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Erreur lave-vaisselle De Dietrich : réparer en 10 minutes

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Vous avez un lave-vaisselle De Dietrich.

Un code erreur apparaît sur votre appareil et vous n'en connaissez pas la signification. Il y a peut-être aussi un voyant qui clignote, voire plusieurs. Nous allons vous aider à comprendre le problème que rencontre votre lave-vaisselle, à diagnostiquer la panne et à déterminer si vous pouvez réparer par vous-même votre appareil.

Pour des raisons de sécurité, assurez-vous toujours que votre lave-vaisselle De Dietrich est débranché avant d'intervenir dessus.

Avant toute chose, il peut s'avérer utile de connaître cette procédure de réinitialisation que De Dietrich laissait jusqu'aux années 2008-2010 sur une fiche technique derrière le cache situé en bas du lave-vaisselle. Voici donc cette consigne de réinitialisation :

  • positionnez le sélecteur sur zéro,
  • enclenchez le bouton départ différé et appuyez rapidement sur la touche départ 5 fois de suite. Cette opération doit être réalisée en moins de 5 secondes,
  • pressez le bouton départ et maintenez la touche enclenchée pendant au moins 2 secondes.

Si vous avez bien suivi cette procédure, les leds s'allument. Le programme de contrôle et de réinitialisation va démarrer.

Nous allons maintenant vous donner le détail des différents codes erreurs De Dietrich :

Erreur d02

Le code erreur d02 qui s'est affiché sur le tableau de commandes de votre lave-vaisselle De Dietrich vous indique qu'un problème de vidange.

Vous avez sans doute constaté un ou plusieurs des problèmes suivants :

  • la cuve garde de l'eau qui ne parvient pas à s'évacuer ;
  • l'appareil ne démarre plus ;
  • il y a même peut-être une fuite.

L'entretien du lave vaisselle

Il est important de faire un bon entretien de votre lave-vaisselle car les résidus de repas et l'eau sale l'encrasse au fil du temps notamment au niveau de la pompe de vidange. Procédez à un entretien complet de la manière décrite ci-après :

  • pour commencer, enlevez le filtre et le bloc. C'est l'occasion de nettoyer l'eau, de retirer les résidus et les petites particules qui peuvent se trouver dans le bol ;
  • dévissez les fixations ou les clips des bras de lavage, vérifiez que rien ne vient obstruer les trous et nettoyez-les ;
  • vous allez découvrir dans le fond de la cuve un petit morceau de plastique qui forme un couvercle de protection. Retirez-le en le faisant tourner sur lui-même. Pour y parvenir, il est possible que vous deviez dévisser une vis Torx au préalable. C'est en-dessous de ce couvercle de protection que se trouve l'hélice de la pompe. Contrôlez-la en vous assurant que rien ne vient perturber son fonctionnement ;
  • un clapet anti-retour se trouve sous le couvercle en plastique, placé dans une petite fente. Il y a à cet endroit une membrane fragile. Elle peut être pleine de résidus ou carrément percée ;

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  • pour terminer, assurez-vous que l'évacuation de l'eau peut se faire correctement, notamment au niveau du tuyau d'évacuation. Ce dernier doit être en parfait état, ni pincé ni déchiré. Précision importante : ce tuyau doit être bien inséré dans le tuyau d'assainissement, il faut qu'il soit rentré de 15 à 20 cm. Le col-de-cygne doit être fixé à une hauteur comprise entre 60 et 90 cm.

La pompe de vidange

Si l'entretien complet de la pompe de vidange détaillé ci-dessus n'a pas résolu votre problème, vous devez vous assurer que la pompe de vidange est opérationnelle. Elle n'est pas très accessible. Sur les appareils De Dietrich, nous vous conseillons de coucher la machine d'un côté et de retirer la plaque du fond qui se dévisse. Cela vous permettra de démonter la pompe de vidange de manière plus aisée. Pour la reconnaître, notez qu'il s'agit d'une petite pièce avec une hélice.

