Pièces détachées électroménager

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Erreur lave-vaisselle Hotpoint-Ariston : réparer en 10 minutes

Notez cet article :
Note : 4.1/5 (968 votes)

Votre lave vaisselle Hotpoint-Ariston affiche un code panne totalement incompréhensible. Si vous saviez deviner sa signification vous pourriez alors étudier la possibilité de faire la réparation vous-même ou alors si vous ne vous sentez pas décider de faire venir un réparateur.

C'est ici que vous trouverez le code erreur qui vous concerne, le diagnostic de la panne et une aide à la décision pour le faire vous même ou non. Ici aussi que vous saurez comment le faire vous-même.

Pour des raisons de sécurité, assurez-vous toujours que votre lave-vaisselle Hotpoint-Ariston est débranché avant d'intervenir dessus.

Vous trouverez ci-dessous la liste des codes erreurs Hotpoint-Ariston :

Liens commerciaux

Erreur a-2

Le code erreur a-2 vous indique que l'eau entre sans arrêt dans votre lave vaisselle Hotpoint-Ariston. Il faut donc vérifier tout à tour chacun des éléments suivants :

  • l'électrovanne,
  • la chambre de compression,
  • le débimètre / pressostat,
  • en dernier lieu le module électronique de puissance.

L'électrovanne

Il s'agit de la première pièce que l'eau rencontre lorsqu'elle arrive dans votre machine, sauf si votre appareil dispose d'un Aquastop. Grâce à cette indication, vous allez pouvoir repérer facilement l'électrovanne.

Vous devez donc y accéder pour vérifier l'état de cette pièce. Pour cela, retirez la plinthe qui maintient l'électrovanne, elle est située vers l'arrière de la machine. Vous devez au préalable coucher votre lave-vaisselle sur l'un des côtés. A l'aide d'un multimètre en mode ohmmètre pour tester l'électrovanne qui doit rendre quelque chose comme 2500 ohms voire plus, mais surtout pas zéro ou l'infini. Vérifiez visuellement les branchements des cosses et les fils. N'oubliez pas de nettoyer le filtre.

La chambre de compression

Elle se trouve dans le bas de votre machine Hotpoint-Ariston. Laissez donc votre lave-vaisselle couché sur le côté, plaque du fond retirée. Pour trouver la chambre de compression, ne vous éloignez pas trop de l'électrovanne : elle y est raccordée par un côté. De l'autre côté, elle est reliée au pressostat, avec laquelle elle fonctionne en bînome. Ensemble, ces deux éléments sont chargés d'arrêter l'eau lorsque le niveau requis est atteint. L'eau doit circuler facilement dans la machine. C'est pourquoi vous devez vous assurer que la chambre est bien propre, qu'il n'y a pas de résidus, que la durite qui l'alimente est également propre, sinon changez la chambre de compression.

Le pressostat

Vous l'avez sans doute déjà trouvé puisque vous savez qu'il est raccordé à la chambre de compression.

Déconnectez la durite et soufflez dans la tétine du pressostat jusqu'à entendre quelques claquements. Soufflez une seconde fois mais maintenant en bouchant rapidement la tétine à l'aide d'un doigt. Normalement, vous ne devez plus entendre de claquements, ou alors ça signifie que le pressostat fuit et dans ce cas vous devez le changer.

Si vous n'avez pas entendu de claquements la seconde fois, poursuivez les contrôles sur le pressostat. Prenez un multimètre pour le tester. En passant les pointes de votre multimètre en mode ohmmètre sur les bornes de la pièce, vous aurez un résultat d'environ 25 ohms. Ca peut être légèrement différent, mais si vous obtenez zéro ou l'infini, vous devrez remplacer le pressostat.

La carte électronique

Certains appellent la carte électronique la platine de puissance. Vérifiez que la carte électronique est bien HS avant de la changer :

  • repérez-la en retirant la plinthe à l'arrière de votre machine et la plaque en tôle. La platine se trouve dans le bas de votre lave-vaisselle Hotpoint-Ariston, soit dans le centre, soit sur le côté ;
  • assurez-vous que les branchements des cosses de la platine avec l'ensemble des pièces qu'elle gère sont corrects. Vérifiez aussi les soudures des composants et les câbles. Si un composant est déformé par un court-circuit ou brûlé c'est que la carte a souffert ;
  • testez les cosses qui arrivent à la platine deux par deux pour vérifier qu'elles sont bien mises.

Erreur a8 et a08

S'il y a un dysfonctionnement sur le circuit de chauffe, le message erreur a8 ou a08 s'affiche sur la console de votre lave vaisselle Hotpoint-Ariston. L'eau n'est plus chauffée.

Il faut bien de comprendre comment l'eau d'un lave-vaisselle atteint la température adéquate :

  • l'eau est chauffée par une résistance ou un tunnel chauffant ;
  • la résistance ou le tunnel chauffant sont eux-mêmes contrôlés par un relais de chauffe ;
  • le relais de chauffe est piloté par la carte électronique.

Ce relais de chauffe est relativement fragile. Les pannes chez Hotpoint-Ariston sont souvent dues à un mauvais fonctionnement de cet élément.

