Mes Notices

600 000 notices et 900 000 pièces détachées électroménager

vente de pièces détachées

Trouver les pièces détachées
pour votre appareil

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Le sèche linge ne tourne pas, le tambour est bloqué

Durée
Difficulté
Prix
Matériel
    Notez cet article :
    Note : 4.3/5 (23 votes)

    Votre sèche-linge est bloqué, vous faites face à un des problèmes suivant :

    • le moteur du sèche-linge ne tourne pas durant le séchage ;
    • le moteur du sèche-linge ronfle et chauffe ;
    • le tambour tourne lentement et avec difficulté ;
    • le moteur du sèche-linge ne s’enclenche pas ;
    • le tambour reste bloqué.

    Suivez les étapes suivantes pour trouver l'origine de cette panne et la résoudre :

    Le condensateur du moteur est défectueux

    Un condensateur est un système qui stocke de l'électricité et la fournit au moteur du sèche-linge au moment du démarrage.

    L’immobilité du tambour de votre sèche-linge peut donc provenir d’un dysfonctionnement du condensateur.

    Le condensateur correspond à un cylindre de 35 mm de long sur 65 mm de large. Il est fixé sur un flasque du moteur par un écrou hexagonal.

    Faites tourner le tambour manuellement de l'intérieur et par l'arrière de l'appareil. Si le tambour tourne normalement, et finit par entraîner le moteur qui redémarre, alors votre panne est bien causée par le condensateur.

    La courroie est démise, détériorée ou cassée

    Une courroie transmet l’énergie rotative du moteur au tambour du sèche-linge.

    Pour diagnostiquer une panne due à une panne de courroie, il vous suffit de faire tourner manuellement votre tambour vide. S’il n’est ralenti par aucune résistance et tourne librement, la courroie du sèche-linge est certainement cassée.

    Un autre indice doit vous aider à identifier la présence d’une courroie cassée. Durant séchage, vous entendez distinctement le bruit du moteur du sèche-linge mais le tambour ne tourne pas.

    Il peut arriver que la courroie « saute » de son emplacement initial en cours de fonctionnement. Commencez par démonter tout l’arrière du sèche-linge pour pouvoir accéder jusqu’au tambour. Si vous constatez que la courroie n’est plus dans son emplacement initial, replacez là.

    Ce déplacement est sans doute dû au fait que le sèche-linge se trouve dans une pièce humide, comme une salle de bains ; or la courroie a tendance à adhérer aux pièces avec l'humidité.

    Pour éviter à l’avenir une usure de la courroie, pensez toujours à tourner manuellement le tambour de quelques centimètres avant un cycle de séchage.

    Si le problème provient d’une courroie usée, effilochée ou coupée, il est préférable de la remplacer. C’est en effet un élément très peu onéreux est très facilement remplaçable. Vous pouvez vous en procurer une facilement dans n’importe quel magasin de pièces électroménager. Il suffit de donner la référence exacte de votre pièce.

    Pour cela vous pouvez vous référer à nos modes d’emploi. En consultant celui correspondant au modèle de votre sèche-linge, vous pourrez y trouver les références de la courroie à remplacer.

    La poulie du tambour est cassée

    La poulie est un autre élément important pour le bon fonctionnement du tambour du sèche-linge.

    Les poulies sont entraînées via la courroie par le moteur, transmettant ainsi directement sa rotation au tambour.

    Une poulie peut être voilée, se fendre ou avoir une branche cassée. Dans ce cas la courroie n'est plus guidée correctement et saute. Un bruit de tac-tac à chaque tour est synonyme de casse.

    En cas de défaut de la poulie, il est impératif de la remplacer. La poulie est une pièce centrale, et tout défaut peut entraîner des pannes récurrentes sur votre sèche-linge.

    Le module électrique défectueux

    Les différentes taches du sèche-linge sont organisées par un module électrique.

    A chaque action correspond un transformateur soudé sur le dessus du module électronique. Il peut arriver que ces transformateurs se consument au cours d’un cycle de séchage.

    Si le transformateur endommagé était en charge du démarrage du moteur, cela cause l’arrêt du moteur, et par conséquent l’immobilité de votre tambour.

    Un transformateur est une pièce facilement remplaçable mais il est cependant nécessaire de le programmer pour qu’il puisse commander une tâche précise dans votre sèche-linge. Pour la partie programmation, il vous sera indispensable de contacter un professionnel sauf à trouver une pièce détachée d'origine déjà pré-programmée.

    La porte du hublot est mal fermée ou défectueuse

    Cela peut paraître évident mais il faut bien prendre garde à ce qu’aucun vêtement ne gêne la fermeture totale du hublot.

    En cas de blocage, même léger, la sécurité du moteur s’enclenchera et empêchera le lancement du programme de séchage.

    Si la serrure ne s’enclenche pas du tout quand vous refermez le hublot, il est nécessaire de changer la sécurité de porte dans son ensemble.

    Pour cela, suivez les étapes suivantes :

    • desserrez les vis et retirer le panneau supérieur du sèche-linge ;
    • dévissez les vis de la sécurité de porte sur le panneau avant ;
    • retirez la sécurité de porte ;
    • détachez le couvercle de la serrure de la porte et enlevez le verrouillage du raccordement ;
    • tirez le câblage et fixez le à la nouvelle serrure ;
    • montez le couvercle sur la serrure de la porte ;
    • placez après la serrure à nouveau à l'avant du sèche-linge ;
    • glissez-la en place et serrez à nouveau toutes les vis ;
    • lorsque le verrou de la porte est placé à l'avant du sèche-linge, replacez le panneau supérieur et re-vissez toutes les vis.

    Cet article a été écrit avec le plus grand soin pour vous rendre service, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vous a-t-il été utile ?

    Notez cet article :
    Note : 4.3/5 (23 votes)

    Voici des exemples de références partielles pour un appareil électroménager :

    où trouver la référence ?

    Code promo
     Fermer