La hotte n'aspire plus
Votre hotte peut ne plus aspirer et être en panne. Les odeurs de cuisson restent dans la cuisine.
Identifiez et réglez le problème :
- L'interrupteur ou le boîtier de commande peuvent être en panne
- Le filtre à charbon actif ou le filtre métallique anti-graisse est trop chargé
- Le conduit d'évacuation ou le clapet anti-retour sont défectueux
- La carte électronique est en cause ou une sécurité est enclenchée
- La turbine du moteur est mal fixée
- Le moteur est en panne
L'interrupteur ou le boîtier de commande peuvent être en panne
La hotte démarre grâce à un sélecteur de fonction. Si cet interrupteur ou microrupteur est défectueux, la hotte ne réagira plus.
Vous pouvez vérifier l'état de cette pièce assez facilement. Elle se trouve la plupart du temps derrière le bandeau de commandes. Si le sélecteur de fonction est en cause et que les mini-interrupteurs n'assurent plus le contact, vous devez changer le circuit.
Le filtre à charbon actif ou le filtre métallique anti-graisse est trop chargé
Les filtres sont très sollicités sur les hottes, ils demandent une attention particulière et régulière. Les filtres à charbon actif n'ont une durée de vie que de quelques mois, il faut les changer souvent. Les filtres à graisses doivent être nettoyés régulièrement, la plupart du temps ils passent au lave-vaisselle, ce qui facilite leur entretien.
Le conduit d'évacuation ou le clapet anti-retour sont défectueux
Afin de faciliter l'évacuation de l'air, le tube ne doit pas être coudé ou plié. Les gaines souples en accordéon sont à éviter. Plus la longueur du conduit est grande et plus l'évacuation sera difficile, notamment s'il y a plusieurs coudes. Vérifiez votre installation et assurez-vous que le clapet anti-retour qui empêche le froid de rentrer fonctionne bien.
La carte électronique est en cause ou une sécurité est enclenchée
Si toutes les vérifications ont été faites sur la hotte et que le problème est toujours présent, la carte électronique peut être défectueuse. Cette carte contrôle toutes les fonctions de la hotte. Vous la trouverez derrière le bandeau de commande ou dans le conduit. Elle peut être changée si elle est en cause.
Avant de remplacer la carte électronique, assurez-vous quand même qu'une sécurité n'a pas été enclenchée par inadvertence. Vous pourrez la désactiver en vous référant au mode d'emploi de votre appareil.
La turbine du moteur est mal fixée
La turbine, serrée par un écrou sur l'axe du moteur, sert à aspirer l'air. Souvent en plastique, elle est assez fragile et peut casser. Il arrive aussi qu'elle soit bloquée par un objet.
Assurez-vous qu'elle est en bon état et que l'écrou est bien serré et ne tourne pas dans le vide.
Le moteur est en panne
Le moteur est essentiel au fonctionnement de la hotte. C'est lui qui permet à l'appareil d'aspirer l'air. Une accumulation de graisses, une oxydation ou la présence d'un objet peut gêner le moteur. Retirez-le, débloquez-le si nécessaire, nettoyez-le. Si le problème persiste, changez le moteur.