Mes Notices

600 000 notices et 900 000 pièces détachées électroménager

vente de pièces détachées

Trouver les pièces détachées
pour votre appareil

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Erreur four Electrolux : réparer en 10 minutes

Notez cet article :
Note : 4.1/5 (66 votes)

Votre four Electrolux vient d'afficher un code erreur dont vous ignorez la signification. En outre, le clignotement de l'heure vous confirme que votre four Electrolux est en panne. Vous allez pouvoir trouver ci-après la signification du message qu'affiche l'appareil. Les articles ci dessous vous aideront, erreur par erreur, à relancer votre four Electrolux et à changer éventuellement la pièce détachée d'électroménager qui est en cause.

Pour des raisons de sécurité, assurez-vous toujours que votre four Electrolux est débranché avant d'intervenir dessus.

Vous trouverez ci-dessous la liste des codes erreurs Electrolux :

Erreur f2

Le code erreur f2 qui s'est affiché sur le panneau de commande de votre four Electrolux se rapporte à problème de déverrouillage. Le verrouillage de la porte d'un four ne s'effectue pas systématiquement et ce n'est qu'à partir d'une certaine température que le verrouillage devient nécessaire pour des raisons évidentes de sécurité. Cette température est en général entre 300 et 350 degrés selon les modèles.

Les causes possibles de cette panne sont :

  • la mise en sécurité du thermostat ou la panne du thermostat ;
  • la panne du mécanisme de verrouillage.

La mise en sécurité du thermostat

Le verrouillage bloqué a peut être pour cause la mise en sécurité par le thermostat. Celle-ci s'effectue en général lorsque le thermostat constate une température anormalement élevée. Le four peut être mis en sécurité si le thermostat a reçu un choc électrique comme une surtension ou une coupure électrique soudaine en fonctionnement. C'est alors qu'on parle de mise en sécurité. Le thermostat se coupe et le four ne fonctionne plus. Bien ententu le verrouillage ne fonctionne plus non plus.

Certains appareils sont équipés de thermostats qui se réarment. Il suffit d'appuyer sur un bouton en général rouge au blanc qu'il a en son centre pour le réarmer. Dans ce cas, votre thermostat n'est pas défectueux.

Pour vous assurer que le thermostat est bien en état de marche, lisez la page suivante et apprenez à remplacer la pièce si nécessaire.

Notre moteur de recherche vous permettra de trouver votre thermostat pour votre four parmi la base la plus exhaustive du web (plus de 2 millions de pièces) au meilleur prix.

Commander votre thermostat pour votre four
Référence de votre four Electrolux

Le mécanisme de verrouillage

Le verrouillage de votre four ou alors le déverrouillage ne se font plus. Cela signifie que vous ne pouvez plus ouvrir la porte du four qui est tout simplement bloquée ou alors que le verrouillage ne se fait pas à partir d'une certaine température et que le nettoyage par pyrolyse ne peut plus être réalisé.

Il y a plusieurs raisons :

  • le mécanisme est juste bloqué ;
  • le mécanisme est défectueux.

Notre moteur de recherche vous permettra de trouver votre verrou pour votre four parmi la base la plus exhaustive du web (plus de 2 millions de pièces) au meilleur prix.

Commander votre verrou pour votre four
Référence de votre four Electrolux

Un mécanisme bloqué

Un simple bug du mécanisme peut parfois être constaté. Vous avez eu une coupure de courant, il y a eu de l'orage. Le mécanisme est sensible aux surtensions électriques qui sont nombreuses dans une cuisine.

Débranchez votre four pendant au moins une heure. Cette opération simple peut avoir pour effet de relancer votre appareil. Lancer une pyrolyse peut aussi faire disparaître le problème. Le mécanisme de verrouillage sera alors sollicité car la température va passer au dessus des 300 degrés.

Erreur f4

Le code erreur f4 affiché sur la console de votre four Electrolux désigne la sonde de température de votre appareil. Cette sonde est chargée de contrôler la température qu'il fait au coeur du four. En ouvrant le four vous la voyez en général en haut à gauche. Il s'agit du petit tube métallique qui prend la température de l'intérieur du four. Cette sonde est relié à un thermostat qui annalyse la température relevée par la sonde.

Il existe plusieurs types de sondes. Celle de votre four Electrolux est une sonde de type CTP pour Coefficient de Température Positif. Cela signifie que sa résistance qui se mesure en ohms avec un multimètre augmente lorsque la température augmente. Si vous possédez un multimètre que vous réglez sur ohmmètre, la résistance à température ambiante est de l'ordre de 500 à 600 ohms. Elle augmente quand on approche la flamme d'un briquet.

Elle se trouve dans la partie arrière du four et vous y accédez en démontant la tôle supérieure et si nécessaire, la plaque arrière.

Notre moteur de recherche vous permettra de trouver votre sonde de temperature pour votre four parmi la base la plus exhaustive du web (plus de 2 millions de pièces) au meilleur prix.

Commander votre sonde de temperature pour votre four
Référence de votre four Electrolux

Cet article a été écrit avec le plus grand soin pour vous rendre service, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vous a-t-il été utile ?

Notez cet article :
Note : 4.1/5 (66 votes)

Voici des exemples de références partielles pour un appareil électroménager :

où trouver la référence ?

Code promo
 Fermer