Pièces détachées électroménager

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Le réfrigérateur ne fait plus de glaçon

Durée
Difficulté
Prix
Matériel
    Notez cet article :
    Note : 4.1/5 (435 votes)

    Vous avez un réfrigérateur américain, il fait du froid et même de l'eau froide, mais pas de glaçons...

    Difficile de se servir un sirop bien frais.

    Il y a plusieurs origines possibles pour ce problème, plusieurs pièces détachées d'électroménager potentiellement responsables :

    Le bandeau de commande

    Assurez-vous que la fonction glaçons est bien activée sur le bandeau de commande de votre appareil. Vous pouvez l'avoir désactivée par inadvertance.

    La petite tige

    Au-dessus de la réserve de glaçons se trouve une petite sonde qui coupe l'arrivée de glaçons lorsque le bac est plein. Vérifiez qu'elle est bien baissée. Il est possible que vous l'ayez relevée, par exemple en nettoyant le réfrigérateur, sans y prêter attention, et dans ce cas elle empêche la formation de nouveaux glaçons.

    Si elle reste vers le haut, il faut régler ce problème pour que l'appareil se remette à faire des glaçons. Essayez d'appuyer sur le petit switch situé sous la réserve de glace. Il y a peut-être de la glace qui bloque les engrenages, tentez donc de dégivrer la machine et utilisez un sèche-cheveux pour faire fondre toute la glace si nécessaire. Au besoin, changez les joints du clapet, s'ils ont givré.

    Le filtre d'eau

    Ce n'est pas rare qu'il se bouche, à cause de la formation de glace. N'hésitez pas à passer un coup de sèche-cheveux au niveau de la sortie d'eau. Mais surtout, prenez l'habitude de changer votre filtre régulièrement !

    Le tuyau d'arrivée d'eau

    Il est possible que l'eau ne circule pas bien entre le congélateur et le réfrigérateur. Dans ce cas, elle n'arrive pas jusqu'au bac à glaçons. Là aussi, c'est sans doute de la glace qui gêne la circulation. Essayez d'injecter de l'eau chaude dans le tuyau avec une seringue, c'est la méthode la plus simple pour faire fondre la glace bloquée à cet endroit. Assurez-vous aussi que le clapet anti-retour fonctionne bien. Sinon, changez-le !

    Un conseil : ne laissez pas dans votre congélateur des aliments comme du pain sans sac congélation, car le pain évacue son humidité avant de congeler. Ca favorise la formation de glaçons qui peuvent boucher l'arrivée d'eau ou le filtre.

    La fabrique à glaçons

    Cet élément est assez fragile et malheureusement, lorsqu'il tombe en panne, il faut changer l'ensemble du système... Ca représente un coût important, mais bien sûr ça revient quand-même moins cher que de changer de réfrigérateur !

    Avant de faire cet investissement, vérifiez quand-même que ce n'est pas juste l'électrovanne de la fabrique à glace qui est défectueuse.

    La carte de puissance

    Testez aussi cet élément qui se trouve derrière le congélateur, en général sur la gauche.

    Dans tous les cas, ne pas utiliser la fonction glaçons pendant une longue période favorise la formation de glace dans la machine et l'apparition de problèmes techniques. N'hésitez donc pas à tirer régulièrement des glaçons et à vider de temps en temps le bac.


    * Livraison gratuite pour les produits éligibles dont la fiche produit la mentionne. En savoir plus
    ** Retour et échange gratuit : satisfait ou remboursé pendant 30 jours. En savoir plus

    Voici des exemples de références partielles pour réfrigérateur :

    Où trouver la référence sur votre appareil ?