Pendant le confinement : COMMANDEZ,
nous continuons À LIVRER

30 jours pour changer d'avis      deux livres offerts

Mes Notices

600 000 notices et 900 000 pièces détachées électroménager

vente de pièces détachées

Trouver les pièces détachées
pour votre appareil

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Solution Erreur fb, f12 ou voyant clignote 12 fois lave-vaisselle Whirlpool

Notez cet article :
Note : 4.1/5 (190 votes)

Les codes erreur fb ou f12 ou lorsqu'un voyant clignote 12 fois font état d'un problème sur le micromoteur MDV pour Motor Diverter Valve de votre lave vaisselle Whirlpool. Ce micromoteur oriente l'eau dans les bras de lavage du lave vaisselle.

Le MDV, aussi appelé soupape diverter, ne fonctionnant plus correctement, il fait mettre en erreur la carte électronique à laquelle il est raccordé. Attention toutefois au fait que l'erreur peut provenir de la carte électronique elle-même.

Nous allons donc procéder par ordre et vous proposer de contrôler le MDV puis la carte électronique.

Le MDV se situe sous la carte électronique qui est placée en bas, en partie centrale et vers l'avant du lave vaisselle. C'est une pièce blanche en plastique avec une cloche en métal d'un côté. Il est donc facile à trouver en démontant la plinthe.

Le MDV est-il fonctionnel ? Pour vous en assurer, faites les vérifications suivantes :

  • pour le tester, avec un multimètre. Mode voltmètre tout d'abord, vérifiez que les 2 câbles reliés à la platines de commande sont alimentés en 220 volts ;
  • testez un micro switch, un mini interrupteur, qui doit être alimenté en permanence de 5 volts par la platine de commande. C'est notamment cet interrupteur qui renvoie une information séquentielle à la carte électronique ;
  • testez ensuite la résistance du moteur avec votre multimètre en mode ohmmètre. Vous devriez obtenir de 5000 à 10000 ohms. Zéro ohm ou l'infini seraient des mauvais résultats ;
  • repérez l'axe de ce moteur et essayez de lui faire exécuter des tours à la main. Ecoutez le bruit qui doit être celui d'un crantage qui se déplace sans craquements anormaux.

La carte électronique

La carte électronique est aussi appelé platine de puissance. Elle est le cerveau de votre lave vaisselle. Assurez-vous de son bon fonctionnement de la manière suivante :

  • le module de puissance est en bas, en partie centrale et vers l'avant du lave vaisselle ;
  • vérifiez les cosses et les branchements des fils. A éviter : les cosses débranchées ou les fils coupés principalement ;
  • inspectez les composants électroniques. Assurez-vous qu'il n'y a pas de composant éclaté, brûlé ou déformé par un court-circuit.

/p>

Commander des pièces détachées électroménagers

Commander en sécurité
avec une aide personnalisée

Paiement
sécurisé

Nos engagements
retour gratuit*

Garantie de
deux années

* Retour et échange gratuit : satisfait ou remboursé pendant 30 jours. En savoir plus

Voici des exemples de références partielles pour un appareil électroménager :

Où trouver la référence sur votre appareil ?