Mes Notices

600 000 notices et 900 000 pièces détachées électroménager

vente de pièces détachées

Trouver les pièces détachées
pour votre appareil

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Erreur lave-vaisselle Whirlpool : réparer en 10 minutes

Notez cet article :
Note : 4.1/5 (644 votes)

Votre lave vaisselle Whirlpool est en panne. Il vient d'afficher un code erreur que vous ne savez pas comprendre. Par ailleurs, le clignotement de certains voyants d'une façon simultanée vous donne une indication sur la panne de votre lave vaisselle Whirlpool mais vous ne savez pas l'interpréter. Nous allons vous donner des éléments pour comprendre la panne et pour savoir la réparer vous-même.

Pour des raisons de sécurité, assurez-vous toujours que votre lave-vaisselle Whirlpool est débranché avant d'intervenir dessus.

Un code panne qu'affiche un lave vaisselle Whirlpool est toujours effaçable. Toutefois il reviendra si vous n'avez pas réglé le problème. Enfin il est quand même utile de savoir qu'en appuyant de façon prolongée sur la touche départ pause, l'appareil n'affiche plus le code panne et peut alors redémarrer un cycle normalement.

Vous trouverez ci-dessous la liste des codes erreurs Whirlpool :

Erreur fa, f11 ou voyant clignote 11 fois

Les codes erreur fa, f11 ou un voyant qui clignote 11 fois font état d'une saturation d'un capteur dans le fond de la cuve de votre lave vaisselle Whirlpool qui met en panne l'appareil.

Un lave vaisselle est un appareil dans lequel des graisses et des résidus de repas sont traités. Or la saturation d'un capteur met en panne l'appareil. C'est donc davantage un problème d'entretien qu'un problème de pièce défectueuse.

Afin d'améliorer le fonctionnement quotidien de votre lave vaisselle, lancez une fois par mois un cycle de lavage à vide à très haute température avec comme additif un produit d'entretien ou un bol de vinaigre blanc.

Lorsque vous démontez le bloc filtre du lave vaisselle, il y a, tout au fond de la cuve une grille noire qui est une cellule OWI pour Optical Water Indicator et cette cellule est en fait un détecteur ou un capteur de présence d'eau.

Vous devez nettoyer cette cellule au vinaigre blanc et / ou avec de l'eau bouillante. Le mieux est de la brosser avec une brosse à dent.

Il est possible de la démonter mais ça se fait par le dessous car cette pièce est traversante. Il y a en effet une partie dans la cuve, c'est le capteur de présence, et une partie dessous où il y a les connecteurs, l'ensemble formant une seule et même pièce. Il y a une membrane entre les deux parties et cette membrane peut être rendue rigide par trop d'impuretés et elle ne joue alors plus son rôle de contrôle de la présence d'eau.

Elle se démonte par en dessous et pour cela il faut lui faire faire un quart de tour dans le même sens que celui des aiguilles d'une montre. Ceci vous permet de vérifier les connectiques qui peuvent être décrochées. Avec un multimètre en mode ohmmètre, vous validez qu'elle est en bon état de marche. Peu importe la valeur qui s'affiche car elle est variable d'un appareil à l'autre mais ça ne doit pas être zéro ohm et ça ne doit pas être l'infini non plus.

Remplacez le détecteur de présence d'eau au besoin.

Erreur f1 ou voyant clignote 1 fois

Avec le code erreur f1 ou un voyant qui clignote 1 fois, vous savez que le dysfonctionnement se trouve sur la sonde de température. En effet votre lave-vaisselle Whirlpool est doté d'une sonde CTN qu'on appelle aussi thermistance dont la résistance diminue lorsque la température monte et augmente lorsqu'elle diminue. Du coup l'eau n'est plus chauffée ou elle est trop chaude.

Cette pièce, est située au coeur de l'appareil à côté de la résistance qui peut être un tunnel chauffant selon l'équipement de votre machine et fonctionne avec.

Faites la vérification du bon fonctionnement de la sonde de température :

  • plongez la sonde dans de l'eau chaude à 20° ;
  • portez une attention aux cosses surtout si elles ont l'air usées ou lâches ce qui les déconnecte sporadiquement ;
  • prenez une mesure de résistance sur les cosses de la sonde en les touchant deux à deux avec les pointes du multimètre en mode ohmmètre ;
  • le résultat est approximativement de 58 kilos-ohms à 20° ou de 12 kilos-ohms à 60°, donc en chauffant l'eau la mesure baisse et ça c'est le fonctionnement normal.

