Mes Notices

600 000 notices et 900 000 pièces détachées électroménager

vente de pièces détachées

Trouver les pièces détachées
pour votre appareil

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Remplacer un joint de porte de sèche-linge

Durée
10 minutes
Difficulté
facile
Prix
30 €
Matériel
  • serpillière
  • tournevis
Notez cet article :
Note : 4.1/5 (14 votes)

Vous estimez que si votre sèche-linge fait du bruit ou s'il ne chauffe plus ou ne sèche plus assez, le joint (ou la manchette) peut en être la cause :

Conséquences d'un joint de porte endommagé sur un sèche-linge

Les marques en général Bosch, Whirlpool, Samsung, Miele, Beko etc... considèrent que les joints et manchettes sont des pièces détachée d'électroménager d'usure.

C'est pourquoi elles proposent toutes des pièces de rechange. La raison en est tout de même très simple et elle est double :

  • économique car un joint usé est énergivore et malgré la quantité d'énergie dépensée en plus, le sèche linge ne chauffe pas assez le linge et celui-ci n'est pas suffisamment sec ;
  • préventive car un joint qui ne remplit plus sa fonction va causer, sur le moyen et long terme des dégats à l'appareil lui-même.

Enfin, même si c'est plus rare, une fuite peut avoir pour cause un joint déchiré notamment si la dégradation est vraiment forte.

Pour ce qui concerne les autres joints de l'appareil notamment les joints de palier, la nature des pannes qu'une défectuosité de leur part entraîne est tout autre. En effet, le tambour reste plutôt bloqué ou le sèche-linge fait du bruit et c'est vers ce types de panne que vous devriez regarder.

Vérifier le joint de porte du sèche-linge

Il y a deux vérifications à effectuer pour constater l'état d'un joint de hublot ou d'une manchette de porte :

une vérification visuelle :

  • ouvrez la porte ou le hublot ;
  • inspectez le joint ou la manchette et notamment les traces de moisissures ;
  • traquez les coupures entre les plis.

une vérification manuelle :

  • toujours porte ou hublot ouverts ;
  • rendez-vous compte au doigt de la porosité du caoutchouc ou s'il est bien lisse comme il doit l'être ;
  • testez sa souplesse en tirant dessus.

Si un élément vous paraît être en mauvais état, n'attendez pas pour le changer. En effet, laisser la situation en l'état implique :

  • une usure prématurée de l'appareil qui fonctionne dans de mauvaises conditions d'utilisation ;
  • une consommation d'énergie inutile pour un piètre résultat.

Ceci est à comparer au coût de la pièce de rechange qui est en général très faible et au temps que nécessite la réparation, lui aussi négligeable.

Changer le joint de porte d'un sèche-linge

Quelques minutes sont nécessaires et uniquement un tournevis. Le recours à un réparateur ne se justifie pas pour cette réparation.

Changer la manchette de porte

La manchette est une espèce de jupe en caoutchouc. Elle est située en pourtour de la porte du lave linge à ouverture par le dessus. Il n'est pas utile de démonter la porte pour retirer la manchette.

Lisez la procédure ci-dessous, elle est valable pour tous les fabricants : Siemens, Indesit, Electrolux, LG etc...

  • Vous trouverez dans le pourtour de la manchette des Torx (en général). Ils sont pris dans la lèvre de la manchette. Ils tiennent l'encadrement de porte intérieur ;
  • dévissez les fixations Torx et ôtez l'encadrement en plastique ;
  • tirez le joint de la lèvre en débutant par un angle. Repérez le sens dans lequel il est inséré ;
  • remontez à l'inverse.

Inutile de vous presser pour réaliser ce démontage / remontage. L'étanchéité du sèche-linge en dépend ainsi que sa consommation énergétique future. Même en prenant votre temps, ce dépannage ne peut âs vous prendre plus de deux minutes.

Changer le joint de hublot

Le joint du hublot est certes moins facile à remplacer toutefois il ne justifie pas que vous fassiez appel à un dépanneur pour autant.

C'est pourquoi, le mode opératoire que nous avons détaillé pour vous est précis. Il est valable pour tous les constructeurs Hotpoint-Ariston, Brandt, Laden, Vedette etc... :

  • coupez l'arrivée d'eau ;
  • coupez le courant électrique ;
  • pour certains sèche-linge il est nécessaire de démonter le hublot (ceci dépend du fabricant et n'est pas toujours utile, si cependant c'est le cas, vous le constaterez par vous-même en démontant. Donc dans ces cas là, dévissez la charnière du hublot et enlevez-le ;
  • il y a un collier en ressort (c'est un collier de fixation) dans la lèvre du joint. Vous devez le retirer au moyen d'un tournevis plat que vous insérez pour faire levier entre le joint et le collier ;
  • enlevez le joint ;
  • attachez-vous à démonter le mécanisme de porte ;
  • Déposez la façade de devant : sous la plinthe il y a des vis qui la maintiennent et ces vis une fois défaits la façade peut être sortie de ses encoches ;
  • desserez le collier de serrage. Il serre le joint dans la lèvre de la bouche de la cuve ;
  • tirez à vous le joint tout en tirant le collier de serrage. C'est à ce moment que vous repérez (mais ce n'est pas le cas chez tous les fabricants) une petite durite assez courte en bas du joint. Cette durite sert à évacuer quelques goutes et à les renvoyer vers la cuve. A l'opposé (donc en haut) repérez une languette. Voyez comment tout cela est monté ce sera utile pour le remontage,
  • remontez le nouveau joint à l'inverse. Donc le joint doit se trouver dans la lèvre de la gorge de la cuve. Si nécessaire utilisez du savon qui facilitera votre travail. Repositionnez la languette et la goulotte aux endroits prévus ;
  • remontez le collier de serrage en pourtour du joint, serrez-le fermement ;
  • remontez le panneau de façade avec la plinthe. Ensuite remontez le dispositif de fermeture de la porte. Enfin, replacez le joint dans la rainure si nécessaire avec du savon ;
  • avec le tournevis plat, vous replacerez dans la lèvre du joint le collier de fixation ;
  • remontez le hublot si vous avez une machine sur laquelle vous avez eu besoin de le déposer pour accéder au joint.

Ce mode opératoire vous permet de faire l'intervention en 15 minutes maximum. Les détails qui sont donnés ci-dessus vous permettent notamment d'aborder le dépannage dans un ordre logique qui vous permet un gain de temps sur l'intervention.

Un remplacement du joint par vous-même accompagné des instructions données vous paraît désormais facile. Pour en savoir encore plus et comprendre à quoi le joint de porte du sèche-linge sert, comment il fonctionne et quel est son prix, approfondissez vos connaissances.

Cet article a été écrit avec le plus grand soin pour vous rendre service, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vous a-t-il été utile ?

Notez cet article :
Note : 4.1/5 (14 votes)

Commander des pièces détachées électroménagers

Commander en sécurité
avec une aide personnalisée

Paiement
sécurisé

Satisfait ou remboursé
retour gratuit*

Livraison gratuite
sous 24/48h

* Le retour est gratuit en cas d'erreur : si la pièce détachée reçue ne correspond pas à votre modèle, vous pourrez demander son échange et les frais de retour sont remboursés.

Voici des exemples de références partielles pour un appareil électroménager :

Où trouver la référence sur votre appareil ?