Pour tester la pompe de vidange vous devez :

  • débranchez les fils, assurez-vous qu'ils ne sont ni sectionnés ni noircis ;
  • ouvrez la pompe en son milieu et assurez-vous que l'hélice fonctionne bien : rien ne doit venir la gêner et elle doit tourner avec un mouvement régulier ;
  • réglez votre multimètre sur Ω, vérifiez la résistance c'est à dire obtenir un résultat compris entre 100 et 200 ohms. Pas la peine de chercher plus loin si l'appareil affiche zéro ou l'infini : ça signifie que la pompe est hors service.

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Erreur d04

Lorsque le code erreur d04 apparaît sur l'écran de votre lave-vaisselle De Dietrich, il y a deux solutions : soit il s'agit d'un dysfonctionnement de la carte électronique de puissance, soit c'est un problème sur le capteur de température.

La panne se manifeste par un de ces événements :

  • votre lave-vaisselle ne lave plus à l'eau chaude ;
  • la vaisselle n'est pas bien sèche lorsque l'appareil s'arrête ;
  • vous entendez le moteur tourner.

La carte électronique de puissance

Appelée également platine de puissance elle est me cerveau du lave vaisselle. Vous devez en premier lieu identifier cette platine de puissance. Il est possible que vous y ayez accès par un côté, mais elle se trouve la plupart du temps à l'arrière de la machine, plutôt sur le haut :

  • Assurez-vous d'abord qu'un câble n'est pas tout simplement coupé et qu'une cosse n'est pas débranchée ;
  • contrôlez ensuite chaque soudure des différents composants. Attention si vous découvrez un composant noirci, éclaté ou encore bombé sur le dessus, il est alors défectueux ;
  • le Triac est un composant électronique essentiel de la carte électronique. Il s'identifie assez aisément. Il est composé de 3 broches. Le problème vient souvent de cet élément qui est plutôt fragile. C'est particulièrement le cas pour les appareils De Dietrich. Il est responsable de la panne s'il est brûlé, éclaté ou bombé. Dans ce cas, 2 options :
    • si vous vous sentez capable de faire une soudure, chauffez votre fer et passez-le sur les soudures du triac. Elles vont tomber, ce qui vous permettra de glisser les 3 pattes dans les 3 trous et de ressouder l'ensemble ;
    • si vous préférez changer la carte parce que vous avez l'impression qu'elle a souffert.

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Le capteur de température

Votre lave-vaisselle De Dietrich est équipé d'un capteur ou sonde de température appelée CTN, ce qui signifie Coefficient de Température Négatif. Cette sonde permet de contrôler la température de l'eau qui passe par votre lave vaisselle. Si la sonde est en bon état de marche, la résistance en ohms de la sonde augmente lorsque la température baisse et vice versa.

La sonde des lave vaisselle De Dietrich est d'accès facile. Il vous suffit de retirer la plinthe de devant située en bas de votre lave-vaisselle. Vous allez tomber tout de suite sur cette sonde qui est reliée à la résistance ou au tunnel chauffant.

Nous allons vous aider à contrôler le bon fonctionnement de cette pièce :

  • retirez la sonde ;
  • vérifiez les connectiques afin de vous assurer que les fils ne sont pas usés ou les connecteurs rouillés ;
  • immergez le capteur de la sonde dans une bassine d'eau chauffée à 20°. Une autre solution consiste à approcher une flamme à l'aide d'un briquet ;
  • touchez les pointes de contact de votre multimètre avec les connectiques de la sonde :
    • à 20°, vous obtenez entre 45 et 50 000 ohms ;
    • à 60°, vous obtenez entre 10 et 15 000 ohms.

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Erreur d06 et d14

Les codes erreur d06 et d14 indiquent une anomalie au niveau du moteur de la pompe de cyclage de votre lave-vaisselle De Dietrich. Votre moteur ne tourne tout simplement pas. Votre lave-vaisselle signale le problème dès la mise en route car cette pièce est utile dès le début du programme. En effet, lorsque votre machine démarre, en premier lieu, elle vidange. Et c'est justement la pompe de cyclage qui doit permettre cette opération.