Tester et changer un thermostat ou une sonde thermique est facile, coûte moins de 15 € et prend 12 minutes pour un débutant. Vous pouvez lire notre guide qui explique étape par étape comment tester et remplacer la pièce ou commander un réparateur agrée, il sera chez vous en moins de 5 heures


Notre moteur de recherche vous permettra de trouver votre thermostat pour votre lave-vaisselle parmi la base la plus exhaustive du web (plus de 2 millions de pièces) au meilleur prix.

Commander votre thermostat pour votre lave-vaisselle
Référence de votre lave-vaisselle Whirlpool

Erreur f5 ou voyant qui clignote 5 fois

C'est un dysfonctionnement de la pompe de cyclage de votre lave vaisselle Whirlpool que votre console d'affichage vient de vous révéler avec ce code erreur f5.

Cette pompe sert à amener et guider l'eau dans toute la machine et à recycler l'eau qui fait plusieurs rotations dans l'appareil. Elle a l'air d'une turbine. Elle se trouve en partie basse de votre appareil.

En lançant un programme, le lave vaisselle démarre sur une vidange ce qui met en route immédiatement la pompe de cyclage. Donc si après les premiers instant d'un démarrage vous avez toujours de l'eau dans la cuve, c'est bien la pompe de cyclage qui est en cause.

Attachez vous à vérifier la pompe de cyclage et le filtre anti-parasite qui sont les pièces susceptibles d'être responsables de votre panne.

Nettoyez la pompe de cyclage

Un bon nettoyage est indispensable pour commencer. Pour cela, suivez les indications données ici :

  • enlevez le bloc filtre ;
  • videz complètement le fond de cuve pour nettoyer les résidus ;
  • démontez les bras de lavage et nettoyez les trous avec une allumette ;
  • tout au fond, il y a une pièce blanche. Cette pièce en plastique cache l'hélice de la pompe de cyclage et elle la protège en même temps. Assurez-vous que l'hélice n'est pas grippée ;
  • également sous cette pièce, vous avez un clapet anti-retour inséré dans une fente. Il est en plastique souple translucide. Nettoyez-le.

Vérifiez la pompe de cyclage

Le nettoyage ne réglera pas votre problème si la pompe de cyclage est défectueuse. Vous devez vérifier son état de fonctionnement de la façon suivante :

  • comme la pompe de cyclage fonctionne de pair avec le moteur, le plus simple est de retirer le moteur de l'intérieur pour les tests. Il faut pour cela démancher les durites qui sont reliées au corps de la pompe ;
  • profitez-en pour vérifier que les cosses sont bien branchées, qu'il n'y a pas de fil coupé ou oxydé ;
  • au moyen d'une multimètre en mode voltmètre, testez le moteur et contrôlez que vous avez une tension de 220 à 240 volts. Mesurez ensuite la résistance qui est en général supérieure à 100 ohms mais peut varier d'un moteur à l'autre;
  • faites tourner l'axe du moteur avec un tournevis plat pour vérifier qu'il est bien équilibré et non grippé.

Tester et changer une pompe de cyclage est assez facile, coûte moins de 55 € et prend 12 minutes pour un débutant. Vous pouvez lire notre guide qui explique étape par étape comment tester et remplacer la pièce ou commander un réparateur agrée, il sera chez vous en moins de 5 heures


Notre moteur de recherche vous permettra de trouver votre moteur pour votre lave-vaisselle parmi la base la plus exhaustive du web (plus de 2 millions de pièces) au meilleur prix.

Commander votre moteur pour votre lave-vaisselle
Référence de votre lave-vaisselle Whirlpool

Vérifiez le filtre anti-parasites

Finalisez vos contrôles avec le filtre anti-parasites. Celui-ci protège votre lave vaisselle Whirlpool contre les surtensions électriques. C'est la première pièce de la machine raccordée au câble d'alimentation électrique, elle est donc facile à trouver. Il est même possible de la shunter juste en défaisant ses fils ce qui donne une indication qu'elle crée un court-circuit car si vous la shuntez et que tout marche correctement, c'est d'elle que vient le problème.

