Pendant le confinement : COMMANDEZ, nous continuons À LIVRER

30 jours pour changer d'avis      deux livres offerts

Pièces détachées électroménager

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Erreur lave-vaisselle Beko : réparer en 10 minutes

Notez cet article :
Note : 4.0/5 (1 vote)

Vous avez un code panne qui vient de s'afficher sur la console votre lave vaisselle Beko. Si vous connaissiez le sens de ce code erreur, vous pourriez envisager de faire la réparation et même, pourquoi pas, de le faire vous même.

Nous allons vous aider à comprendre ce qui ne va pas dans votre lave vaisselle.

Pour des raisons de sécurité, assurez-vous toujours que votre lave-vaisselle Beko est débranché avant d'intervenir dessus.

Vous trouverez ci-dessous la liste des codes erreurs Beko :

Erreur e1

Le code erreur e1 s'est affiché sur votre lave-vaisselle Beko : votre lave-vaisselle se remplit sans arrêt. Nous allons vous aider à identifier l'origine du problème en vérifiant les éléments suivants :

  • l'électrovanne ;
  • la chambre de compression
  • le débimètre / pressostat ;
  • le module électronique de puissance.

L'électrovanne

L'électrovanne est la première pièce que l'eau va rencontrer en arrivant dans le lave vaisselle après l'Aquastop, s'il y en a un sur votre appareil.

Pour pouvoir intervenir sur la pièce, couchez la machine sur le côté, dévissez la plinthe de maintien de l'électrovanne située à l'arrière de l'appareil. Vérifiez les branchements des cosses et les fils. Nettoyez aussi le filtre. Prenez un multimètre pour pouvoir tester l'électrovanne. Vous devriez obtenir plus de 2500 ohms. Cette mesure peut varier mais vous ne devez pas avoir zéro ou l'infini, ce qui vous indiquerait que la pièce est hors service et qu'il faut la changer.

La chambre de compression

La chambre de compression mesure l'entrée d'eau dans votre lave-vaisselle Beko. Cette pièce se situe dans le bas du lave vaisselle. Laissez votre appareil couché sur le côté et identifiez la chambre de compression reliée à l'électrovanne. La pièce fonctionne en lien avec le pressostat, auquel elle est raccordée. Les deux éléments ont pour mission d'arrêter l'eau lorsque le niveau nécessaire est atteint. Vérifiez que la chambre est bien propre, qu'il n'y a pas de résidus qui l'encrassent. Pareil pour la durite qui l'alimente.

Le pressostat

Le pressostat est raccordé à la chambre de compression. Il stoppe l'entrée d'eau lorsqu'il reçoit de la chambre de compression l'information qu'un certain niveau d'eau est atteint. Déconnectez la durite et soufflez dans la tétine du pressostat. Quelques claquements se font entendre, c'est normal. Maintenant soufflez à nouveau mais cette fois en bouchant vite la tétine avec votre doigt. Vous ne devez plus entendre de claquement. Ou alors c'est qu'il y a une fuite et dans ce cas vous devez remplacer le pressostat.

Vous pouvez aussi tester le pressostat à l'aide d'un multimètre. Vous devez obtenir environ 25 ohms. C'est une valeur que nous vous donnons à titre indicatif, elle peut varier d'une pièce à l'autre. Mais si vous obtenez zéro ou l'infini, le pressostat est défectueux.

La carte électronique de puissance ou platine de puissance

Assurez-vous que la carte électronique est bien fonctionnelle :

  • retirez le panneau arrière et la plaque en tôle du fond. Vous trouverez la platine vers le bas de votre lave-vaisselle Beko, plutôt au centre mais sur certains modèles elle peut aussi être sur le côté ;
  • assurez-vous que les branchements des cosses sont bons, que les soudures sont en bon état, que rien n'est brûlé ou noirci ;
  • testez les cosses qui arrivent deux par deux jusqu'à la platine ;
  • surveillez les composants de la carte : si un composant est déformé par une surtension électrique, la carte peut se mettre en défaut.

Changez la carte électronique qui serait hors d'usage.


* Livraison gratuite pour les produits éligibles dont la fiche produit la mentionne. En savoir plus
** Retour et échange gratuit : satisfait ou remboursé pendant 30 jours. En savoir plus

Voici des exemples de références partielles pour lave-vaisselle Beko :

Où trouver la référence sur votre appareil ?