Erreur lave-vaisselle Laden : réparer en 10 minutes
Vous venez de voir s'afficher sur la console de votre lave vaisselle Laden un code erreur inconnu. A défaut c'est le clignotement d'un ou de plusieurs voyants qui vous interroge car là non plus, vous ne savez pas à quoi cela correspond. Restez zen ! Nous savons que vous avez besoin de clés pour comprendre les codes et les clignotements afin de savoir vous débrouiller avec votre lave vaisselle.
Pour des raisons de sécurité, assurez-vous toujours que votre lave-vaisselle Laden est débranché avant d'intervenir dessus.
Faire disparaître un code panne est facile. Une manipulation simple peut être ici rappelée : maintenez enfoncée la touche départ pause pendant au moins 5 secondes et la réinitialisation est terminée. Cela ne fera pas disparaître la panne mais c'est déjà une information qui peut être utile à tout moment.
Vous trouverez ci-dessous la liste des codes erreurs Laden :
Erreur fa
Le code erreur fa signale effectivement qu'un capteur de présence d'eau est saturé, ce qui met votre lave vaisselle Laden en panne. Dans un lave vaisselle, la saleté s'accumule et les résidus en grand nombre qui restent dans la machine doivent être éliminés mécaniquement par la machine elle-même ou au besoin manuellement par votre intervention.
Ce capteur est une cellule Optical Water Indicator. Il se décompose en 2 parties dont une est accessible par l'intérieur de la cuve et l'autre par l'extérieur en l'occurrence par le dessous. Les deux parties ont entre elles une membrane.
Pour l'atteindre, il faut donc à la fois le faire par l'intérieur et par l'extérieur :
- à l'intérieur de la cuve, démontez le filtre et repérez au fond de la cuve une petite grille noire qui est ce désormais fameux capteur de présence d'eau ;
- nettoyez la grille. Le meilleur conseil, c'est d'utiliser du vinaigre blanc ou un produit dégraissant et de l'eau bouillante. Brossez la grille avec une brosse à dent ;
- à l'extérieur, une fois enlevée la tôle de fond, vous aurez une pièce noire et ronde de cinq centimètres de diamètre ;
- dévissez cette pièce en la faisant pivoter d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Vérifiez que la membrane n'est pas gênée par les impuretés ce qui l'empêche de jouer son rôle ;
- occupez-vous de tester les cosses ainsi que les fils. Prenez une mesure de résistance avec un multimètre sur la pièce. En mode ohmmètre, vous devez avoir quelques ohms de résultat mais pas zéro ni l'infini.
Pour la suite, vous devriez prévoir une alerte dans votre calendrier pour nettoyer une fois par mois. Programmez un cycle à température maximale avec un produit de nettoyage spécial lave vaisselle.
Erreur f3 ou voyant clignote 3 fois
Le code erreur f3 désigne une panne sur le circuit de chauffe de l'eau de votre lave vaisselle Laden. Le circuit de chauffe de l'eau est très sollicité sur un lave vaisselle est c'est logiquement une des pannes principales que vous rencontrerez avec votre appareil.
Comment l'eau est-elle montée en température dans un lave vaisselle ?
- C'est une résistance ou un tunnel chauffant qui chauffe l'eau ;
- un relais de chauffe contrôle la résistance ou le tunnel chauffant ;
- ce relais est lui-même piloté par la carte électronique de puissance ou platine de puissance dont il est un composant.
La carte électronique
La carte électronique est aussi appelée platine de puissance. Le relais de chauffe se trouve sur la carte électronique de puissance. Il faut donc contrôler les 2 afin de vous assurer que tout fonctionne :
- Retirez le panneau arrière, celui de droite ou les deux pour être à votre aise ;
- vérifiez le bon état des cosses et la câblerie. Les composants ne doivent pas être boursouflés. Si un câble est coupé ou une cosse débranchée, en réparant vous éviterez le remplacement de la pièce ;
- inspectez notamment le relais de chauffe qui est assez fragile chez Laden. Lui non plus ne doit pas être déformé ou noirci par un court-circuit.
La résistance
La résistance est la pièce détachée qui assure la montée en température de l'eau. Sur certains modèles, vous trouverez un tunnel chauffant qui a la même fonction. C'est le relais de chauffe de la carte électronique qui donne les consignes à la résistance ou au tunnel de chauffe. Testez et si nécessaire changer vous-même la pièce :
- vous n'avez donc qu'à suivre les fils en partant du relais de chauffe pour trouver la résistance au fond de la cuve. Vérifiez les connectiques ainsi que les fils qui ne doivent pas être sectionnés ni rouillés ;
- avec un multimètre en mode ohms, mesurez de 25 à 80 ohms, la mesure étant différente d'une résistance à l'autre, le résultat est variable. Si vous obtenez zéro ohm ou l'infini, c'est une preuve que la résistance est grillée ;
Erreur f4 ou voyant clignote 4 fois
Le code erreur f4 ou un voyant qui clignote 4 fois se rapporte à un ennui de vidange de votre lave-vaisselle Laden.