Changez sans attendre le filtre antiparasite. Au cas où un orage éclaterait, votre machine serait moins protégée.

##guide:antiparasite##

Notre moteur de recherche vous permettra de trouver votre antiparasite pour votre lave-vaisselle parmi la base la plus exhaustive du web (plus de 2 millions de pièces) au meilleur prix.

Commander votre antiparasite pour votre lave-vaisselle
Référence de votre lave-vaisselle Whirlpool

Erreur f9 ou voyant qui clignote 9 fois

L'eau entre non-stop dans votre lave vaisselle Whirlpool et c'est pourquoi le code erreur f9 vient de s'afficher sur la console ou qu'un voyant clignote 9 fois.

Tout naturellement, il faut vous tourner vers les organes suivants :

  • l'électrovanne ;
  • la chambre de compression ;
  • le pressostat ;
  • la carte électronique.

La fonctionnalité de l'électrovanne

Lorsque l'eau entre dans le lave vaisselle, la première pièce qu'elle va rencontrer, après l'Aquastop si la machine en est équipée, c'est l'électrovanne. Cette indication vous permet normalement de la trouver rapidement.

Il faut dévisser la plinthe de maintien de l'électrovanne à l'arrière et le fond de la machine que vous aurez préalablement couchée sur un côté. Testez-la au multimètre. Sa mesure de résistance ne doit pas être nulle ou indéfinissable. Elle est souvent supérieure à 2500 ohms. D'un coup d'oeil, voyez les branchements des cosses et les fils. Nettoyez aussi le filtre. Tout doit être correct.

Si l'électrovanne est HS, changez-la.

La chambre de compression

Vous trouverez cette pièce en bas du lave vaisselle Whirlpool. Afin d'y accéder facilement, nous vous recommandons de coucher la machine sur un côté et d'enlever la plaque en tôle de fond. Elle est raccordée au pressostat d'un côté avec lequel elle fonctionne en bînome et à l'électrovanne de l'autre côté.

En effet, la fonction de la chambre de compression est, avec le pressostat, de stopper l'eau lorsqu'elle arrive au niveau requis. La chambre elle-même doit être propre et aucun résidu ne doit l'encrasser. C'est la même chose avec la durite qui l'alimente. Il est évident que l'eau doit pouvoir circuler aisément dans l'appareil, la bonne fonctionnalité de la chambre de compression est nécessaire.

Le pressostat

Il est relié à la chambre de compression. Cette pièce ronde est informée du niveau d'eau atteint par la chambre de compression à laquelle elle est reliée par la durite et a pour fonction de couper l'arrivée d'eau et de déclencher derrière le chauffage de l'eau.

Déconnectez la durite et soufflez dans la tétine du pressostat. Vous entendrez des clics. Soufflez à nouveau et bouchez rapidement la tétine avec votre pouce. Si un clic se fait entendre, c'est que le contact à l'intérieur du pressostat est tombé et donc qu'il fuit. Vous devez donc le changer si c'est le cas.

Si le pressostat ne fuit pas, vous devez le tester au multimètre en mode ohmmètre. Vous obtiendrez quelque chose comme 25 ohms. Attention, la mesure varie d'une pièce à l'autre, ce que vous devez surtout éviter, c'est zéro ohm ou l'infini.

Tester et changer un pressostat est facile, coûte moins de 20 € et prend 14 minutes pour un débutant. Vous pouvez lire notre guide qui explique étape par étape comment tester et remplacer la pièce ou commander un réparateur agrée, il sera chez vous en moins de 5 heures


Notre moteur de recherche vous permettra de trouver votre pressostat pour votre lave-vaisselle parmi la base la plus exhaustive du web (plus de 2 millions de pièces) au meilleur prix.