Comment fonctionne le moteur

Il s'agit la plupart du temps chez De Dietrich d'un moteur universel qui forme un sous-ensemble moteur / pompe de cyclage.

C'est un élément important puisqu'il sert à envoyer l'eau dans le lave vaisselle. Il doit aussi filtrer l'eau, assurer son arrivée dans la machine, gérer son niveau pendant tout le cycle de lavage et permettre ensuite son évacuation.

Pour reconnaître cette pièce, cherchez une sorte de petite turbine. Elle doit normalement se trouver vers le bas de votre lave-vaisselle De Dietrich et plutôt au centre. Pour y accéder, enlevez un panneau latéral mais nous vous conseillons de coucher votre appareil sur le côté et de retirer le dessous du lave-vaisselle.

Nous allons vous aider à déterminer laquelle de ces options vous concerne :

  1. vous allez d'abord effectuer un nettoyage ;
  2. vous vérifierez ensuite l'état de la pièce.

1 La pompe de cyclage est encrassée

Il est important de nettoyer régulièrement la pompe de cyclage. Cet entretien est primordial pour éviter les pannes. Dans le cas présent, le nettoyage vous permettra de déterminer si la pièce est encore en état de marche ou s'il faut la changer :

  • dévissez et enlevez le bloc filtre sans rien changer à vos habitudes si vous le nettoyez régulièrement ;
  • contrôlez le fond de cuve qui a la forme d'un bol, videz-la de l'eau et des résidus qui peuvent s'y trouver ;
  • retirez les deux bras de lavage, (pour cela il faut les déclipser ou retirer un écrou en plastique) et utilisez une allumette pour vous assurer que les trous sont bien propres ;
  • une pièce en plastique se situe au fond du bol, maintenue par une vis Torx sur certains appareils. Derrière cette pièce se trouve l'hélice de la pompe de cyclage. Vérifiez que rien ne bloque cette hélice et qu'elle peut tourner sans rencontrer de résistance ;
  • au même endroit se trouve un clapet anti-retour inséré dans un orifice : assurez-vous que la fine membrane est en bon état, qu'elle n'est pas percée.

Changez le filtre ou le clapet anti-retour.

2 La pompe de cyclage est en panne

Si la pompe de cyclage est propre et que votre panne est toujours là, vous devez vous assurer du bon état de marche de la pompe de cyclage et après avoir retiré l'ensemble moteur / pompe :

  • démanchez les durites;
  • profitez-en pour vérifier les connectiques et vous assurer qu'aucun fil n'est coupé et aucune cosse mal branchée ;
  • faites tourner l'axe du moteur avec un tournevis pour vérifier qu'il n'est pas grippé. Dans un fonctionnement normal, la rotation doit se faire de façon régulière et sans forcer ;
  • utilisez un multimètre pour tester le moteur :
    • le lave-vaisselle doit être sous tension. En mode voltmètre, vous devez obtenir entre 220 et 240 volts,
    • en mode ohmmètre, vous mesurez la résistance. Vous devez obtenir davantage que 100 ohms mais attention, ce chiffre varie beaucoup d'un appareil à l'autre. Le seul résultat qui doit vous alerter, c'est zéro ohm ou l'infini et dans ce cas, il montre que le moteur est grillé.

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Erreur d07

Le code erreur d07 correspond à une panne de la sécurité de porte de votre lave-vaisselle De Dietrich. Ca peut aussi, plus rarement, indiquer un problème de rotation moteur.

La sécurité de porte

Avant tout, assurez-vous que le problème vient bien de la sécurité de porte. Vous allez pouvoir le vérifier grâce à un petit test :

  • ouvrez la porte de votre lave-vaisselle ;
  • retirez les vis que vous pouvez voir à l'intérieur de la porte ;
  • enlevez le bandeau de façade ;
  • débranchez les cosses de la sécurité de porte, vous allez ensuite pouvoir les inspecter ;
  • vérifiez la pièce à l'aide d'un multimètre. Si vous obtenez quelques Ω, c'est normal. En revanche, si l'appareil vous indique zéro ou l'infini, vous devez remplacer la pièce.

