Mes Notices

600 000 notices et 900 000 pièces détachées électroménager

vente de pièces détachées

Trouver les pièces détachées
pour votre appareil

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Le sèche linge fait disjoncter

Durée
Difficulté
Prix
Matériel
    Notez cet article :
    Note : 4.2/5 (19 votes)

    Vous êtes victimes de pannes de courant et vous suspectez votre sèche-linge d’être à l’origine de vos désagréments. Il s’agit de ne pas paniquer. Essayons tous d’abord de comprendre les éléments et mécanismes en jeu dans votre panne de courant. Dans le cas d’un appareil électroménager, une panne de courant survient toujours après l’enclenchement de vos fusibles ou de votre disjoncteur. C’est en cela qu’on dit que le sèche-linge a fait « sauter » le disjoncteur ou les fusibles. Le disjoncteur est un interrupteur qui coupe le circuit à chaque fois que l'intensité du courant est trop élevée. Le fusible est un dispositif qui fond lorsque l'intensité du courant devient trop élevée. En fondant, le fusible rompt la continuité du circuit électrique.

    Une panne du courant provoquée par un sèche-linge peut découler de deux phénomènes : un court-circuit affectant un composant du sèche-linge ; ou un défaut d’isolation d’un des éléments du sèche-linge. Un court-circuit intervient suite à un dépassement de puissance, et entraîne la fusion du fusible et la détérioration du matériel électrique. Un appareil affecté par un défaut d’isolation laisse quant à lui s’échapper une partie de l’électricité en dehors du circuit électrique. Ce courant de fuite peut s’avérer très dangereux pour l’homme. Par conséquent, si un composant du sèche-linge perd son étanchéité électrique, le disjoncteur différentiel s’enclenche pour protéger l’utilisateur. Maintenant que le phénomène général est éclairci, étudions plus en détail les sources de votre panne.

    Avant de chercher quels composants du sèche-linge causent la panne, il faut s’assurer que le problème ne vient pas d’un élément extérieur au sèche-linge (prise électrique, câbles). Pour cela, il vous suffit d’effectuer ces quelques tests préliminaires :

    • le disjoncteur ou les fusibles sautent-ils lorsque votre sèche-linge est branché sur une autre prise ?
    • la panne de courant se produit-elle systématiquement au moment du cycle du séchage ?
    • la panne intervient-elle-même quand tous les autres appareils électriques sont à l’arrêt ?
    • votre fusible et votre disjoncteur ont-ils une protection supérieure ou égale à 16 A ?

    Si votre installation vous permet de répondre OUI aux 4 questions ci-dessus, votre sèche-linge est sans nul doute la cause de votre panne de courant. Nous allons dans cet article déterminer la composante du sèche-linge en cause dans votre panne de courant, et examiner les solutions envisageables pour y remédier.
    Intéressons-nous d’abord aux deux principales pannes de courant provoquées par un sèche-linge. Nous détaillerons dans un second temps un protocole qui permettra d’identifier et de réparer les dysfonctionnements plus rares.

    Suivez les étapes suivantes pour trouver l'origine de cette panne et la résoudre :

    Conseil avant de démarrer toute manipulation

    Les sèche-linge sont souvent stockés dans des endroits exposés à l’humidité. Pour éviter tous risques de court-circuit ou d’électrocution durant les manipulations il est nécessaire d’effectuer une mission de séchage au préalable. Stockez donc en priorité le sèche-linge dans un endroit sec et chauffé pendant quelques heures, ou passez un coup de sèche-cheveux à l’intérieur du sèche-linge en passant par la trappe arrière. Vous pourrez ensuite commencez à explorer les pistes suivantes.

    Résistance

    La majeure partie des pannes provoquées par un sèche-linge sont dues à une résistance défectueuse. La résistance d’un sèche-linge chauffe l'air envoyé dans le tambour pour capturer l’humidité du linge. Elle se trouve le plus souvent sur le côté gauche (en regardant de face) de votre sèche-linge. Elle est identifiable grâce à sa forme ovoïde, ses bornes, et parfois la sonde de température qui y est insérée. Elle est alimentée avez trois fils : un jaune et vert appelé la terre ; un rouge appelé la phase ; et un bleu appelé le neutre .