Commander votre pressostat pour votre lave-vaisselle
Référence de votre lave-vaisselle Whirlpool

La carte électronique

Aussi appelée platine de puissance, la carte électronique est la carte mère du lave vaisselle. Avant de changer la carte électronique, confirmez le diagnostic de son mauvais fonctionnement :

  • enlevez le panneau arrière et la plaque en tôle du fond, la platine est en bas du lave vaisselle en partie centrale, quelquefois sur le côté ;
  • en premier vérifiez les branchements des cosses de la platine avec l'ensemble des pièces qu'elle gère. Est-ce que les soudures des composants sont ok, comment est la câblerie ? Y a t'il un composant gonflé ou même brûlé ou explosé ?
  • testez les cosses qui arrivent à la platine deux par deux ;

Remplacez la carte électronique par une carte neuve si la vôtre est hors d'usage.

Changer un programmateur est facile, coûte moins de 65 € et prend 16 minutes pour un débutant. Vous pouvez lire notre guide qui explique étape par étape comment remplacer la pièce ou commander un réparateur agrée, il sera chez vous en moins de 5 heures


Notre moteur de recherche vous permettra de trouver votre programmateur pour votre lave-vaisselle parmi la base la plus exhaustive du web (plus de 2 millions de pièces) au meilleur prix.

Commander votre programmateur pour votre lave-vaisselle
Référence de votre lave-vaisselle Whirlpool

Erreur f13

Le code erreur f13 signifie qu'il y a un problème avec les bras de lavage qui ne tournent pas correctement ou un problème avec l'électrovanne de votre lave-vaisselle Whirlpool.

Les bras de lavage

Si les bras de lavage ne tournent pas, il faut procéder à un nettoyage spécifique de la façon décrite ci-après.

Déclipser-le et enlevez le filtre. Ceci libère un axe métallique qui se clipse dans le bras. Faites faire un quart de tour à la partie en plastique qui entoure l'axe afin de sortir un cylindre. Ce cylindre possède un aimant qu'il faut bien nettoyer. Remontez le bras et réessayez un cycle de lavage.

Si cela ne suffit pas, il faut changer le bras.

Changer un bras de lavage est très facile, coûte moins de 12 € et prend 3 minutes pour un débutant. Vous pouvez lire notre guide qui explique étape par étape comment remplacer la pièce ou commander un réparateur agrée, il sera chez vous en moins de 5 heures


Notre moteur de recherche vous permettra de trouver votre bras pour votre lave-vaisselle parmi la base la plus exhaustive du web (plus de 2 millions de pièces) au meilleur prix.

Commander votre bras pour votre lave-vaisselle
Référence de votre lave-vaisselle Whirlpool

L'électrovanne

C'est la pièce sur laquelle est raccordé le tuyau d'eau. Cet indice vous permet de la trouver rapidement, en général en bas à gauche de votre lave vaisselle Whirlpool.

Il faut ôter la plinthe de maintien à l'arrière et également le fond de la machine qu'il faut avoir couchée sur un côté. Une mesure au multimètre est le plus rapide pour déterminer si elle fonctionne. La mesure donne au moins 2500 ohms donc avec votre multimètre en mode ohms. Si le résultat est de zéro ohm ou ohms à l'infini, la pièce est grillée.

Tester et changer une électrovanne est très facile, coûte moins de 24 € et prend 8 minutes pour un débutant. Vous pouvez lire notre guide qui explique étape par étape comment tester et remplacer la pièce ou commander un réparateur agrée, il sera chez vous en moins de 5 heures


Notre moteur de recherche vous permettra de trouver votre electrovanne pour votre lave-vaisselle parmi la base la plus exhaustive du web (plus de 2 millions de pièces) au meilleur prix.

Commander votre electrovanne pour votre lave-vaisselle
Référence de votre lave-vaisselle Whirlpool

Il est aussi nécessaire de regarder les branchements des cosses et les fils. Nettoyez enfin le microfiltre.

Cet article a été écrit avec le plus grand soin pour vous rendre service, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vous a-t-il été utile ?

Notez cet article :
Note : 4.1/5 (644 votes)

Commander des pièces détachées électroménagers

Commander en sécurité
avec une aide personnalisée

Paiement
sécurisé

Satisfait ou remboursé
retour gratuit*

Livraison gratuite
sous 24/48h

* Le retour est gratuit en cas d'erreur : si la pièce détachée reçue ne correspond pas à votre modèle, vous pourrez demander son échange et les frais de retour sont remboursés.

Voici des exemples de références partielles pour un appareil électroménager :

Où trouver la référence sur votre appareil ?