Mes Notices

600 000 notices et 900 000 pièces détachées électroménager

vente de pièces détachées

Trouver les pièces détachées
pour votre appareil

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Solution Erreur f4 ou voyant clignote 4 fois lave-vaisselle Whirlpool

Notez cet article :
Note : 4.1/5 (92 votes)

Le code erreur f4 signale un défaut de vidange des lave-vaisselle Whirlpool. De l'eau reste en fond de cuve, l'appareil ne lance pas son programme.

C'est la pompe de vidange qui est l'élément le plus souvent responsable de cette panne. Il y a aussi une possibilité de panne avec le capteur de présence d'eau.

La pompe de vidange

Cette pompe est très accessible sur les Whirlpool puisqu'elle se situe en bas vers l'avant du lave vaisselle derrière la plinthe.

Vous devez démonter la plinthe qui est fixée au moyen de trois vis torx. Si vous n'êtes pas assez à l'aise, vous pouvez ouvrir la machine par le dessous donc en la couchant vers l'arrière et en déposant la plaque du dessous :

  • les branchements électriques de la pompe sont des cosses. Aucune ne doit être débranchée ou même un peu lâche. Les fils idem. Ils doivent être non coupés et non oxydés ;
  • le test de la pompe de vidange s'effectue avec un multimètre. Celui-ci doit être employé en mode ohmmètre car nous cherchons une mesure de résistance. La valeur va osciller entre quelque chose comme 150 et 300 ohms. Ceci est correct. Zéro ou l'infini sont incorrects et vous indiquent que la pièce est défectueuse.

Tester et changer une pompe de vidange est facile, coûte moins de 28 € et prend 10 minutes pour un débutant. Vous pouvez lire notre guide qui explique étape par étape comment tester et remplacer la pièce


Notre moteur de recherche vous permettra de trouver votre pompe de vidange pour votre lave-vaisselle parmi la base la plus exhaustive du web (plus de 2 millions de pièces) au meilleur prix.

Commander votre pompe de vidange pour votre lave-vaisselle
Référence de votre lave-vaisselle Whirlpool

Réinitialisation : au besoin, maintenez la touche départ - pause enfoncée pendant 5 secondes et la machine sera réinitialisée.

Le capteur de présence d'eau

Il faut donc regarder une autre source possible de préoccupation à savoir un capteur de présence d'eau qui peut être encrassé au point de créer un problème de vidange que la machine identifie comme tel.

Vous allez démonter le bloc filtre de l'appareil et trouver au fond de la cuve une petite grille noire qui est en réalité un capteur appelé Optical Water Indicator. S'il est encrassé, il faut le brosser à l'eau bouillante et avec un produit dégraissant.

Vous avez intérêt à prévoir un nettoyage mensuel de votre lave vaisselle en lançant un cycle de lavage à vide à très forte température. Vous ajoutez un produit de nettoyage spécifique ou un bol de vinaigre blanc et l'affaire est faite.

Cet article a été écrit avec le plus grand soin pour vous rendre service, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vous a-t-il été utile ?

Notez cet article :
Note : 4.1/5 (92 votes)

Voici des exemples de références partielles pour un appareil électroménager :

où trouver la référence ?

Code promo
 Fermer