    Avant toute intervention débranchez la prise de courant du sèche-linge. Pour tester cette hypothèse, vérifiez tout d’abord si la résistance n’a pas brûlé suite à un court-circuit. Votre résistance se situe derrière le panneau droit dans un grand cercle barré par une traverse égale à la profondeur de l'appareil. La résistance se trouve alors à mi-hauteur, accolée à la paroi du tambour. Si aucun signe de combustion n’est visible passez au test suivant ; si vous apercevez les marques d’un court-circuit, remplacez votre résistance défectueuse.
    Commencez par déconnecter votre résistance du circuit électrique (n’oubliez pas de débrancher au préalable la prise de courant du sèche-linge). Pour déconnecter votre résistance, débranchez les fils bleu et rouge. Procédez dans un deuxième temps à un séchage « à froid ». Il s’agit du programme de séchage qui correspond à la durée 10 minutes sur le programmateur. Ce programme est souvent suivi de l’image d’un flocon pour indiquer sa faible température. Si le cycle se déroule normalement, c'est bien un défaut sur la résistance qui cause la panne de courant.

    La solution à la panne de courant consiste alors à remplacer la résistance défectueuse. Vous pouvez vous procurer une résistance très facilement. Tous les magasins de pièces électroménager sont à même de la fournir. Il suffit de donner la référence exacte de votre pièce. Pour cela vous pouvez vous référer à nos modes d’emplois. En consultant celui correspondant au modèle de votre sèche-linge, vous pourrez y trouver les références de la résistance à remplacer.

    Pompe de vidange ou moteur

    La pompe de vidange ou le moteur du sèche-linge peuvent également causer votre panne de courant s’ils entrent en court-circuit ou s’ils perdent leur étanchéité électrique. Pour savoir si l’un des deux composants est à l’origine de votre panne de courant, appliquez le protocole suivant.

    Déconnectez tout d’abord complètement de toute source de courant le composant dont vous allez mesurer la résistance ; puis décrochez le composant que vous voulez tester. Il faut dans un premier temps effectuer une mesure à ses bornes. La valeur attendue doit osciller entre 20 et 30 Ohms. Une valeur de 0 Ohm signifie que le composant a été victime d’un court-circuit. Si la première mesure ne révèle pas d’anomalie, effectuez une seconde mesure.
    Réglez tout d’abord l’ohmmètre sur son plus gros calibre. Effectuez une mesure de la résistance de chaque borne avec la masse. La masse est une partie d’un composant électrique susceptible d'être touchée par une personne, et qui n'est pas normalement sous tension. Il s’agit par exemple du fil vert et jaune d’une résistance, ou de la partie métallique proéminente dans une prise électrique. Si la valeur obtenue n’est pas infini (INF), ou Over limit (OL) le composant est en défaut d'isolement. Dans ce cas, ce composant est à l’origine de la coupure de courant, il faut donc le remplacer.

    Antiparasite

    L'antiparasite, est une pièce qui permet de lisser ou encore de "nettoyer" le courant électrique du sèche-linge. Ce lissage a pour objectif d’éviter toute fuite-électrique et ainsi de permettre un fonctionnement électrique sécurisé du sèche-linge. Un dysfonctionnement de l’antiparasite peut donc provoquer des fuites de courant au moment de la mise en marche du sèche-linge. Celles-ci feraient ensuite « sauter » le disjoncteur différentiel.

    Avant de tester cette hypothèse débranchez tout d’abord la machine. Démontez la trappe arrière et observez la zone à l'arrivée du câble d’alimentation (c’est celui qui se branche sur une prise électrique et rentre dans la machine). L’antiparasite doit se trouver autour du fil d’alimentation, juste devant la trappe arrière. Il a la forme d’un cylindre blanc de 5 cm de long. Vérifiez si celui-ci a explosé.
    Si c’est le cas, il faut tout simplement le remplacer. Il suffit de donner la référence exacte de votre pièce à un magasin d’électroménager. Pour cela vous pouvez vous référer à nos modes d’emplois. En consultant celui correspondant au modèle de votre sèche-linge, vous pourrez y trouver les références de l’antiparasite à remplacer.

    Cet article a été écrit avec le plus grand soin pour vous rendre service, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vous a-t-il été utile ?

    Notez cet article :
    Note : 4.2/5 (19 votes)

    Voici des exemples de références partielles pour un appareil électroménager :

    où trouver la référence ?

    Code promo
     Fermer