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Le moteur

Le moteur se situe dans le bas de votre lave-vaisselle, là où se trouve la pompe de cyclage. Les deux ne forment d'ailleurs qu'une seule pièce, l'ensemble s'apparente à une turbine.

Vérifiez la fonctionnalité mécanique du moteur en procédant comme indiqué ici :

  • pour pouvoir réaliser ces tests, retirez le moteur qui se situe dans le bas de votre lave-vaisselle De Dietrich. Pour cela, démanchez les durites ;
  • débranchez les connectiques et assurez-vous qu'elles sont en bon état, qu'aucun fil n'est sectionné et aucune cosse débranchée ;
  • testez la pièce à l'aide d'un multimètre :
    • testez la tension (en mode voltmètre) pour obtenir entre 220 et 240 volts. Le moteur doit être branché, faites attention à l'électricité ;
    • testez la résistance en réglant votre appareil de mesure sur Ω, normalement vous devez obtenir un résultat supérieur à 100 ohms, en aucun cas vous ne devez trouver zéro ohm ou l'infini ;

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  • utilisez un tournevis plat pour vérifier que l'axe du moteur est bien équilibré, qu'il tourne facilement et sans à coup ;
  • vérifiez enfin les charbons, également appelés balais, qui se situent à l'opposé de la courroie. Retirez les attaches et contrôlez la longueur des charbons. Ils doivent faire chacun au moins 8 mm. Alignez les charbons dans les supports de façon à ce qu'ils frottent bien l'axe et remontez. Vous pouvez redonner un coup de jeune à vos charbons. Pour cela, frottez-les avec un papier abrasif et aspirez les poussières. Cette opération ne règlera pas définitivement votre problème, mais ce nettoyage peut vous permettre d'attendre quelques jours l'arrivée de charbons neufs.
    ##guideTest:charbon##

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Erreur d08

S'il y a l'affichage du code erreur d08 sur la console de votre lave-vaisselle De Dietrich c'est que la machine rencontre un problème soit de clapet répartiteur de l'eau soit de pompe de cyclage. Ces deux pannes sont de nature très différente mais curieusement le constructeur utilise le même code pour ces deux dysfonctionnements.

Nous détaillerons d'abord le dépannage du clapet d'alternance, la question de la pompe de cyclage sera traitée ensuite.

Le clapet d'alternance

Le clapet d'alternance ou clapet d'aspersion alternée est une pièce qui a pour fonction d'envoyer l'eau par alternance dans le bras du haut et dans celui du bas. Ce clapet est une carte perforée actionnée par un micromoteur qui dirige l'eau successivement dans les bras supérieur et inférieur.

Le clapet n'est pas toujours la cause directe de la panne et il faut le vérifier tout comme le micromoteur :

  • vérifiez la prise électrique sur laquelle est branché le lave vaisselle. Utilisez un sèche-cheveux par exemple juste pour vous assurer qu'elle est alimentée et vérifiez qu'à l'intérieur de la prise, le neutre, la phase et la terre soient bien raccordés ;
  • vérifiez le bornier + l'antiparasite qui est au bout du fil d'alimentation côté machine, il peut être grillé ;
  • vérifiez maintenant le clapet d'alternance en couchant votre lave vaisselle puisque y accéder par le dessous ça sera plus facile. Il peut être en mauvais état et nécessiter un changement ;
  • inspectez enfin le micromoteur. C'est une pièce ronde avec 2 fils, il est piloté par la platine de puissance et donc branché sur elle. En prenant une mesure avec un multimètre en mode ohms, vous obtenez 8000 ohms ce qui est correct tandis que zéro ohm ou l'infini indiquerait que le micromoteur est HS. Lorsqu'il est sous tension alimenté par la platine de puissance, il doit donner une tension comprise entre 220 et 240 volts. Si les mesures que vous obtenez ne sont pas celles-ci, vous devez changer le micromoteur,
  • vérifiez la platine de puissance qui doit être bien branchée. Ses cosses et ses fils doivent être correctement mis. Il ne doit pas y avoir de traces de rouille. Inspectez les composants pour vous assurer qu'aucun n'est noirci ou déformé par un court-circuit.