La pompe de vidange est l'élément le plus sensible impliqué dans le processus de la vidange. Un détecteur de présence d'eau peut également être responsable de votre souci.
La pompe de vidange
La pompe de vidange est la pièce détachée qui est chargée d'évacuer l'eau hors du lave-vaisselle. Cette pompe est facilement accessible sur les lave vaisselle Laden. En effet, elle se situe en partie basse et vers l'avant de la machine. Elle est juste derrière la plinthe.
Démontez la plinthe qui n'est fixée qu'au moyen de vis Torx. Pour être davantage à votre aise, vous avez la possibilité d'ouvrir la machine par le dessous. Il faut pour cela coucher vers l'arrière l'appareil et avoir enlevé la tôle du dessous. La pompe de vidange est raccordée à la pompe de cyclage qui elle, ressemble à une turbine. Faites les vérifications suivantes :
- inspections des branchements électriques de la pompe sur les cosses. Les fils doivent être d'une intégrité parfaite, les cosses doivent être bien serrées sur les connecteurs de la pièce ;
- test de la pompe de vidange. Ce test s'effectue avec un multimètre utilisé en mode ohmmètre. Quelque chose comme 150 à 300 ohms devrait s'afficher et ce serait correct. zéro ohm ou l'infini en revanche signifieraient que la pièce est défectueuse.
Envoi sous 24h - retour gratuit* Je commande !
Le détecteur de présence d'eau
Le détecteur de présence d'eau constitue une autre cause possible du problème. Ce capteur peut être encrassé à tel point que la machine identifie un problème de vidange.
Voici donc une liste d'actions que nous vous recommandons pour faire disparaître cette autre cause :
- Enlevez le bloc filtre au fond de la cuve ;
- visualisez une petite grille noire qui est le détecteur de présence d'eau appelé Optical Water Indicator ;
- brossez cette grille à l'eau bouillante et avec un produit dégraissant ;
- lancez un cycle long de lavage à température maximale avec un produit de nettoyage comme additif. Cette dernière opération devrait d'ailleurs être renouvellée chaque mois.
Erreur f6 ou voyant clignote 6 fois
Le bon remplissage en eau de votre lave vaisselle Laden est indispensable. Or, lorsque s'affiche le code erreur f6 ou le voyant qui clignote 6 fois, c'est précisément qu'il y a une difficulté de ce côté là. Le lave-vaisselle ne se remplit pas d'eau.
Vous devez contrôler une à une chacune de ces pièces détachées car la panne vient de l'une d'elle :
- l'arrivée d'eau,
- la chambre de compression,
- le pressostat
- l'électrovanne de remplissage.
Bon à savoir: le réseau d'eau de votre maison doit avoir une pression suffisante pour un fonctionnement optimisé de votre lave vaisselle. Vérifiez que la pression est suffisante en versant directement dans la cuve 5 litres d'eau avant de lancer un programme. Si le programme se déroule bien, ceci signifie que votre machine n'est pas en cause mais que le réseau est votre seul problème.
Comment avoir un bon approvisionnement en eau
L'entrée de l'eau est à surveiller car d'elle dépend le déroulement du cycle de lavage :
- d'abord le robinet d'eau doit simplement être ouvert à fond ;
- ensuite il faut éviter que le tuyau d'eau soit pincé, percé ou écrasé ;
- ensuite il faut nettoyer le microfiltre du tuyau d'eau en particulier dans les régions calcaires ;
- enfin, il faut inspecter les cosses et les fils de l'Aquastop, pour les machines qui en sont équipées. Un test au multimètre en mode ohms peut même vous aider à poser un diagnostic et confirmer ou non qu'il est en bon état. Si au multimètre vous trouvez zéro résistance ou l'infini, c'est mauvais signe car en effet vous devez avoir un résultat de quelques ohms : 2500 à 5000.
En cas de problème sur le tuyau ou sur l'Aquastop, remplacez votre pièce défectueuse par une neuve.
Comment avoir une chambre de compression fonctionnelle
La chambre de compression est une pièce qui mesure le niveau d'eau atteint dans la cuve. Pour accéder à cette pièce qui est en bas du lave vaisselle Laden, il vaut mieux coucher à l'arrière votre machine et ôter la plaque métallique du dessous. Cette pièce est raccordée d'un côté au pressostat et de l'autre côté à l'électrovanne.
La chambre de compression doit être propre et aucune impureté ne doit gêner son action. C'est une durite qui l'alimente et la durite doit être propre elle aussi. En fait l'eau doit bien circuler dans toute la machine c'est un principe de base.
Le pressostat
Le pressostat est aussi appelé débitmètre. Le pressostat fonctionne de pair avec la chambre de compression concernat le pressostat, il gère l'entrée d'eau en fonction du niveau d'eau dans la cuve que lui indique la chambre de compression. Cette pièce est raccordée à la chambre de compression par une durite. Son bon état de marche est essentiel à la machine.