La carte électronique

La carte électronique est aussi nommée platine de puissance parce ce qu'elle gère l'ensemble des pièces qui constituent le lave-vaisselle. Vous devez vous assurer qu'elle est opérationnelle Testez et changez si nécessaire la carte électronique :

  • retirez au choix le panneau arrière ou celui de droite ;
  • vérifiez les branchements des cosses, les soudures des composants et les câbles. Vous pouvez trouver un câble sectionné ou une soudure défaite, ça arrive souvent à cause de l'humidité et de la chaleur ;
  • contrôlez le relais de chauffe. C'est un composant électronique de forme rectangulaire de la carte électronique qui peut avoir souffert d'une surtension électrique et être noirci ou déformé.

La résistance

Votre lave vaisselle est équipé soit d'une résistance, soit d'un tunnel chauffant. C'est la résistance ou le tunnel chauffant qui assurent la montée en température de l'eau en fonction des instruction que donne le relais de chauffe. Testez et si nécessaire changez la résistance :

  • repérez cette pièce dans le fond de la cuve en suivant les fiches qui la relient au relais de chauffe ;
  • vérifiez la pièce à l'aide d'un multimètre en mode ohmmètre, vous devez obtenir un résultat compris entre 25 et 80 ohms. A contrario zéro ohm ou l'infini seraient signes d'une panne ;
  • remplacez la résistance par une neuve.

Erreur a6

Le code erreur a6 vient de s'afficher sur la console de votre lave vaisselle Hotpoint-Ariston. Ce message panne signifie que votre appareil rencontre un problème lors du remplissage en eau.

Il faut donc vous intéresser à l'arrivée d'eau. Mais ça ne va pas régler votre panne dans 100% des cas. Si le problème est toujours présent après la vérification de l'arrivée d'eau, vous devrez contrôler la chambre de compression, le débitmètre et finalement l'électrovanne.

La pression d'eau : votre réseau domestique n'est peut-être pas assez dimensionné pour votre lave vaisselle. Une astuce pour le vérifier : videz 3 à 5 litres d'eau directement dans la cuve avant de lancer la machine. Si l'appareil fonctionne bien, sans code erreur qui s'affiche, le réseau est insuffisant.

L'arrivée d'eau

L'arrivée d'eau doit être contrôlée car c'est elle qui constitue la première cause possible de panne avec ce code erreur :

  • ouvrez bien sûr votre robinet à fond ;
  • assurez-vous que le tuyau n'est pas pincé ou écrasé ;
  • nettoyez la crépine du tuyau d'eau, c'est important notamment pour ceux d'entre vous qui habitent une région calcaire ;
  • vérifiez les connectiques et la filerie de l'Aquastop. Assurez-vous qu'il fonctionne bien à l'aide d'un multimètre en mode ohmmètre. Remplacez la pièce si vous obtenez zéro ohm ou l'infini.

<

La chambre de compression

La chambre de compression mesure la quantité d'eau qui rentre dans le lave-vaisselle et communique au débitmètre le niveau atteint.

Chez Hotpoint-Ariston, vous êtes sûr de la trouver en bas de la machine. Nous vous conseillons donc de coucher l'appareil sur l'arrière, de retirer la tôle du fond et d'identifier la pièce qui nous intéresse : elle est reliée au débitmètre et à l'électrovanne.

Il est nécessaire que la chambre de compression soit propre, tout comme la durite qui l'alimente car un amas de résidus fausse sa mesure. L'eau doit pouvoir circuler correctement dans toute la machine.

Le débitmètre

Le débitmètre ou pressostat interrompt l'entrée d'eau dès lors qu'il a l'information par la chambre de compression d'un niveau d'eau atteint.

Le débitmètre est relié à la chambre de compression par la durite.

Retirez la durite, soufflez dans la tétine du débitmètre. Vous entendez une série de clics ? C'est normal. Recommencez l'opération mais cette fois en bouchant la tétine avec votre pouce. Vous entendez encore des claquements ? Ce n'est pas normal ! C'est que la membrane du contact n'est plus étanche. Il vous faut alors remplacer le débitmètre.

Si le problème ne vient pas de là, vérifiez le débitmètre à l'aide d'un multimètre. Le résultat attendu est situé aux alentours de 25 ohms. La mesure de résistance doit être en tous les cas de quelques ohms et non pas zéro ou l'infini.

L'électrovanne

C'est à l'électrovanne qu'est raccordé le tuyau d'eau. Assurez-vous que l'électrovanne est bien en état de marche en opérant comme il vous est décrit ici.

L'électrovanne est la première pièce que rencontre l'eau en arrivant dans le lave-vaisselle, sauf sur les machines équipées d'un Aquastop. Il vous suffit donc de suivre le tuyau d'eau pour la repérer. Nous vous conseillons de basculer l'appareil sur le côté, de retirer la plinthe à l'arrière et la tôle du fond pour la contrôler.

Avec un multimètre qui doit être réglé sur le mode ohmmètre, vérifiez que l'électrovanne rende au moins 2500 ohms. Si vous obtenez un autre résultat et notamment zéro ou l'infini, changez la pièce. Contrôler également les branchements des cosses et des fils ainsi que le microfiltre en entrée de pièce.


 Paiement sécurisé

 Livraison

Des pièces d'origine au meilleur prix et immédiatement disponible

Une équipe dynamique et compétente pour répondre à vos demandes

Des pièces détachées électroménager neuves avec une garantie de 2 ans

Des clients satisfaits avec 30 jours pour échanger leur produit

Voici des exemples de références partielles pour lave-vaisselle Hotpoint-Ariston :

Où trouver la référence sur votre appareil ?