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La pompe de cyclage

La pompe de cyclage est la seconde cause possible de l'affichage de l'erreur d08. Il est nécessaire d'en faire un entretien régulier au moins par l'intérieur de la cuve. Un entretien régulier évite les pannes.

Un bon entretien c'est :

  • déposer le filtre et le nettoyer ;
  • vider le bol au fond de la cuve des résidus qu'il contient ;
  • démonter et laver les bras d'aspersion de l'eau y compris les petits orifices ;
  • démonter le petit couvercle au fond de cuve. Celui-ci masque une hélice de pompe qui doit être libre de mouvements ;
  • démonter le clapet anti-retour inséré dans sa fente pour vous assurer que la membrane n'est pas coupée.

Ce nettoyage vous a peut-être permis de solutionner votre problème.

Outre l'entretien, vous devez vous assurer que la pompe de cyclage fonctionne correctement.

Un bon fonctionnement c'est :

  • déposez la pompe de cyclage ;
  • déboîtez les durites ;
  • inspectez les connectiques afin de vous assurer qu'aucun fil ne soit coupé et qu'aucune cosse ne soit débranchée ;
  • avec un tournevis plat que vous glissez dans l'axe du moteur, faites tourner celui-ci pour vous assurer qu'il n'est pas grippé, qu'il tourne sans à coup et sans forcer ;
  • servez-vous d'un multimètre pour :
    • vérifier la résistance de votre lave vaisselle. Vous obtenez en général une valeur supérieure à 100 ohms. Un résultat qui serait mauvais serait zéro ohm ou l'infini.

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Erreur d13

Le code erreur d13 se rapporte à une panne du circuit de chauffe de votre appareil De Dietrich. Votre lave vaisselle ne chauffe plus l'eau.

Pour que le nettoyage de la vaisselle soit efficace, il faut laver la vaisselle avec de l'eau très chaude. La montée de température de l'eau se passe de la façon suivante :

  • une résistance ou parfois un tunnel chauffant, selon les machines, chauffe l'eau ;
  • la résistance reçoit ses instructions du relais de chauffe ;
  • le relais de chauffe dépend quant à lui de la carte électronique de puissance dont il est un composant.

La panne est donc située sur la carte électronique ou sur la résistance.

La carte électronique

Testez la carte électronique aussi appelée platine de puissance en procédant de la sorte :

  • enlevez le panneau de l'arrière ou de droite, selon les machines ;
  • assurez-vous que les cosses sont bien branchées, qu'aucun fil n'est sectionné ou rouillé en raison de la chaleur et de l'humidité ;
  • testez le relais de chauffe. C'est un composant rectangulaire en plastique connecté à la carte électronique. Vérifiez que le relais de chauffe ou un autre composant n'est pas déformé par une surtension ou brûlé par un court-circuit.

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La résistance

Assurez-vous qu'il n'y a pas de panne du côté de la résistance qui peut être aussi un tunnel chauffant. Testez votre système comme décrit ici :

  • vous allez pouvoir repérer aisément cette pièce : elle est située vers le bas du lave-vaisselle et comme elle est connectée au relais de chauffe, il vous suffit de suivre les câbles pour trouver la résistance ;
  • utilisez un multimètre pour tester les bornes de la résistance : vous devez obtenir une valeur de résistance comprise entre 25 et 80 Ω ;
  • si vous n'obtenez pas ce résultat et en particulier si vous avez zéro ou l'infini, ou encore si la mesure est irrégulière, vous devez changer la pièce.

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