Débranchez la durite qui est emmanchée sur la tétine du pressostat. Soufflez dans la tétine qui se met à cliqueter. Soufflez à nouveau mais au lieu de laisser l'air ressortir par la tétine, bouchez-la tétine avec un doigt. Si le pressostat émet un autre clic, c'est qu'une membranne à l'intérieur n'est plus étanche, en clair c'est une fuite. Il faut donc le changer.
S'il n'y a pas de fuite, testez maintenant sa fonctionnalité électromécanique avec votre multimètre. Réglez l'appareil de mesure en mode ohmmètre, mesurez 25 ohms, ce qui est une valeur correcte. Sinon, le pressostat est HS et il convient de le remplacer.
L'électrovanne de remplissage
Le tuyau d'arrivée d'eau est branché sur l'électrovanne. Il n'est donc pas difficile de la trouver. Comme vous allez devoir la tester, il est préférable d'ouvrir la machine après l'avoir couchée sur le côté. Retirez la plinthe arrière ainsi que la tôle de fond.
Avec votre multimètre vérifiez sa bonne marche. Dans le même temps, inspectez les câbles et les cosses ainsi que le minifiltre en entrée. Tout doit être ok de ce côté là. Une cosse ou un fil coupé se reprend facilement et une cosse de rechange est le genre de petite pièce qu'il faut toujours avoir dans sa caisse à outils.
Donc la mesure de résistance qui doit être supérieure à 2500 ohms. En fait, la mesure n'a pas grande importance, ce qui compte c'est surtout de n'avoir ni zéro ohm ni l'infini ce qui signifierait que l'électrovanne est défectueuse
Il faut la changer : achetez une électrovanne neuve.
Erreur f7 ou voyant clignote 7 fois
Lorsque un code erreur f7 s'affiche sur la console de votre lave vaisselle Laden ou lorsque un voyant clignote 7 fois, c'est qu'il y a un souci d'électrovanne. L'électrovanne est une pièce importante puisqu'elle joue un rôle essentiel dans l'admission d'eau à l'intérieur de la machine.
L'électrovanne n'est pas au même endroit d'une machine à l'autre et plus généralement elle est en bas sur les Laden. Pour l'atteindre aisément et la tester puis la démonter, il est nécessaire de coucher l'appareil et de retirer la tôle de fond et la plinthe de l'arrière. Ensuite, laissez-vous guider :
- démontez l'électrovanne ;
- vérifiez cosses et câblerie afin notamment d'identifier si une cosse débranchée a pu être à l'origine de l'affichage du code panne ;
- avec un multimètre en mode ohmmètre, testez l'électrovanne. Elle doit donner une mesure différente de zéro ohm et de l'infini. La mesure est variable d'une pièce à une autre mais vous pouvez vous attendre à quelque chose comme 3500 ohms.
Erreur f8 ou voyant clignote 8 fois
Un voyant qui clignote 8 fois ou le code erreur f8 indiquent que le détecteur de présence d'eau à l'intérieur de la cuve du lave vaisselle Laden est en panne.
Le détecteur ou capteur dont il est question est chargé de détecter tous les dysfonctionnements comme un trop plein ou une vidange qui ne parvient pas à s'exécuter. Vous avez remarqué un fonctionnement un peu aléatoire de votre appareil. Par exemple, le démarrage se fait normalement puis la machine s'arrête ou encore elle fonctionne correctement jusqu'à la vidange puis elle s'arrête.
Le capteur en cause est nommé Optical Water Indicator ou OWI. Vérifiez qu'une réinitialisation de votre lave-vaisselle ne règle pas votre problème et si ça n'est pas le cas, testez et changez le capteur.
La réinitialisation
La réinitialisation elle va durer environ 15 minutes. Procédez de la manière suivante :
- tenez appuyée la touche programme jusqu'à l'allumage des voyants de programmes ;
- tout en restant le doigt sur la touche programme, appuyez deux fois sur la touche départ et lâchez les deux touches. Tous les voyants doivent s'allumer ;
- appuyez une dernière fois sur la touche départ et le programme de test et recalibrage des capteurs va démarrer et s'opérer pendant 15 minutes maximum.
Si la réinitialisation n'a pas résolu votre problème, il va falloir vous pencher sur ce capteur.
Le détecteur de présence d'eau est-il opérationnel
Il se trouve au fond de la cuve. Vous apercevrez, une fois l'eau retirée, une grille noire. C'est le capteur OWI. Vous devez récurer cette grille avec un produit dégraissant, du vinaigre blanc et de l'eau bouillante.
Pour la démonter, vous devez procéder par dessous et par l'intérieur car la pièce est traversante. Les deux parties de la pièce ont une jonction au milieu. A la jonction il y a une membrane. Les résidus accumulés rendent rigide la membrane qui, dès lors, n'est plus étanche et le capteur détecte l'eau en permanence.
Vérifiez que les connectiques du capteur sont bien branchées, est-ce que les fils sont en bon état également est aussi quelque chose que vous devez vérifier.
Avec votre multimètre en mode ohmmètre, vous allez enfin mesurer la résistance. La mesure doit donner quelques ohms, entre 25 et 80. Ce qui serait une preuve de panne, ce serait que vous ayez zéro ohm ou l'infini.