça arrive régulièrement en raison des vibrations.

Vérifiez aussi les composants : si vous voyez des traces de brûlures, des soudures fragilisées, remplacez la carte électronique.

Code erreur f10

Le code f10 indique un problème de thermofusible sur la platine de commande. Pour trouver cette carte, retirez le plateau supérieur, des vis sont à enlever. Vous allez facilement voir cette carte, reliée au câble d'alimentation. Avant d'acheter une nouvelle carte, testez-la pour vous assurer qu'elle est bien en cause.

  • Regardez bien tous les branchements ;
  • Prenez un tensiomètre pour vérifier le voltage aux bornes du câble. Vous devez trouver 230 volts. Sinon, le problème vient en effet de la carte électronique ;
  • Assurez-vous que tous les composants sont en bon état. Si quelque chose est noirci, déformé voire partiellement fondu, remplacez le composant en cause ;
  • Un thermofusible est sans doute grillé. Il s'agit d'une pièce en plastique entre deux fils très fins. Il est possible de changer uniquement cette pièce mais si vous voulez une réparation qui dure dans le temps, nous vous conseillons de remplacer la carte. Vous pouvez le faire vous-même facilement puisque la nouvelle arrivera directement programmée d'usine.

Code erreur f12

Le sélecteur de programme est en cause avec le code erreur f12. C'est donc l'électronique du sèche-linge qui est concerné. Il y a probalement un défaut de communication entre la carte de commande et la carte de puissance.

  • Vérifiez d'abord les connectiques et les fils entre la carte électronique d'affichage et la carte électronique de puissance ;
  • Contrôlez les branchements, regardez s'il y a des griffures ou des brûlures sur les cartes ;
  • Changez la carte électronique si les précédentes vérifications n'ont pas réglé le problème.

Code erreur f13

Le message f13 chez Hotpoint-Ariston signale un problème de chauffage ou de sonde CTN. C'est une panne assez fréquente qui survient en général lorsque le capteur de température se met en sécurité et se déclare en défaut.

  • Démontez le cache à l'arrière de la machine. Voyez le petit capteur noir relié à un bouton rouge par des câbles souvent bleus des deux côtés ;
  • Appuyez sur le bouton pour réenclencher le capteur. Normalement, votre problème doit être réglé. Sinon, vous n'avez plus qu'à remplacer le capteur.

Code erreur f17

Le message erreur F17 chez Hotpoint Ariston correspond à un problème de relais master électronique collé sur la platine de commande, en fait un problème électronique. Le tambour fonctionne normalement au début, puis il oscille dans un sens et dans l'autre et affiche ce message f17.

La platine de commande ou carte électronique se trouve derrière le plateau du haut. Vous devez donc tout d'abord le dévisser et le retirer. Vous ne pouvez pas rater la carte : elle est raccordée au câble d'alimentation. Comme elle a un coût, il est utile de la tester avant de la changer. Voilà comment il faut procéder :

  • Vérifiez tous les branchements ;
  • Attrapez votre appareil de mesure et mettez-le en mode tensiomètre. Vérifiez le voltage aux bornes du câble. Vous obtenez 230 volts ? Alors le problème se situe ailleurs car ce résultat est normal. En cas de chiffre différent en revanche, le souci vient bien de la carte électronique ;
  • Un composant peut être abîmé : vous le verrez à l'oeil nu car il sera noirci, déformé, peut-être même partiellement fondu. Dans ce cas, vous avez deux possibilités : soit vous changez uniquement le composant incriminé, ce qui peut se faire à moindre coût ; soit vous remplacez la carte, ce qui est plus cher mais aussi plus durable et assez simple à faire, la carte arrivera en effet directement programmée d'usine.

Lumière qui clignote

Le sèche-linge Hotpoint Ariston est en panne. Les voyants clignotent. Un programme est pourtant bien choisi mais le sèche-linge ne démarre pas. La diode marche / arrêt ou départ différé clignote alors que vous ne l'avez pas sélectionnée. Une autre touche clignote comme la demi-charge ou le séchage alors que celui-ci n'a pas commencé. En cours de séchage, le voyant fin de cycle s'allume alors que le programme n'est pas terminé. Un voyant normalement éteint reste allumé ou clignote.

Votre sèche-linge Hotpoint Ariston est en panne :

Le programme ne démarre pas c'est la panne totale. Votre sèche-linge ne sèche plus. Même si l'appareil s'allume apparemment normalement, aucun programme ne démarre et des diodes clignotent. Pour trouver des informations complémentaires concernant ces problèmes, lisez notre article : "le sèche-linge ne démarre plus".

Il est aussi possible que le sèche-linge ne chauffe plus et qu'un ou plusieurs voyants se mettent à clignoter. La rotation du tambour s'effectue bien normalement mais le linge ne sèche pas car le sèche-linge ne chauffe plus ou à l'inverse sent le chaud. Découvrez en lisant cet article "Le sèche-linge ne chauffe plus et ne sèche plus" d'où peut provenir ce souci.

Si en plus d'avoir des diodes qui clignotent, le tambour est bloqué, lisez ici un article qui en parle : "le sèche-linge ne tourne pas, le tambour est bloqué".

Votre sèche-linge fuit et il est possible que la fuite soit à l'origine du clignotement d'un voyant. Sachez que faire dans ces cas-là en lisant les informations de la page suivante : "le sèche linge a une fuite d'eau".


* Livraison gratuite pour les produits éligibles dont la fiche produit la mentionne. En savoir plus
** Retour et échange gratuit : satisfait ou remboursé pendant 30 jours. En savoir plus

Voici des exemples de références partielles pour sèche-linge Hotpoint-Ariston :

Où trouver la référence sur votre appareil ?