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Solution Erreur f78 lave-vaisselle Miele

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Le code erreur f78 fait état d'un problème de moteur de la pompe de cyclage de votre lave-vaisselle Miele. le programme s'est arrêté puis est reparti tout seul en affichant le message erreur f78.

Le rôle de cet élément, c'est d'envoyer l'eau dans le lave vaisselle, en fonction du cycle de lavage.. Mais ça ne s'arrête pas là : c'est aussi lui qui filtre l'eau, gère son entrée, son niveau pendant tout le programme puis sa sortie. Il s'agit donc d'une pièce extrêmement importante. Elle ressemble à une petite turbine et se trouve en général dans le bas de l'appareil, plutôt au centre. Retirez un panneau latéral, ça suffira peut-être pour y accéder. Sinon, vous devrez coucher le lave vaisselle sur le côté et ouvrir le dessous.

Le problème peut avoir deux origines : soit le moteur de la pompe de cyclage est gêné par quelque chose qui l'empêche de tourner, soit il est tout simplement hors service et vous devez donc remplacer cet élément.

Pour savoir laquelle des deux options est la bonne et ne pas acheter une pièce inutilement, un petit diagnostic s'impose, à travers deux opérations :

  1. un nettoyage qui vous permettra d'éliminer tout élément susceptible de gêner le fonctionnement de la pompe ;
  2. un contrôle de l'état de fonctionnement de la pièce.

Nettoyage de la pompe de cyclage

Un nettoyage régulier de la pompe de cyclage est important. Vous aurez moins de pannes si vous entretenez cet élément de temps en temps. Et dans le cas présent, ce nettoyage vous permettra de vérifier si la pièce est à changer :

  • commencez par dévisser et retirer le bloc filtre, comme lors de tout nettoyage ;
  • videz bien l'espèce de bol formant la cuve, de l'eau et des résidus peuvent s'y trouver ;
  • enlevez les deux bras de lavage : soit vous devez les déclipser, soit vous devez retirer un écrou en plastique. La propreté des orifices peut être vérifiée en utilisant une allumette que vous pouvez glisser dans les trous ;
  • dans le fond de la cuve, il y a une pièce en plastique, parfois maintenue par une vis Torx. Il s'agit d'un cache qui protège l'hélice de la pompe de cyclage. Contrôlez que cette hélice tourne sans problème, sans à coup, sans être gênée par quoi que ce soit ;
  • contrôlez enfin l'état de la fine membrane du clapet anti-retour, lui aussi sous le cache en plastique. Cette membrane ne doit pas être percée.

Contrôle de la pompe de cyclage

Contrôlez la fonctionnalité de la pompe de cyclage permet de confirmer qu'elle fonctionne ou alors, vous confirme qu'il est nécessaire de la changer :

  • l'ensemble moteur / pompe est à démonter ;
  • les durites sont à démancher ;
  • les connectiques doivent être vérifiées : aucun fil ne doit être coupé et toutes les cosses doivent être bien branchées ;
  • la façon dont tourne le moteur doit être observée. Prenez un tournevis et faites tourner l'axe du moteur pour vous assurer que le moteur n'est pas grippé, qu''il tourne sans à coup ;
  • le moteur est à tester au multimètre :
    • en mode ohmmètre, la mesure normale dépasse les 100 ohms, elle peut être un peu inférieure mais si vous obtenez zéro ohms ou l'infini, ça signifie que la pièce ne fonctionne plus.

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